olivier OFFICIER

Age: 36 Localisation: seine et marne Thème: insignes, diplômes et décorations militaires Françaises, chantiers de Jeunesses Date d'inscription: 18/11/2006 Nombre de messages: 547
 | Sujet: Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo Sam 28 Mar - 13:49 | |
| Bonjour à Tous, et une petit pensée aux Bretons. Je fais actuellement des recherches sur les arrières grands pères de ma femme, avec l'aide de ma belle-mère. Après m'être rendu aux archives départementales de Rennes pour récupérer "son pédigré", j'ai fait mes recherches mais je suis un peu juste pour ce qui concerne le 2 regiment artillerie coloniale. Affecté en 1914 à l'artillerie divisionnaire de Rennes, au 10 RA jusqu'en 1916 (06/05), il participe aux combats en Belgique à Charleroi, rétraite ensuite lors des opérations de répli de l'Armée Française, bataille de la Marne, Course à la Mer, Offensive de l'Argonne. Passe au 2 régiment artillerie coloniale (LORIENT je crois) au 07/05/1916 jusqu'a l'armistice le 11/11/1918 Pour cette période, je n'ai pas trouvé de renseignement, pouvez vous me dire pourquoi ???? Ce régiment en 1914 à été décimé en Belgique, il est resté en tout et pour tout une seule batterie, qui sous cette forme et jusqu'en 1916 aurait continué à se battre. (A CONFIRMER) En revanche sur le net je trouve trace de ce régiment lors de la bataille de la Somme, de l'Aisne et à Verdun. Merci d'avance de pouvoir m'éclairer OLIVIER |
|
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7090
 | Sujet: Re: Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo Sam 28 Mar - 14:07 | |
|  salut Olivier quoi qu'est-ce je j'apprends tu es à Rennes ? et tu ne viens pas me faire un petit coucou @+  |
|
grognard94 OFFICIER

Age: 53 Localisation: Sissonne Thème: Médailles - insignes TAP Indo Pseudo Ebay: grognard94 Date d'inscription: 01/10/2007 Nombre de messages: 412
 | Sujet: Re: Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo Sam 28 Mar - 14:40 | |
| Bonjour, As tu essayé ce site. J'y ai trouvé le régiment dans lequel mon gran-père a fait la guerre www.­jmo.­memoiredeshommes­.­sga.­defense.­gouv.­fr Journaux des unités 1914-1918 Cordialement |
|
olivier OFFICIER

Age: 36 Localisation: seine et marne Thème: insignes, diplômes et décorations militaires Françaises, chantiers de Jeunesses Date d'inscription: 18/11/2006 Nombre de messages: 547
 | Sujet: Re: Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo Lun 30 Mar - 21:31 | |
| Bonsoir, merci de ta réponse Grognard, mais le lien ne fonctionne pas. Le seul site que je connaissais était celui-ci : (superbe site au passage, un boulot de fou  .....  ) http://chtimiste.com/ mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le 2éme RACol, je continue mes recherches..... Pour notre Breton Omniprésent (Respect ....) je pense bien venir te faire un petit coucou à l'occasion d'un passage dans le coin..... OLIVIER |
|
olivier OFFICIER

| Sujet: Re: Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo Sam 18 Avr - 16:28 | |
| Hello  , je fais remonter ma demande car je n'avacnce décidement dans mes recherches sur le 2eme Rgt artillerie colo durant la guerre de 14. Merci d'avance de votre aide salutations OLIVIER |
|
Dark Vador Modérateur

Age: 58 Localisation: Rhône Alpes Thème: Insignes Date d'inscription: 21/09/2008 Nombre de messages: 1908
 | Sujet: Re: Un artilleur Breton dans les Tranchées en 1916 : 2 regiment artillerie colo Sam 18 Avr - 16:37 | |
| Bonjour, Et si tu essaies celui là.....peut être pas facile à exploiter, mais sait on jamais....??? Comme le lien ne "reste" pas : il faut que tu ailles (à droite, dans sous unités de description) dans Regt Artillerie montagne...campagnes afrique, puis dans Regt Artillerie Coloniale, puis 2° RAC....il y a pas mal de choses, dont les JMO de 14 à 15 et de 17 à 19... Bonne chasse... http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_II Bien cordialement Dark Vador _________________  |
|