à tous,
Effectivement, ce site est connu et n'est qu'une copie du livre de Guimberteau et Le Tallec.
L'erreur (car c'est bien une erreur à 99 %) provient de la "nouvelle" plaque de commissaire et des couleurs bleue/rouge supposées être les couleurs de Paris.
Si l'idée du code couleurs est acceptée par tous, par contre les couleurs utilisées ne semblent pas avoir eu de liens avec les couleurs des villes ou provinces, ou en tout cas rien n'est là pour nous le prouver.
Si nous voulons être d'une parfaite rectitude intellectuelle, je vais vous raconter une histoire :
Historiquement et c'est bien ce qui a été confirmé par les vieux camelots, il n'existait pas d'insigne distinctive entre camelot et commissaire.
A la refondation du mouvement après guerre, il a été institué une nouvelle classification des militants qui fut la suivante :
- Vendeur volontaire (militant de base ayant une expérience réelle de militantisme et d'activisme)
- Commissaire d'Action Française (cadre du mouvement)
- Camelot du Roi ("décoré" pour "faits d'armes" ou récompense particulière).
Pour que ces militants arborent des insignes de leur classification, il a été utilisé des stocks restant de l'avant guerre. Ainsi :
- le vendeur volontaire se voyait attribuer un petit insigne en forme d'écu bleu/blanc/rouge avec une fleur de lys dans chaque couleur. Cet insigne d'1 cm de haut environ était en fait l'un des insignes qui avaient été fabriqués lors de la dissolution de la Ligue d'Action Française,
- le commissaire d'Action Française se voyait attribuer la plaque que j'ai décrite plus haut. Cet insigne provenant en fait du stock des insignes des jeunes filles royalistes (le code couleur ne tient donc plus)
- le camelot du roi se voyait attribuer une plaque de camelot uniquement blanche. Cet insigne provenait d'un stock de plaque de camelot "d'époque" dont il ne restait que la couleur blanche.
Voilà ce n'était pas plus compliqué que cela.
Ensuite, au sein du mouvement, beaucoup ont voulu voir dans les couleur bleue/rouge de la "nouvelle" plaque de commissaire une filiation avec une éventuelle ancienne plaque de commissaire des Camelots. Et c'est ainsi que l'idée est née de cette filiation couleuristique. Depuis, cette erreur "historique" et non "politique" est passée dans le milieu de la collection, car les collectionneurs n'ont pas une parfaite connaissance de l'histoire "interne" du mouvement.
La plaque camelot bleue/rouge (présentée par David) est celle recontrée le plus souvent c'est certainement parce qu'elle fut distribuée le plus souvent. Or les commissaires de Camelots étaient fort peu, même à Paris. Cette plaque est vraisemblablement l'insigne "générique" mais malheureusement générique de quoi ???? Des camelots de province ? pourquoi pas (mais je pense, et là c'est seulement mon opinion, qu'elle est trop "courante" pour que ce soit cela) Des camelots de Paris ? pourquoi pas (c'est là que va ma préférence car c'est à Paris qu'il y avait le plus grand nombre de camelots, ce qui pourrait expliquer que c'est la couleur que l'on croise le plus souvent).
Bon, si vous êtes arrivé ici, merci de m'avoir lu,
à bientôt