| | insigne matriculé civil ??? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
zitocland -----------------------

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 9997
 | Sujet: Camelots du Roi - Action Française Mer 27 Mai - 8:24 | |
| bonjour, dernier insigne non identifié de ma chine du matin... de taille assez grosse, genre insigne de fonction... pouvez vous me dire ce qu'est cet insigne matriculé d'un gros n° ? merci d'avance david   _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com .
Dernière édition par zitocland le Jeu 28 Mai - 19:08, édité 2 fois |
|
 | |
teopani Modérateur

Age: 59 Localisation: Limoges Thème: insignes colo/TDM, journées 14/18 et décorations Afrique Date d'inscription: 27/08/2006 Nombre de messages: 3774
 | Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 9:01 | |
| Bonjour, c'est un insigne de l'Action Française. Cordialement Teopani |
|
 | |
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 9:04 | |
|  Chef, Il s'agit d'un insigne de Camelot du Roi, formation de l'Action Française. Il existe en plusieurs variation de couleur. Celui présenté est le plus courant (tout étant très très relatif en la matière). Si tu ne sais pas quoi en faire, je devrais trouver de la place dans un tiroir. à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
Prima regula : Reticulum non dicendum
|
|
 | |
teopani Modérateur

Age: 59 Localisation: Limoges Thème: insignes colo/TDM, journées 14/18 et décorations Afrique Date d'inscription: 27/08/2006 Nombre de messages: 3774
 | Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 9:08 | |
| Rebonjour, d'aprés ce que je viens de trouver dans ma doc, ce serait , avec ce code couleur, un insigne de "Commissaire" des Camelots du Roi. Cordialemenrt Teopani |
|
 | |
Phda Modérateur

Age: 37 Localisation: Beauce Thème: médailles, distinctions et ordres de chevalerie du Saint Siege Pseudo Ebay: phda Date d'inscription: 09/10/2006 Nombre de messages: 3114
 | Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 9:17 | |
| Re  à tous, Pour téo, ta doc n'est pas bonne. Les commissaires n'avaient pas d'insigne particulier. Les codes couleurs ne sont pas (encore aujourd'hui) connu. Mêmes chez les anciens camelots (qui ne sont plus légion), le souvenir est très vague... distinction de province ou de secteur, probablement mais sans réelle justification. A l'époque récente, il a existé un insigne de commissaire d'AF, mais ce n'étais pas l'insigne de camelot. Cet insigne de commissaire était mi bleu/mi rouge avec trois fleurs de lys. C'est probablement de là d'ou vient l'erreur de ta doc. à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4275
 | Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 10:26 | |
| Bonjour à tous  , J'ai fait quelques recherches, ma documentation sur le sujet semble pourtant confirmer l'identification de Teopani, à ceci près qu'il s'agirait d'un commissaire de Paris. Mais bon, je n'ai pas non plus confirmation que cette doc est infaillible... Amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
Phda Modérateur

| Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 10:33 | |
| Re  à tous, Je puis être particulièrement affirmatif sur le sujet. D'autre part, ces couleurs sont très largement celles que l'on trouve le plus souvent par contre les jaunes, vertes, blanches, etc... il y en a peu qui courent les rues... Les commissaires étant moins nombreux que les camelots, nous devrions en trouver moins non ? Les vieux commissaires avec lesquels j'ai pu parler du sujet ont toujours arborés de "simples" plaques de camelots. Il n'y avait pas d'insigne distinctif de fonction. à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |
Phda Modérateur

| Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 10:39 | |
| Encore re  à tous, J'avais quand même juste oublié un truc en passant, le début d'un chant : Vive les camelots du Roi ma mère, vive les camelots du Roi, ce sont des gens qui se foutent des lois, vive les camelots du Roià bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 9997
 | Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 11:49 | |
| salut, Antoine tu parles de celui ci plus haut:  il est en vente sur ebay comme étant celui du personnel du journal "le courrier royal". mais bon... je ne connais pas non plus la source d'info du vendeur (qui me semble être membre de l'hémicycle). il n'est pas très cher, donc voilà le lien si celui ci aussi t'intéresse. http://cgi.ebay.fr/insigne-de-laction-francaise-courrier-royal-1930_W0QQitemZ350195980340QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Militaria_Medailles?hash=item51894e9834&_trksid=p3286.m20.l1116 merci pour vos interventions david _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
CoqHardi OFFICIER

Age: 29 Localisation: Poche de Colmar Thème: Spahis Algériens et Tunisiens, Chass' d'Af', Décorations & Coups de coeur Date d'inscription: 12/01/2007 Nombre de messages: 419
 | Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 12:30 | |
| Salut, On ne connait pas en effet réellement les codes couleurs, plusieurs hypothèses ont été avancées. La possibilité qui est des couleurs pour la fonction et des couleurs pour la région est fort probable mais on ne sait pas à quel type renvoie chaque couleur. Euh, je suis deuze sur le coup car je ne l'ai pas avec ces couleurs. Mathieu |
|
 | |
Phda Modérateur

| Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 12:39 | |
| Encore rere  à tous, L'insigne que tu présente venant d'ebay est bien celui du courrier royal. La plaque de commissaire "version moderne" faisait (de mémoire, je ne suis pas chez moi...) environ 3,5cm de haut, coupée par la moitié, bleu à gauche et rouge à droite, avec une fleur de lys en haut dans le bleu et une dans à même hauteur de le rouge, la troisième étant sur les deux couleurs en bas. Et oui, Mathieu, je suis bien d'accord avec toi pour les couleurs (euh, au faite en passant, j'ai oublié mais TOUTES MES FELICITATIONS) à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |
teopani Modérateur

| Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 13:28 | |
| Re,voici ma source, Cordialement Teopani  |
|
 | |
Phda Modérateur

| Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 13:39 | |
| Encore Re  à tous, Ce livre est très très bien et certainement la meilleure source existant aujourd'hui. Concernant les plaques de camelots en général et la plaque de david en particulier, et pour en avoir parlé avec les auteurs, ils reconnaissent eux mêmes que ce n'est qu'une piste de recherche et que cette piste s'avère être de plus en plus fausse. Le problème de l'insigne politique c'est qu'il n'existe peu voire pas de source fiable d'époque. Pour ne citer qu'un exemple, de tradition familiale, la plaque bleu/rouge aurait été celle portée en province, ce qui a été infirmé par un ancien camelot parisien qui portait cette plaque. Alors un code couleur certainement mais lequel ????????? à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |
R.2087 GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: Calais Thème: les insignes de l'arme du Train, les insignes de béret et accéssoirement les CEC ... Pseudo Ebay: R.2087 Date d'inscription: 13/01/2007 Nombre de messages: 2622
 | Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Mer 27 Mai - 22:03 | |
| salut à tous !!!
après avoir lu les différents posts, j'ai trouver CECI sur le net, il y a quelques insignes des camelot du Roi avec des variante de couleurs ... Au plaisir!!! R.2087
|
|
 | |
teopani Modérateur

| Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Jeu 28 Mai - 6:19 | |
| Bonjour, et merci à R.2087 d'avoir trouvé ce site. Il semblerait qu'il y donc une 2° source : http://camelotsduroi.canalblog.com/archives/4___les_plaques_camelots/index.html qui donne cet insigne bleu et rouge comme "Commissaire - camelots du Roi"... Reste à savoir quel degré de fiabilité ont ces sources et si l'une n'est pas la copie de l'autre... Cordialement Teopani |
|
 | |
Phda Modérateur

| Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Jeu 28 Mai - 7:59 | |
|  à tous, Effectivement, ce site est connu et n'est qu'une copie du livre de Guimberteau et Le Tallec. L'erreur (car c'est bien une erreur à 99 %) provient de la "nouvelle" plaque de commissaire et des couleurs bleue/rouge supposées être les couleurs de Paris. Si l'idée du code couleurs est acceptée par tous, par contre les couleurs utilisées ne semblent pas avoir eu de liens avec les couleurs des villes ou provinces, ou en tout cas rien n'est là pour nous le prouver. Si nous voulons être d'une parfaite rectitude intellectuelle, je vais vous raconter une histoire : Historiquement et c'est bien ce qui a été confirmé par les vieux camelots, il n'existait pas d'insigne distinctive entre camelot et commissaire. A la refondation du mouvement après guerre, il a été institué une nouvelle classification des militants qui fut la suivante : - Vendeur volontaire (militant de base ayant une expérience réelle de militantisme et d'activisme) - Commissaire d'Action Française (cadre du mouvement) - Camelot du Roi ("décoré" pour "faits d'armes" ou récompense particulière). Pour que ces militants arborent des insignes de leur classification, il a été utilisé des stocks restant de l'avant guerre. Ainsi : - le vendeur volontaire se voyait attribuer un petit insigne en forme d'écu bleu/blanc/rouge avec une fleur de lys dans chaque couleur. Cet insigne d'1 cm de haut environ était en fait l'un des insignes qui avaient été fabriqués lors de la dissolution de la Ligue d'Action Française, - le commissaire d'Action Française se voyait attribuer la plaque que j'ai décrite plus haut. Cet insigne provenant en fait du stock des insignes des jeunes filles royalistes (le code couleur ne tient donc plus) - le camelot du roi se voyait attribuer une plaque de camelot uniquement blanche. Cet insigne provenait d'un stock de plaque de camelot "d'époque" dont il ne restait que la couleur blanche. Voilà ce n'était pas plus compliqué que cela. Ensuite, au sein du mouvement, beaucoup ont voulu voir dans les couleur bleue/rouge de la "nouvelle" plaque de commissaire une filiation avec une éventuelle ancienne plaque de commissaire des Camelots. Et c'est ainsi que l'idée est née de cette filiation couleuristique. Depuis, cette erreur "historique" et non "politique" est passée dans le milieu de la collection, car les collectionneurs n'ont pas une parfaite connaissance de l'histoire "interne" du mouvement. La plaque camelot bleue/rouge (présentée par David) est celle recontrée le plus souvent c'est certainement parce qu'elle fut distribuée le plus souvent. Or les commissaires de Camelots étaient fort peu, même à Paris. Cette plaque est vraisemblablement l'insigne "générique" mais malheureusement générique de quoi ???? Des camelots de province ? pourquoi pas (mais je pense, et là c'est seulement mon opinion, qu'elle est trop "courante" pour que ce soit cela) Des camelots de Paris ? pourquoi pas (c'est là que va ma préférence car c'est à Paris qu'il y avait le plus grand nombre de camelots, ce qui pourrait expliquer que c'est la couleur que l'on croise le plus souvent). Bon, si vous êtes arrivé ici, merci de m'avoir lu, à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |
Phda Modérateur

| Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Jeu 28 Mai - 8:19 | |
| Re  à tous, Une petite précision en relisant ce qui j'ai écrit. Nous pouvons donc dire que la nouvelle classification d'après guerre revetait, en plus du "grade" du militant, un caractère de récompense. Donc, pour les "nouvelles" plaques c'est à la fois insignes ET médailles, c'est pas beau ça ? à bientôt _________________ FIDEI ET VIRTUTI
|
|
 | |

| Sujet: ns les pôlitique) Jeu 28 Mai - 8:34 | |
| bonjour à tous,
et merci pour vos interventions et vos explications... je vois qu'il y a pas mal d'amateur de ce type d'insigne (que je vais classer à la va vite dans les Politiques), mais il nous en est pas très souvent présentés sur le FIM. peut être un créneau à creuser qui intéresserait plus de membre que ça en a l'air.
amicalement david _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |

| Sujet: Re: insigne matriculé civil ??? Jeu 28 Mai - 19:10 | |
| re' bonjour à tous,
après tous ces échanges, il semble qu'il y ai quand même pas mal de boulot au sujet de ces insignes... pourquoi n'ouvririez vous pas un post, déjà, pour poster toutes les variantes de couleurs que vous avez tous en collection ?
simple idée comme ça... amicalement david _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
| | insigne matriculé civil ??? | |
|