|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Insigne maçonnique Mar 14 Juil - 12:01 | |
|
Dernière édition par Steph71 le Jeu 16 Juil - 23:44, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Mar 14 Juil - 12:05 | |
| Bonjour à tous, je galère un peu pour poster ce premier sujet mais bon....Je possède cet objet que je ne pense pas être un bijou, peut-être un insigne ? Cet objet est en or, le coté du triangle est de 31 mm, le poids d'environ 10 grammes. Si quelqu'un pouvait m'en dire plus...merci |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Insigne ou broche à identifier Mar 14 Juil - 12:20 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Mar 14 Juil - 12:21 | |
| Bonjour à tous, je galère un peu pour poster ce premier sujet mais bon....Je possède cet objet que je ne pense pas être un bijou, peut-être un insigne ? Cet objet est en or, le coté du triangle est de 31 mm, le poids d'environ 10 grammes. Si quelqu'un pouvait m'en dire plus...merci |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Mar 14 Juil - 12:26 | |
| Pas de poinçon sur cet objet mais après confirmation du bijoutier, c'est bien de l'or... |
|
 | |
gth94 OFFICIER

Age: 49 Localisation: idf Date d'inscription: 05/11/2007 Nombre de messages: 401
 | Sujet: re. Mar 14 Juil - 13:08 | |
| Bonjour,
Voir peut être du côté des rose-croix ???
A+
GTH |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Mer 15 Juil - 19:51 | |
| Bonjour, suis allé regarder du coté des rose-croix. Rien trouvé d"identique...merci tout de même pour la suggestion GTH... ;-) |
|
 | |
R.P GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: Saint-Nicolas (Belgique) Thème: insignes de coiffures et brevets de spécialités tout pays Pseudo Ebay: franoisj2004 Date d'inscription: 03/03/2007 Nombre de messages: 3352
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Mer 15 Juil - 21:30 | |
|  Bonsoir, on retrouve ce genre de fleur (une rose??) sur certains insignes de beret ou kepi Britanique....peut-être un grade dans une loge maconique Britanique????? que fait cette tige terminée par un genre de gland??? à l'arriere |
|
 | |
CYRIAL OFFICIER

Age: 43 Localisation: Nièvre Thème: ww2 & insignes OpEx Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 507
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Mer 15 Juil - 22:32 | |
| Bonsoir, Comme RP : je pense à "Franc-maçon, outre manche!"  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Jeu 16 Juil - 10:04 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Jeu 16 Juil - 10:12 | |
| Bonjour, à l'arrière, il y avait une petite boucle dans laquelle venait s'encastrer l'ardillon ( même système qu'une épingle à nourrice ) mais la boucle est cassée. Je pense donc que le petit morceau qui dépasse derrière avait pour fonction de faciliter la fermeture ou l'ouverture du système d'attache de l'insigne. J'avais pensé également que ça pouvait être une insigne de franc-maçon, je vais jeter un coup d'oeil du coté des franc-maçon britanniques....merci pour vos idées.. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Jeu 16 Juil - 20:25 | |
| Bonsoir, j'ai enfin trouvé, c'est en effet un insigne maçonnique. J'ai trouvé sur un site exactement la même chose mais en pendentif....Je n'affiche pas le lien car je ne sais pas si c'est autorisé....Merci à ceux qui m'ont fait des suggestions... |
|
 | |
xyzqrt GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: bompas 66 Thème: journées artisanat poilu Pseudo Ebay: xyzqrt Date d'inscription: 13/09/2006 Nombre de messages: 2468
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Dim 19 Juil - 8:28 | |
| Bonjour. salut steph 71. pourquoi ne pas mettre le lien? nous mourrions moins idiots. Cordialement. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Mar 21 Juil - 22:41 | |
| Bonsoir, voici le lien du site sur lequel il y a un bijou identique à mon insigne, mais en pendentif. http://www.bijoux-france.fr/bijoux_maconnique/pendentifs_franc_macon/ref-1557-pendentif-maconnique-triangle-rose-p-1557.html |
|
 | |
Jodeux Nouveau Membre Participant

Age: 75 Localisation: Brabant wallon Belgique Thème: Chevalerie belge Date d'inscription: 15/01/2012 Nombre de messages: 12
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Lun 23 Jan - 10:44 | |
| Il s'agit là d'un vendeur (Peut-être fabricant) de bijouterie ...
Cela ne veut pas dire que ce serait un véritable bijou maçonnique, tout au plus un bijou à tendance ...
Aucun (véritable) maçon n'a confirmé son origine ...
Même si mon intervention est tardive ... |
|
 | |
Jodeux Nouveau Membre Participant

Age: 75 Localisation: Brabant wallon Belgique Thème: Chevalerie belge Date d'inscription: 15/01/2012 Nombre de messages: 12
 | Sujet: Insigne en triangle Lun 23 Jan - 10:46 | |
| Désolé mais le 'Bonjour' n'est pas apparu dans mon intervention quoique je l'aie inscrit dans mon brouillon ...
Au revoir ... |
|
 | |
moncey-hiram.44 OFFICIER

Age: 59 Localisation: NANTES et TANGER. Thème: Collectionne les insignes de la GENDARMERIE du 20° Siècle. Date d'inscription: 09/01/2012 Nombre de messages: 578
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Lun 23 Jan - 11:08 | |
| Bonjour, en effet ce bijou semble être le mélange de plusieurs symboles. Celui qui l'a fait réaliser a sans doute voulu montrer qu'il était franc-maçon par le delta et soit qu'il avait atteint le 18° degré (grade de R+C) dans la Maçonnerie ou qu'il fait une démarche ésotérique parallèle dans les Roses Croix (différents des francs-maçons). Deuxième hypothèse...bijou anglais d'un Rite type YORK ou autre?????? Pour ceux qui ne connaissent pas voici quelques exemples de bijoux du 18° degré du REAA (donc Rose Croix Maçonnique)...qui est le thème de ma 2° collection après les insignes de gendarmerie. @++++++++++++++ Yann.  |
|
 | |
moncey-hiram.44 OFFICIER

Age: 59 Localisation: NANTES et TANGER. Thème: Collectionne les insignes de la GENDARMERIE du 20° Siècle. Date d'inscription: 09/01/2012 Nombre de messages: 578
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Lun 23 Jan - 11:11 | |
| Re, bizarre...la photo était bien dans le post et elle n'apparait plus quand je fais "envoyer". Problème avec servimg aujourd'hui?????? Nouvel essai. Yann.  |
|
 | |
moncey-hiram.44 OFFICIER

| Sujet: Re: Insigne maçonnique Lun 23 Jan - 15:04 | |
| Re, troisième et dernier essai. Firefox à mis à jour sa dernière version...depuis...impossible de mettre une photo sur le forum. Embêtant si cela perdure. Yann.  |
|
 | |
commandodelair OFFICIER

Age: 36 Localisation: Lyon Pseudo Ebay: commandodelair Date d'inscription: 29/11/2006 Nombre de messages: 479
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Lun 23 Jan - 15:21 | |
| Bonjour,
C'est tout du REAA ou il y'a d'autres rites (je ne connais que le 3eme en partant de la gauche) ?
Cordialement |
|
 | |
moncey-hiram.44 OFFICIER

| Sujet: Re: Insigne maçonnique Lun 23 Jan - 15:29 | |
| Bonjour,
ils sont tous du REAA, mais le dernier est aussi porté au Rite Français. Il y a beaucoup de variantes selon les fabricants et les époques...j'en ai rentré une trentaine depuis cette photo. Les plus beau sont du 18° siècle avec pierres et en OR et ARGENT...souvent à des prix hors de ma portée hélas. Amitiés de collectionneur.
Yann. |
|
 | |
commandodelair OFFICIER

Age: 36 Localisation: Lyon Pseudo Ebay: commandodelair Date d'inscription: 29/11/2006 Nombre de messages: 479
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Lun 23 Jan - 15:38 | |
| Re,
Le 3eme est contemporain de fabrication, on le voit encore de nos jours .
Le 18 eme degré est je trouve un des grades les plus collectionnés, sa symbolique forte devant jouer .
Cordialement |
|
 | |
moncey-hiram.44 OFFICIER

| Sujet: Re: Insigne maçonnique Lun 23 Jan - 15:51 | |
| |
|
 | |
augustin1813 GRAND OFFICIER

Age: 63 Localisation: Belgique Thème: Phaléristique des guerres napoléoniennes. Date d'inscription: 14/06/2007 Nombre de messages: 932
 | Sujet: Re: Insigne maçonnique Mar 24 Jan - 9:21 | |
| Le premier en bas à gauche ne me semble pas être un insigne de R+ Il ressemble furieusement à un insigne de donneurs de sang de Belgique:   Je confirme que le livre sur les bijoux de R+ est absolument remarquable.  |
|
 | |
moncey-hiram.44 OFFICIER

| Sujet: Re: Insigne maçonnique Mar 24 Jan - 9:46 | |
| Bonjour Augustin, et merci pour cette identification. J'aurai du regarder plus précisément et j'aurai vu que le Pélican ne nourrissait pas ses petits mais qu'il y avait un écu  . A mon retour en France je l'enlèverai de ma collection  . @++++++++++++++ Yann. |
|
 | |
|