|
| Auteur | Message |
|---|
francky CHEVALIER

Age: 35 Localisation: essonne Thème: insignes de beret de collet de cynophile tenues us ww2 et calot tricorne postillon pour les coiffes Date d'inscription: 03/04/2009 Nombre de messages: 282
 | Sujet: insigne béret Jeu 28 Mai - 11:43 | |
| bonjour a tous qui peut me donner des infos sur cette insigne, surtout la couleur d'oré  en vous remercient et en vous souhaitant une bonne journée franck |
|
 | |
Napo39 GRAND CHANCELIER

Age: 38 Localisation: Dampierre (39) Thème: Cavalerie Blindée (ABC-TdM...) Pseudo Ebay: condedragons Date d'inscription: 02/04/2007 Nombre de messages: 1756
 | Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 13:22 | |
| Bonjour, Il s'agit de l'insigne de béret des Para Coloniaux (Paras de Marine) de type 1.  |
|
 | |
francky CHEVALIER

Age: 35 Localisation: essonne Thème: insignes de beret de collet de cynophile tenues us ww2 et calot tricorne postillon pour les coiffes Date d'inscription: 03/04/2009 Nombre de messages: 282
 | Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 13:46 | |
| bonjour et merci napo39 de t'as réponse aussi rapide . j'ai été faire un tour sur ton site ,trés trés belle collection chapeau. sur les insignes de béret de char que tu présente sur le modéle argent tu as le disque plastique vert mais sur le modéle or le quel va avec ... merci encore et à plus tard. franck  |
|
 | |
Alain92 OFFICIER

Age: 36 Localisation: Courbevoie Thème: Insignes métal toutes armes, suivant l'humeur Date d'inscription: 12/05/2009 Nombre de messages: 406
 | Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 14:02 | |
| Bonjour, La couleur du cercle ne dépendrait-elle pas de la subdivision (mais est-ce le mot?)? Dragons, hussards, cuirassiers, RCC, etc... Je me suis souvent posé cette question... A bientôt. Alain |
|
 | |
Napo39 GRAND CHANCELIER

Age: 38 Localisation: Dampierre (39) Thème: Cavalerie Blindée (ABC-TdM...) Pseudo Ebay: condedragons Date d'inscription: 02/04/2007 Nombre de messages: 1756
 | Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 14:41 | |
| re,
Le modèle argenté est l'insigne de béret général de l'ABC. Le disque vert est donc celui de la couleur distinctive de l'ABC.
Les spahis ont une insigne identique mais couleur doré. Il me semble qu'il n'ais jamais pourté cet insigne avec une disque support. Voici un post concernant ces disques: http://www.forum-insignes-medailles.net/insignes-f4/support-pour-insignes-de-beret-t5620.htm?highlight=support+plastique |
|
 | |
Alain92 OFFICIER

Age: 36 Localisation: Courbevoie Thème: Insignes métal toutes armes, suivant l'humeur Date d'inscription: 12/05/2009 Nombre de messages: 406
 | Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 14:43 | |
| Ok, merci pour l'info. Un insigne ABC argentne peut donc être porté sur autre chose qu'un disque vert. A+ Alain |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 15:13 | |
| re merci napo39 sur le poste que tu m'a indiqué RP te fais voire une livre ou il te montre les insignes avec les disques ATTENTION l'insigne du matériel est sur disque bleu et pas gris j'ai fais 24 mois dans le matériel et ont n'as jamais eu sa . et pour ton lot de disque ont n'a le méme fourniseur mais je croit qu'il en manque voici une partie de ma collection .  a bientot franck |
|
 | |
Napo39 GRAND CHANCELIER

| Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 15:14 | |
| re, Je me suis peut-être mal expliqué mais il ne me semble pas. | Citation: | Le modèle argenté est l'insigne de béret général de l'ABC. Le disque vert est donc celui de la couleur distinctive de l'ABC. |
Donc insigne de béret argenté sur disque vert obligatoirement.
Il me semble que les hussards ne l'on jamais porté car sur le béret ils portent déjà une hongroise brodée. Magnifique collection. En ce qui concerne les couleurs, l'ALAT a aussi changé entre temps. |
|
 | |
alban COMMANDEUR

Age: 68 Localisation: Corse Thème: Insignes TAP;Légion - Décos Guerre de Corée Date d'inscription: 10/06/2007 Nombre de messages: 734
 | Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 15:38 | |
| Bonsoir désolé Napo mais pour l'avoir porté naguère je suis sûr que l'insigne de béret Para colo tout doré et cerclé comporte l' ancre de Marine , il était porté si mes souvenirs sont exacts par les Rgts d'Appelés (3e et 6e RPIMa) le modèle découpé bicolore par les Rgts d'Engagés (8e RPIMa et sans doute le 1er). ce modéle Paras Métros tout doré doit être une fantaisie du fabricant ou initiative individuelle ; il serait utile de savoir si le fabricant est indiqué au dos. |
|
 | |
Alain92 OFFICIER

| Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 15:44 | |
| Bonsoir, Illustration du propos d'Alban:  A bientôt. Alain |
|
 | |
Napo39 GRAND CHANCELIER

| Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 15:44 | |
| |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 16:07 | |
| re salut à tous on a parler de plusieur chose en méme temp , donc je reprend : insigne béret para métro. pour répondre à ALBAN marquage au dos insigne militaire drago 3 rue de romainville paris. je ne pense pas que drago s'amuserais à faire n'importe quoi ou alors un autre fabriquant qui a copier mais de la à mettre drago au dos je ne pense pas et aprés nétoyage il est bien de veille fabriquation. merci à tous franck ps :pour NAPO39  attention avec modération merci encore. |
|
 | |
clt020 GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Carcassonne et Rodez Thème: Médailles et décorations françaises, insignes TDM... Pseudo Ebay: clt020 Date d'inscription: 21/10/2008 Nombre de messages: 2029
 | Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 16:36 | |
| Bonjour, votre insigne de béret est surement usé et patiné ce qui pourrait expliquer la couleur anormale. La question de colo ou métro n'est pas simple. A l'origine les TAP portaient le même insigne de béret (celui de votre post mais couleur argent), ce n'est que plus tard que les "colo" ont eu le leur. Ils ont porté le modèle decoupé avec ancre, puis le modèle rond et à nouveau le modèle découpé. Cordialement clt020 / Thierry
Le modèle TAP colo rond a été repris par la marine du Cameroun et est toujours porté!!! |
|
 | |
zitocland -----------------------

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 10005
 | Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 16:41 | |
| salut, un peu comme thierry, je ne sais pas pourquoi vous attribué cet insigne doré à la coloniale (ou TDM...). j'y vois plutôt, soit une fantaisie, soit une erreur... david _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
alban COMMANDEUR

Age: 68 Localisation: Corse Thème: Insignes TAP;Légion - Décos Guerre de Corée Date d'inscription: 10/06/2007 Nombre de messages: 734
 | Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 16:45 | |
| Bonsoir à tous rue de Romainville donc pas vraiment d'hier même chez Drago un lot peut toujours tomber dans la dorure au lieu de l'argenture voir l'insigne du 2e REP doré ,refusé par le Corps ,mais qui fait la joie des "variétistes" ps. pour Napo le tout c'est de ne pas abuser des glaçons ! |
|
 | |

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 10005
 | Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 16:50 | |
| re désolé, je n'avais pas lu toutes les interventions et donc pas vu que la première idée a été corrigée bref, oui... je pense que cet insigne n'existe pas... règlementairement parlant bien sûr. alors erreur, commande spéciale, dorure post fabrication...? amicalement david _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 16:58 | |
| re bonsoir à tous eh ben se post fais parlé donc me voila avec encore un insigne non réglementaire mais qui fais une variente de plus dans la collection . en tous cas je vous remercie tous de votre rapiditer et de vos précieux conseil , je confirme se forum est vraiment le plus sympa et trés complet salutation a tous franck |
|
 | |
LCD GRAND CROIX

Age: 60 Localisation: 17 Thème: ARTI et le reste Date d'inscription: 17/04/2008 Nombre de messages: 1070
 | Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 18:03 | |
| Bonsoir les FIMeurs,
Cet insigne est bien l'insigne de béret des "Paras Métro". Il n'est pas doré, mais aussi usé que certains brevets paras qui ont été trop astiqués !
Pour les Spahis, l'insigne ABC doré pourait être mis sur une rondelle rouge puisque leur pin's de TDF est sur fond rouge !! maintenant il faudrait trouver un appelé des années 73-84 pour lui demander s'ils avaient un disque sous l'insigne de béret.
Cordialement
LCD |
|
 | |

| Sujet: Re: insigne béret Jeu 28 Mai - 18:10 | |
| | LCD a écrit: |
Il n'est pas doré, mais aussi usé que certains brevets paras qui ont été trop astiqués !
|
salut, usé... c'est pas l'impression que me donne la photo... il semble y avoir quelques petites taches (éclats) à la dorure... peut être de meilleurs photos, recto verso, nous confirmeraient ton idée...? david_________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
berlin68 OFFICIER

Age: 64 Localisation: RHONE ALPES Thème: SANTE _ 5° RM_ BERLIN Date d'inscription: 24/08/2006 Nombre de messages: 405
 | Sujet: Re: insigne béret Sam 30 Mai - 17:45 | |
| Bonsoir, Pas réglementaire à moins d'une unité nouvelle que je ne connais pas. Patiné / usé : non car vendu neuf par COINDEROUX ( acheté chez FONTANEL ) et EEKELERS - CENTINI dans le cadre du contrat d'appel d'offre européen. Dans l'attente d'autres infos. @+ PM G |
|
 | |
Bawouan CHEVALIER

Age: 39 Date d'inscription: 15/10/2006 Nombre de messages: 364
 | Sujet: Re: insigne béret Sam 30 Mai - 18:31 | |
| Bonsoir, A la vue de cet insigne de beret para métro doré j'irai dans le sens d'Alban, que je salue au passage, à savoir une fantaisie d'un appelé par exemple qui aurrait astiqué au miror son insigne de béret, histoire qu'il "flashe" bien, comme ces brevets paras dorés, dont je possède un exemplaire numéroté et dont beaucoup de fausses idées courent à leur sujet ! Comme cette photo que j'ai vu un jour et que je n'arrive pas à retrouver, d'un para en beret rouge avec un insigne Colo standard sur le béret (Infanterie/artillerie colo) à quoi cela correspond ? Est ce un montage pour photo de presse, je ne le pense pas ! L'uniformologie, une science loin d'être exacte ! Cordialement Jérôme |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: insigne béret Sam 30 Mai - 18:59 | |
| bonsoir à tous voila des photos  il est bien d'oré pas usé car le dos est de couleur argenté et donc un insigne argent qui est d'orée aprés nétoyage il devient de couleur argent . trés bonne soirée à tous cordialement franck |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: insigne béret Sam 30 Mai - 19:00 | |
| re voila le devant merci  |
|
 | |
Zeb GRAND CROIX

Age: 44 Localisation: Pays de Loire Thème: Insignes indo et médailles diverses Date d'inscription: 03/03/2008 Nombre de messages: 1209
 | Sujet: Re: insigne béret Sam 30 Mai - 20:01 | |
| Bonsoir "Francky",
Après lecture, je ne comprends pas ton dernier message. Les insignes de béret de chez Drago pour cette période sont faits en cuivre. Ce cuivre ensuite est argenté ou doré en fonction de la couleur de tradition de l'arme. Tu as un insigne fait en cuivre, qui a été argenté et qu'un amateur de polissage a nettoyé à un point tel que l'argenture a disparu. La couleur cuivre est donc apparente (pour faire plus patiné, plus "ancien") alors que ton revers qui lui n'a pas été frotté est encore argenté. C'est tout.
Pour info, j'ai un pote qui a fait son service au 6°RPIMa en 1975 et dont le brevet para qui lui a été remis est aussi une fabrication Drago rue Romainville...Il faut dire que les stocks de ces insignes sont tels que ça prend du temps de tout écouler... A+, Zeb. |
|
 | |
Alain92 OFFICIER

| Sujet: Re: insigne béret Sam 30 Mai - 20:04 | |
| Bonsoir, J'ai eu, mais je ne l'ai plus un insigne para-colo sans le cercle et la partie argentée perdait en effet de son "argenture", l'insigne était presque complètement doré. Bonne soirée. Alain |
|
 | |
R.P GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: Saint-Nicolas (Belgique) Thème: insignes de coiffures et brevets de spécialités tout pays Pseudo Ebay: franoisj2004 Date d'inscription: 03/03/2007 Nombre de messages: 3352
 | Sujet: Re: insigne béret Sam 30 Mai - 20:12 | |
|  Bonsoir, Pour franky: dans ma collection,l'insigne du materiel est sous un fond plastique de couleur BLANC, |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: insigne béret Sam 30 Mai - 20:27 | |
| bonsoir RP commet va tu , je suis complétement perdu avec les fond de couleur un cout bleu aprés gris et maintenant blanc . sinon RP l'insigne de béret de joinville est arriver mais pas d'inscription au dos donc je rete sur le fabriquant que tu ma indiquée ZEB je suis complétement d'accord avec toi mais la se n'est pas le cas il n'est pas cuivrer mais bien d'oré,enfin je ne veut pas vous soulez avec cette insigne , il vient de rentré en 156 éme place dans ma collection insigne béret français. trés bonne soirée a tous. franck |
|
 | |

Age: 55 Localisation: Saint-Nicolas (Belgique) Thème: insignes de coiffures et brevets de spécialités tout pays Pseudo Ebay: franoisj2004 Date d'inscription: 03/03/2007 Nombre de messages: 3352
 | Sujet: Re: insigne béret Sam 30 Mai - 20:46 | |
|  Re- il y as encore mieux franky,vas voir ce lien et descendre un peu: http://www.armees.com/forums/index.php?showtopic=32520 |
|
 | |
R.2087 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: Calais Thème: les insignes de l'arme du Train, les insignes de béret et accéssoirement les CEC ... Pseudo Ebay: R.2087 Date d'inscription: 13/01/2007 Nombre de messages: 2641
 | Sujet: Re: insigne béret Sam 30 Mai - 23:33 | |
| salut à tous les insignes de béret doré, alors qu'ils devraient être argenté, ne sont pas nouveau .... c'est sur qu'il y a l'usure du temps, voir aussi l'aide du mirror pour refaire ressortir le doré mais j'ai déjà eu dans les mains le même insigne et celui-ci était résolument neuf et doré recto-verso ....  j'ai d'ailleurs une bizarrie identique dans ma collec mais celui du Train ... il existe aussi celui de l'arme du matériel dans le même cas, il y a aussi celui des trans tout argenté ... pour moi, il existe plusieurs hypothèses : certains insignes qui devaient partir à la dorure, lors de la fabrication, se retrouvent sur le mauvais chemin et partent pour l'argenture et vice et versa !! ils ne seront retirés qu'à la sortie de la chaine et auraient du être rebuté ...mais ils se retrouvent sur le marché .... une autre hypothèse voudrait qu'il soit possible qu'un personnel d'une arme aille dans un régiment pour un stage, d'une autre couleur que la sienne .... pour mon insigne du train doré, il m'a été rapporté qu'un sous-off a été faire un stage dans un régiment du génie et son insigne est devenue doré (sic!!!) A priori, cela existe aussi pour nos légionnaires: leur insigne de béret change de couleur mais garde le chiffre de leur régiment d'appartenance !! en règle général, ceux-ci sont en stage au 1er REC et donc, la couleur change... 4e RE argenté:  le 3e REI argenté:  voyez déjà les 2 insignes de la 13e DBLE l'un doré et l'autre argenté pour l'escadron blindé ... et il y a aussi la même chose pour l'insigne de la colo... dès que j'ai l'occasion, je ferais une photo de ces différents insignes ... pour finir, pour faire tenir l'argenture ou la dorure sur un métal il est préférable de le trempé dans un bain de cuivre et après le tremper dans le bain approprié .... A+++++++++ R.2087 |
|
 | |
Raider30 Modérateur

Age: 46 Localisation: Languedoc Roussillon Thème: SCOUTISME Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 1779
 | Sujet: Re: insigne béret Dim 31 Mai - 6:11 | |
| Bonjour. Concernant les insignes LEGION, hormis la 13 dont l'insigne de béret argenté est justifié par la présence de l'escadron, il existe des fabrication argentées (est ce vraiment réglementaire ?) portées seulement par les commissaires. Je l'ai au moins constaté pour le 3 REI et le 2 REI. Pour le reste, non, quelqu'un qui est affecté dans un régiment porte l'insigne de béret réglementaire du régiment (y compris au 4 RE). Les stagiaires en formation au 4 RE (ou ailleurs) continuent de porter l'insigne de leur régiment. Cordialement. |
|
 | |
berlin68 OFFICIER

Age: 64 Localisation: RHONE ALPES Thème: SANTE _ 5° RM_ BERLIN Date d'inscription: 24/08/2006 Nombre de messages: 405
 | Sujet: Re: insigne béret Dim 31 Mai - 15:27 | |
| | R.2087 a écrit: | les insignes de béret doré, alors qu'ils devraient être argenté, ne sont pas nouveau ....j'ai déjà eu dans les mains le même insigne et celui-ci était résolument neuf et doré recto-verso ....

j'ai d'ailleurs une bizarrie identique dans ma collec mais celui du Train ... R.2087 |
Bonjour à tous,
Merci R.2087, tu me rassures car au vu des réponses des "épées" j'allais passer pour un fan du mirror.
Je suis aussi heureux que tu ai en magasin l'insigne du Train doré (le mien est BERAUDY) car ainsi il y a bien matière à questionnement.
En conclusion temporaire, l'astiquage sous voile détruit le raisonnement...
@+ PM G |
|
 | |
captainbop GRAND CHANCELIER

Age: 67 Localisation: Alpes-Maritimes Thème: Insignes du Matériel de l'armée de Terre Date d'inscription: 11/09/2006 Nombre de messages: 2771
 | Sujet: Re: insigne béret Dim 31 Mai - 16:28 | |
| Bonjour, Voir ce lien : http://www.forum-insignes-medailles.net/demandes-de-renseignements-divers-f34/insignee-de-beret-train-dore-t12506.htm Très cordialement.  |
|
 | |
berlin68 OFFICIER

| Sujet: Re: insigne béret Dim 31 Mai - 16:49 | |
| Re, Merci captainbop, j'avais occulté ce message. Cordialement |
|
 | |
LEVESQUE GRAND CROIX

Age: 40 Localisation: Moselle Thème: Insignes de l'arme des transmissions et compagnies antichar Date d'inscription: 03/02/2007 Nombre de messages: 1416
 | Sujet: Re: insigne béret Dim 31 Mai - 18:17 | |
| Bonjour, Au 3e REI en 2005, le seul à porter un insigne "argent" était le commissaire. Cordialement, |
|
 | |
R.2087 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: Calais Thème: les insignes de l'arme du Train, les insignes de béret et accéssoirement les CEC ... Pseudo Ebay: R.2087 Date d'inscription: 13/01/2007 Nombre de messages: 2641
 | Sujet: Re: insigne béret Dim 31 Mai - 21:29 | |
| bonsoir à tous !!!
c'est tout de même marrant qu'un même sujet revient sur le forum de temps à autre ....et nous fournissons tous les même réponses !!! preuve s'il en ai, que nous n'avons pas encore fait le tour de la question !!!
bref, pour répondre à l'ami Berlin68 : y-a pas de quoi !!! dès que j'ai 5 min, je ferais une tite photo de la bête mais de mémoire c'est le même que celui de l'ami Le poilu dont captainbop nous a retrouver le topic...
pour ce qui concerne la Légion, je savais aussi que certains régiments ont des commissaires mais cela m'avait échappé ... mais pour ce qui est des stagiaires, je le tiens d'un ancien stagiaire, sous-off, qui a été faire un stage de quelques mois au 1er REC ...je vous le vend comme je l'ai acheté ....
A+++++++++++ R.2087 |
|
 | |

| Sujet: Re: insigne béret Dim 31 Mai - 21:51 | |
|  Bonsoir, je possede dans ma collection,2 insignes de beret du 1 REC (1 doré et 1 argenté) et dans ma documentation,j'ai le n° 1 des catalogues BALME dans ce catalogues se trouve sous les N° 205 et 206....les definitions suivantes: le 205: insignes de beret du 1er regiment de cavalerie nouvel insigne remis au régiment le 23 avril 1989 pour la saint georges commande du Colonel BADIE,chef de corps le 09 mars 1989 livraison: le 19 avril 1989 de 1500 insignes et 53 en argent massif quantité suivante: 500 jusqu'à fin 1989 le 206: insigne de beret du 1 REC version doré pour les officiers NON cavaliers présents au régiment 10 numérotés de 01 à 10 en février 1990 30 non nomérotés en mars 1990 |
|
 | |
francky CHEVALIER

| Sujet: Re: insigne béret Lun 8 Juin - 8:00 | |
| bonjour à tous et merci pour le lien RP je voit que je ne suis pas le seul à avoir des bizzaris dans la collection bonne journée cordialement franck |
|
 | |
|