Le Poilu OMNIPRÉSENT

Age: 40 Localisation: Besançon Thème: Médaille de Verdun et tout ce qui s'en approche + Médailles 14/18 Date d'inscription: 11/10/2006 Nombre de messages: 4770
 | Sujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre 20.04.09 17:45 | |
|  Bison, Il ne s'agit pas du "sanglier"  Amicalement Christophe |
|
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7918
 | Sujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre 20.04.09 18:25 | |
| Re Oui, ce n'est pas un sanglier, de toute évidence. Ce très intéressant poinçon devrait nous donner la clé de l'énigme de l'origine de cette demi-taille de la LH. Pour l'instant, je ne le trouve pas  dans le Tardy que Le Bourguignon m'a fourni hier  ... Cordialement Bison |
|
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4274
 | Sujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre 20.04.09 20:21 | |
| Bonsoir cher Bison  , Maintenant que vous avez le Tardy (comment pouviez vous vivre sans ?), regardez donc une fois (et même deux) à "Pays-Bas"... Vous nous direz... Amicalement, CONTOUTOS |
|
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7918
 | Sujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre 21.04.09 7:19 | |
| Bonjour Je l'ai finalement trouvé, et je viens de lire le message de Contoutos... c'est bien un poinçon d'importation des Pays-Bas. C'est donc une pièce importée aux Pays-Bas. Nous ne sommes donc pas avancés sur l'origine de la fabrication. Amicalement Bison |
|
Takouba GRAND OFFICIER

Age: 82 Localisation: yveline Date d'inscription: 26/05/2007 Nombre de messages: 997
 | Sujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre 21.04.09 17:09 | |
| Bonjour, En fait, la coupure entre la Métropole et les départements français d'Algérie ainsi que les autres territoires de l'Empire a duré moins de 2 ans, de Novembre 1942 ( débarquement des Alliées en AFN et occupation de la zone libre ) et l'automne 1944 ( Libération de Paris et d'une grande partie de la France ) , mais même avant cette date on trouvait toutes ces décorations dans les grandes villes libérées . Pendant cette période, les CG ont été largement distribuées , et pour cause puisque les combats ont duré sans discontinuer , d'où des fabrications vraiment artisanales ou " semi - industrielles " ( C G Giraud ) . Pour les LH et MM , moins largement distribuées quand même , les stocks existant outre - mer ( dépositaires de la Monnaie de Paris , Maitres-Tailleurs, etc... ) ont - comme il a déjà été dit - sans doute suffi en partie, jusqu'au débarquements de Normandie et de Provence. Mais ily a eu aussi des solutions " folkloriques " ; j'ai connu une personne qui, ayant reçu la LH fin 43 , avait fait bricoler par un bijoutier un LH II Empire reçue par son grand père ! J' ai dans ma collection un LH uniface, fabriquée par un bijoutier avec un couvert d'argent fourni par le récipiendaire ! Bien sur, elle n'a aucun poinçon. Il y a certainement eu d'autres solutions de dépannage de ce genre. Cordialement, Takouba.   |
|
Le Poilu OMNIPRÉSENT

Age: 40 Localisation: Besançon Thème: Médaille de Verdun et tout ce qui s'en approche + Médailles 14/18 Date d'inscription: 11/10/2006 Nombre de messages: 4770
 | Sujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre 21.04.09 20:25 | |
|  à tous, J'ai pris le temps de faire quelques photos supplémentaires :  Amicalement Christophe |
|
Bison Modérateur

| Sujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre 21.04.09 20:49 | |
| Bonsoir, merci pour ces belles photos. Aucun doute, c'est bien le poinçon d'importation hollandais [..ZII] pour le tite de 0,835 d'argent, d'avant 1953. Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas hollandaise, puisqu'importée. Donc peut-être de fabrication britannique (Spinks, comme le montage semble l'indiquer ?) à destination de la Hollande, mais dans ce cas après la guerre, of course. Qui sait ? Cordialement Bison |
|