AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  ContactContact  

Partager | 

Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: insignes, diplômes et décorations militaires Françaises, chantiers de Jeunesses

MessageSujet: Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo   Sam 28 Mar - 13:49

Bonjour à Tous, et une petit pensée aux Bretons.

Je fais actuellement des recherches sur les arrières grands pères de ma femme, avec l'aide de ma belle-mère.

Après m'être rendu aux archives départementales de Rennes pour récupérer "son pédigré", j'ai fait mes recherches mais je suis un peu juste pour ce qui concerne le 2 regiment artillerie coloniale.

Affecté en 1914 à l'artillerie divisionnaire de Rennes, au 10 RA jusqu'en 1916 (06/05), il participe aux combats en Belgique à Charleroi, rétraite ensuite lors des opérations de répli de l'Armée Française, bataille de la Marne, Course à la Mer, Offensive de l'Argonne.

Passe au 2 régiment artillerie coloniale (LORIENT je crois) au 07/05/1916 jusqu'a l'armistice le 11/11/1918
Pour cette période, je n'ai pas trouvé de renseignement, pouvez vous me dire pourquoi ????
Ce régiment en 1914 à été décimé en Belgique, il est resté en tout et pour tout une seule batterie, qui sous cette forme et jusqu'en 1916 aurait continué à se battre. (A CONFIRMER)
En revanche sur le net je trouve trace de ce régiment lors de la bataille de la Somme, de l'Aisne et à Verdun.

Merci d'avance de pouvoir m'éclairer
OLIVIER
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin
Thème: les médailles francaises
Pseudo Ebay: jeanloup7934

MessageSujet: Re: Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo   Sam 28 Mar - 14:07

coucou2 salut Olivier

quoi qu'est-ce je j'apprends tu es à Rennes ?

et tu ne viens pas me faire un petit coucou Laughing

@+ coucou1
grognard94
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: Médailles - insignes TAP Indo
Pseudo Ebay: grognard94

MessageSujet: Re: Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo   Sam 28 Mar - 14:40

Bonjour,
As tu essayé ce site. J'y ai trouvé le régiment dans lequel mon gran-père a fait la guerre

www.­jmo.­memoiredeshommes­.­sga.­defense.­gouv.­fr
Journaux des unités 1914-1918
Cordialement
olivier
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: insignes, diplômes et décorations militaires Françaises, chantiers de Jeunesses

MessageSujet: Re: Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo   Lun 30 Mar - 21:31

Bonsoir,

merci de ta réponse Grognard, mais le lien ne fonctionne pas.

Le seul site que je connaissais était celui-ci :
(superbe site au passage, un boulot de fou laid1 ..... amour5 2020 )
http://chtimiste.com/

mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le 2éme RACol, je continue mes recherches..... scratch

Pour notre Breton Omniprésent (Respect ....) je pense bien venir te faire un petit coucou à l'occasion d'un passage dans le coin..... tchin1

OLIVIER
olivier
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo   Sam 18 Avr - 16:28

Hello coucou1 ,

je fais remonter ma demande car je n'avacnce décidement dans mes recherches sur le 2eme Rgt artillerie colo durant la guerre de 14. help

Merci d'avance de votre aide
salutations
OLIVIER
Dark Vador
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Insignes

MessageSujet: Re: Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo   Sam 18 Avr - 16:37

Bonjour,

Et si tu essaies celui là.....peut être pas facile à exploiter, mais sait on jamais....???

Comme le lien ne "reste" pas : il faut que tu ailles (à droite, dans sous unités de description) dans Regt Artillerie montagne...campagnes afrique, puis dans Regt Artillerie Coloniale, puis 2° RAC....il y a pas mal de choses, dont les JMO de 14 à 15 et de 17 à 19...

Bonne chasse... pistolets3

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_II

Bien cordialement
Dark Vador

Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1