teopani Modérateur

Age: 59 Localisation: Limoges Thème: insignes colo/TDM, journées 14/18 et décorations Afrique Date d'inscription: 27/08/2006 Nombre de messages: 3775
 | Sujet: Debout le Franc, Gallia, ROYAN 1926 Mer 25 Mar - 11:09 | |
|  Bonjour, cela ressemble à un insigne de Journée Patriotique, mais s'agit il d'un rassemblement d'Anciens Combattants, d'un mouvement politique ou de Jeunesse ? A noter entre le menton de Gallia et la date 1926 une signature difficile à déchiffrer (Paulet ou Pautot) Cordial merci d'avance pour vos lueurs Teopani |
|
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: Debout le Franc, Gallia, ROYAN 1926 Mer 25 Mar - 13:29 | |
| salut je dirai PILLET charles  @+  |
|
Didier GRAND CROIX

Age: 41 Localisation: HYERES Thème: militaria Date d'inscription: 12/06/2010 Nombre de messages: 1243
 | Sujet: Re: Debout le Franc, Gallia, ROYAN 1926 Sam 20 Nov - 9:32 | |
| bonjour j'ai trouvé ceci:
Il devint président du Conseil et ministre des Finances. Sa politique économique (augmentation des impôts et rationalisation de l'administration), toujours inspirée par Raymond Philippe, ramena la confiance et éloigna le danger du remboursement des bons. Pour éviter le retour d'un tel danger, on décida la création de caisses d'amortissement chargées de la gestion de la dette de l'État, financées par des taxes sur le tabac et des loteries. Le franc se redressa et revint en décembre 1926 à 122 francs pour 1 livre. L'idée du gouvernement et de la Banque de France était de stabiliser la monnaie à 120 francs pour une livre et de restaurer la convertibilité en or. Plutôt qu'une politique de revalorisation longue et coûteuse (les problèmes de la Grande-Bretagne ayant choisi cette solution pour ramener la convertibilité de la livre en or en faisaient un modèle-repoussoir), on fit le choix de la dévaluation. On attendit cependant la victoire électorale de Poincaré aux élections de 1928. Le franc Poincaré fut alors mis en place. Il valait 1/5e du franc germinal. Cette dévaluation permit la conquête de marchés extérieurs, mais mit fin à l'illusion d'un retour à la Belle Époque.
j'en conclus "Debout la Monnaie", défense du Franc
cordialement Didier |
|