AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  ContactContact  

Partager | 

les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zitocland
-----------------------
-----------------------

Masculin
Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc...
Pseudo Ebay: zitocland_13

MessageSujet: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Lun 6 Avr - 7:48

bonjour à tous,

je me suis posé une question... je ne sais pas pourquoi.
voilà: avec toutes les fabrications locales de médailles durant la seconde guerre...
Afrique du Nord, Angleterre, etc... n'a-t-on jamais décerné de Légion d'Honneur
durant cette période...?

je pense que le nombre d'actions patriotiques à cette époque devait bien mériter
d'être accepté dans cet Ordre...?

cordialement
david hein6

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zitocland.com/
gth94
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: re   Lun 6 Avr - 9:27

Bonjour,

Cela est peut être dû à la difficulté de fabrication (finesse, émail ...).
Et puis elles étaient remises en petit nombre par rapport aux croix de guerre et autres médailles colo, donc pas de grande pénurie.
Pour ce qui concerne l'Angleterre, je ne pense pas que De Gaule en ait donné puisqu'il ne représentait pas le gouvernement officiel ... d'où l'Ordre de la Libération.

Mais on doit peut être en trouver quand même ... à vos boites !!!

Salutations.

GTH
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Lun 6 Avr - 9:46

Bonjour

Bonne question... ce qui veut dire difficile réponse;

1939-juin 1940. La IIIe République est encore en place. Albert Lebrun, président de la République, est ex-officio Grand Maître de la Légion d'honneur. Celle-ci est décernée normalement à titre civil et militaire.

Juin 1940 - Août 1944. Le maréchal Pétain est chef de l'Etat par délégation des pouvoirs votés par le Congrès. Mais il n'est pas nécessairement Grand Maitre, puisqu'Albert Lebrun n'a pas été déchu de la Présidence de la République. Il est probable que la Légion d'honneur a été attribuée par le gouvernement à Vichy, mais cela reste à confirmer. Et si c'est le cas, les nominations et promotions ont dû être révisées après la Libération.

En Angleterre, de juin 1940 jusqu'au Comité Français de Libératin Nationale à Alger, le général De Gaulle ne s'est jamais reconnu le droit de conférer ni la Légion d'honneur.
Mais la question du remplacement d'insignes perdus pouvait se poser, comme s'était posée celle du remplacement des croix de Saint-Louis au cours de l'Emigration.

A partir du rétablissement de la légalité républicaine au fur et à mesure de l'avancée des Alliés dans la campagne de Libération, la Légion d'honneur a été normalement attribuée. De nombreux officiers de mon régiment en ont été décorés, et la médaille militaire est allée à de très nombreux sous-officiers et hommes du rang qui ne l'avaient pas volée..

Un point d'histoire qui mérite d'être précisé. Le débat est ouvert. Qui a vu des médailles militaires ou des légions d'honneurs fabriquées hors de métropole pendant cette période ?

Cordialement
Vétéran

Dernière édition par Vétéran le Lun 20 Avr - 14:40, édité 2 fois
Le Crabe-Tambour
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: ODM et diplômes militaires de la France et de ses alliés, de 1804 à nos jours ; promos EOGN.

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Lun 6 Avr - 11:36

Vétéran a écrit:
Il est probable que la Légion d'honneur a été attribuée par le gouvernement à Vichy, mais cela reste à confirmer. Et si c'est le cas, les nominations et promotions ont dû être révisées après la Libération.

Bonjour,

Le gouvernement de Vichy a bien attribué des Légions d'honneur : il y a quelque temps, j'ai étudié au SHD le dossier d'un officier d'artillerie décoré en octobre 1940, dont j'avais fait l'acquisition des affaires.

Citation:
En Angleterre, de juin 1940 jusqu'au G.P.R.A. à Alger, le général De Gaulle ne s'est jamais reconnu le droit de conférer ni la Légion d'honneur, ni la Médaille militaire.

Il semble que cette assertion, fréquemment entendue, soit en partie inexacte. En effet, Half12 nous a récemment montré les images d'un film d'actualité tourné le 10 août 1942 en Égypte, et montrant le général de Gaulle décorant les respacés de Bir-Hakeim, dont le colonel Amilakvari... Or l'un des plans de ce film s'arrête sur les médailles qui vont être remises aux intéressés. Et qu'y voit-on à côté des Croix de la Libération et des Croix de guerre ? Des Médailles militaires !

La preuve en images.

Bien cordialement,

Laurent.

Dernière édition par Le Crabe-Tambour le Lun 6 Avr - 12:53, édité 1 fois
half12
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: principal : Cavalerie (Dauphin Cavalerie, 12e Rgt de Cavalerie, 12e Rgt de Cuirassiers) & France Libre

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Lun 6 Avr - 11:43

Bonjour coucou2 Veteran et Crabe-Tambour,
... CFLN (Comité Français de Libération Nationale) : juin 1943,
GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française) : juin 1944 ...

Or fin 1942 à Londres, des Médailles Militaires ont aussi été décernées aux participants du raid de Dieppe ...
Il éxiste au JO de la France Libre un décret validant la médaille Militaire au titre des "FFL", (je retrouverai la date et n° du décret) mais à ma connaissance, rien sur la Légion d'Honneur.
(Le Second-Maitre Baloche du 1er BFMC reçoit ce jour là également la Military Medal et la croix de guerre ...)
Cordialement .. Herve
zitocland
-----------------------
-----------------------

Masculin
Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc...

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Lun 6 Avr - 11:49

re'

bon, je reformule donc ma question, à la lecture de vos réponses...
où ont été fabriquées ces médailles militaires...? en France ??? quelqu'un; en partant pour l'Angleterre,
c'est dit "je vais mettre quelques boites de médailles dans mes valises, on sait jamais"...?

amicalement
david

.
half12
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: principal : Cavalerie (Dauphin Cavalerie, 12e Rgt de Cavalerie, 12e Rgt de Cuirassiers) & France Libre

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Lun 6 Avr - 12:04

Bonjour coucou2 David,
Désolé de dériver ...
D'où viennent ces médailles militaires ... ????
-"stocks" du Levant ??
-Fabrications anglaises après la première guerre mondiale (je crois avoir lu quelque part que 1600 britanniques en auraient été décorés...) ????
-Fabrication spécifique pour les FFL comme les CdG, Levant, Coloniale ... ????
Bref, pas de réponse, désolé ... Embarassed
Cordialement .. Herve
zitocland
-----------------------
-----------------------

Masculin

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Mar 7 Avr - 8:44

salut,

il semble donc que personne n'ai jamais vu de Médaille Militaire ou de
Légion d'Honneur de fabrication qui pourrait ne pas être Française...

c'est quand même étrange. d'où viennent celles de la photo... toute cette boite
de médaille serait arrivée clandestinement de France...?

il y a une inscription sur le côté du carton qui, je suis sûr, nous en dirait long
si on pouvait avoir un meilleur angle de vue.

david scratch

.
gth94
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: re   Mar 7 Avr - 9:35

Bonjour,

Un autre élément de réponse :
Les croix de guerre et Ordre de la libération étaient des créations récentes à l'époque.
Au contraire, les Médailles Militaires et Légions d'Honneur n'ont pas vues leurs modèles changer depuis 1870, c'est à dire plus de 80 ans à l'époque. Des stocks devaient donc exister dans les colonies et chez les vendeurs étrangers. De plus, comme je l'ai déjà écrit, les titulaires n'ont pas été si nombreux que ça pour devoir lancer une fabrication locale.

Cordialement.

GTH
half12
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Sam 11 Avr - 17:54

Bonjour coucou2 ,
J'ai retrouvé dans le JO de la France Libre, le Decret n°540 du 28 octobre 1942 concernant la Médaille Militaire...

Cordialement .. Herve
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Médailles

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Sam 11 Avr - 18:26

Bonjour coucou2

Merci Half12 pour ce document majeur...

Cordialement
Bison
guy
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: insignes du S.E.A et médaille coloniale
Pseudo Ebay: NEXUS--SIX

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Sam 11 Avr - 22:10

coucou1 salut, a confirmer, il existe un modéle de médaille militaire de fabrication anglaise hein6
comme des modéles de fabrication en extrême-orient. :clin:
Le Poilu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin
Thème: Médaille de Verdun et tout ce qui s'en approche + Médailles 14/18

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Lun 20 Avr - 11:56

coucou2 à tous,

Peux être cette LH demi taille poinçonnée d'une maison anglaise semble t il vous aidera ?

Amicalement
Christophe
zitocland
-----------------------
-----------------------

Masculin

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Lun 20 Avr - 12:22

salut,
demi taille implique un achat perso, pas une remise...
pas facile donc d'en déterminer la période.
c'est un modèle III° République qui a très bien pu être acheté par un anglais décoré de la LH.
mais en tout cas, pièce intéressante et sans doute vraiment pas courante.
merci de nous la présenter
david

.
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Lun 20 Avr - 13:05

Bonjour coucou2

Très intéressant, ce montage britannique.
Mais il me semble que le poinçon sur la boule à l'avers ressemble fort à notre bon vieux sanglier gaulois ?

A moins que ce ne soit quelque chose d'autre ?

Cordialement
Bison
Le Poilu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Lun 20 Avr - 17:45

coucou2 Bison,

Il ne s'agit pas du "sanglier"

Amicalement
Christophe
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Lun 20 Avr - 18:25

Re

Oui, ce n'est pas un sanglier, de toute évidence.
Ce très intéressant poinçon devrait nous donner la clé de l'énigme de l'origine de cette demi-taille de la LH. Pour l'instant, je ne le trouve pas study dans le Tardy que Le Bourguignon m'a fourni hier thanks2 ...

Cordialement
Bison
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: marchand quelle que soit la saison...
Pseudo Ebay: Contoutos

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Lun 20 Avr - 20:21

Bonsoir cher Bison coucou2 ,
Maintenant que vous avez le Tardy (comment pouviez vous vivre sans ?), regardez donc une fois (et même deux) à "Pays-Bas"...
Vous nous direz...
Amicalement,
CONTOUTOS
http://stores.ebay.fr/LE-GRENIER-DE-CONTOUTOS
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Mar 21 Avr - 7:19

Bonjour Idea

Je l'ai finalement trouvé, et je viens de lire le message de Contoutos...
c'est bien un poinçon d'importation des Pays-Bas.

C'est donc une pièce importée aux Pays-Bas. Nous ne sommes donc pas avancés sur l'origine de la fabrication.

Amicalement
Bison
Takouba
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Mar 21 Avr - 17:09

Bonjour,

En fait, la coupure entre la Métropole et les départements français d'Algérie ainsi que les autres territoires de l'Empire a duré moins de 2 ans, de Novembre 1942 ( débarquement des Alliées en AFN et occupation de la zone libre ) et l'automne 1944 ( Libération de Paris et d'une grande partie de la France ) , mais même avant cette date on trouvait toutes ces décorations dans les grandes villes libérées .
Pendant cette période, les CG ont été largement distribuées , et pour cause puisque les combats ont duré sans discontinuer , d'où des fabrications vraiment artisanales ou " semi - industrielles " ( C G Giraud ) .
Pour les LH et MM , moins largement distribuées quand même , les stocks existant outre - mer ( dépositaires de la Monnaie de Paris , Maitres-Tailleurs, etc... ) ont - comme il a déjà été dit - sans doute suffi en partie, jusqu'au débarquements de Normandie et de Provence.
Mais ily a eu aussi des solutions " folkloriques " ; j'ai connu une personne qui, ayant reçu la LH fin 43 , avait fait bricoler par un bijoutier un LH II Empire reçue par son grand père !
J' ai dans ma collection un LH uniface, fabriquée par un bijoutier avec un couvert d'argent fourni par le récipiendaire ! Bien sur, elle n'a aucun poinçon.
Il y a certainement eu d'autres solutions de dépannage de ce genre.

Cordialement,
Takouba.

Le Poilu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Mar 21 Avr - 20:25

coucou2 à tous,

J'ai pris le temps de faire quelques photos supplémentaires :

Amicalement
Christophe
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre   Mar 21 Avr - 20:49

Bonsoir, merci pour ces belles photos. coucou2

Aucun doute, c'est bien le poinçon d'importation hollandais [..ZII] pour le tite de 0,835 d'argent, d'avant 1953.

Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas hollandaise, puisqu'importée. Donc peut-être de fabrication britannique (Spinks, comme le montage semble l'indiquer ?) à destination de la Hollande, mais dans ce cas après la guerre, of course. Qui sait ? hein6

Cordialement
Bison

les Médailles LOCALES de la Seconde Guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1