AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  ContactContact  

Partager | 

Port du brevet militaire de parachutiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Javis
Membre du Staff
Membre du Staff

Masculin
Thème: Dessins décos, insignes

MessageSujet: Port du brevet militaire de parachutiste   Ven 24 Avr - 10:29

coucou2 Salut à tous!
Lors d'une discution sur un autre forum (traitant uniquement le milieu sapeur-pompier), il m'a été demandé si le brevet para était autorisé de port sur l'uniforme des sapeurs-pompiers "civils", pour ma part j'ai répondu non, vu que c'est un insigne purement militaire ne répondant à aucune spécialité "sapeur-pompier". Une note de service ayant été diffusée dans ce sens il y a quelques années pour enrayer justement le prolifération d'insignes genre préparation militaire, brevet para, etc... Seulement un interlocuteur me soutient le contraire en affirmant que le port de la "plaque à vélo" est parfaitement autorisé chez les sapeurs-pompiers non-miltaires. Alors qu'en est-il exactement?
Merci d'avance
Javis coucou1
Revenir en haut Aller en bas
FLEURUS
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: Insigne

MessageSujet: Re: Port du brevet militaire de parachutiste   Ven 24 Avr - 10:39

Bonjour,
Les policiers qui appartiennent au ministère de l'intérieur et qui ont fait un service militaire au sein d'une unité des troupes aéroportées portent le brevet sans aucun problème,alors je ne vois pas pourquoi on interdirait aux sapeurs pompiers de le porter...
Le brevet doit être porté sur une tenue et pas sur des vêtements civils...
Zeb
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: Insignes indo et médailles diverses

MessageSujet: Re: Port du brevet militaire de parachutiste   Ven 24 Avr - 13:55

Bonjour,

Les pompiers (comme les policiers municipaux etc) doivent avoir un BOD ou équivalent qui régit le port des insignes sur les tenues de service (travail, parade etc).
En douane par exemple, administration civile depuis bien longtemps, le port de brevets obtenus à l'armée est tout à fait autorisé (et limité à un) sur la tenue de parade.
A+, zeb.
ecossais
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: decoration, ordre, brevet

MessageSujet: Re: Port du brevet militaire de parachutiste   Ven 24 Avr - 15:10

Bonjour,

Les textes sur les tenues SP sont :

• Arrêté du 6 mai 2000 (tenues SP)

• Arrêté modificatif du 15 mai 2008 (tenues SP)

• Annexe I (port des tenues)

• Annexe II (élèments des tenues)

• Annexe III (définition insignes, boutons et attributs)

• Annexe IV (SSSM)

• Arrêté du 7 avril 2006 (tenues ENSOSP)

[size=18]A aucun moment, on interdit ou on ne parle de brevet au niveau nationale. Il est vrai que certains départements limite le port car on y voit de droles de choses !

Ceux qui ont fait un service militaire au sein d'une unité des troupes aéroportées portent le brevet sans aucun problème ! Mon collége, un adjudant chef, le porte sur sa tenue de sortie et j'ai fait de même et cela sans aucun probléme.

Cordialement[/size]
Javis
Membre du Staff
Membre du Staff

Masculin
Thème: Dessins décos, insignes

MessageSujet: Re: Port du brevet militaire de parachutiste   Ven 24 Avr - 17:05

coucou2 Bonsoir à tous!
Merci pour vos réponses, je connaissais les textes cités par Ecossais, mais c'est vrai rien n'est dit pour ce qui concerne ma question. Je souhaîtais avoir d'autres avis afin d'être sûr, mais en fait vu la configuration des textes, la porte est ouverte aux abus de toutes sortes. Pourtant la note de service qui était parue dans le Rhône (mais il doit y avoir près de 20 ans), stipulait bien que TOUS les insignes militaires étaient interdits de port. J'ai rencontré dernierement un ancien officier professionnel, ancien chef de corps, je lui ais donc posé la question, il se souvenait vaguement de cette note de service, mais il a abondé dans mon sens, à savoir que dans son corps aucun brevet para ou autre n'était toléré. Donc en définitive la question reste donc sans réponse, mais on voit tellement de bizarreries uniformologiques que finalement, si ça fait plaisir à quelqu'un d'arborer sa "plaque à vélo" pourquoi pas.
Bien amicalement
Javis coucou1 (qui va maintenant partir quelques jours en Corse)

Port du brevet militaire de parachutiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1