AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

estimation croix de guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: les croix de guerre GIRAUD

MessageSujet: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 14:34

coucou2 Bonjour
je possède actuellement ( et depuis longtemps d'ailleurs), une croix de guerre revisée.
modèle 1939 donc avec un ruban 1939/1940, mais vert foncè , peut etre une fabrication du moyen orient, le ruban est cousu;
il y a 2 palmes anciennes en argent ( une patte cassée sur une), poinçon sanglier sur la branche des rameaux
1 étoile de vermeil, mais en vermeil ou en or ( poinçon sur une des pattes de l'étoile)

le tout est authentique et dans son jus

Comme je n'ai pas de scan, j'ai essayé de vous la décrire au mieux

avez vous une idée du prix d'une telle décoration et à qui elle aurait pu appartenir ( je pense à un pilote)

merci d'essayer de répondre

amicalement
le canari coucou1
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Décorations militaires françaises, et plus si affinités...
Pseudo Ebay: 31marcel31

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 15:03

Bonjour coucou2 ,

Cher canari, me voilà en train d'imaginer cette Croix de Guerre... Et l'image que je m'en fais me plaît bien Very Happy
Si c'est un modèle MdP, seul le ruban et ses agrafes constituent une plus-value par rapport a sa valeur de "base" que je situe entre 15 et 20 euros maximum...
Allez, les palmes en argent et l'étoile en vermeil plus le ruban, si bien de tissage particulier peuvent bien faire doubler le prix scratch, ce qui peut la pousser à 40/45 voire 50 euros maximum...

Deux citations à l'ordre de l'armée (car entre 1939 et 1940, il n'y a personne qui a été cité 10 fois à l'ordre de l'armée à ma connaissance...), et une citation à l'ordre du corps d'armée, effectivement celà peut être un pilote, ou un chef de corps-franc...ou, tout autre glorieux inconnu... pasmoi1 Sans au moins une indication plus précise, il va être presque impossible de l'attribuer à quiconque...

(mais j'aime pas trop parler d'argent... par contre, si elle s'ennuye dans un tiroir, n'hésite-pas, j'ai plein de copines à lui présenter à la maison!!! tchin1 )

Amicalement coucou1
stomoxe
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: Ordres et décorations
Pseudo Ebay: néant

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 15:21

bonjour, coucou2

2 palmes argents = 10 citations à l'armée, normalement une victoire aérienne correspond à une citation et bien souvent une citation à l'armée ou corps d'armée, le titulaire était peut être un de ces as ?

Lequel d'entre eux aurait continué à voler pour vichy ?

Palmarès de la chasse française
[du 2 septembre 193 au 25 juin 1940
Vainqueurs avec plus de dix victoires homologuées:
1 - Lieutenant Marin La Meslée (1/5) 16
2 - Sous-lieutenant Plubeau (2/4) « 14
3 - Lieutenant Dorance (1/5) 14
4 - Capitaine Accart (1/5) « . . 12
5 - Capitaine Vatsako (Tchèque 1/5) .. 12
6 - Sergent Le Nigen (3/3) . 12
7 - Lieutenant Perina (Tchèque 1/5) 11
8 - Sous-lieutenant Le Gloan (3/6) 11
9 - Sergent-chef Tallent (1/5) 11
10 - Sous-lieutenant Lefol (Il /5) 11[/size]
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 15:24

coucou2 bonjour MARCEL
je suis un peu surpris par le prix, car je pensais que les palmes d'argent d'époque ne courraient pas les rues, mais bon.......

moi, je pensai ,à un pilote , qui aurait fait la campagne de france en 1939 et 1940, et aurait obtenu
quelques citations à l'ordre de l'armée ( je ne sais pas combien), puis qui étant resté favorable au régime de vichy aurait continué sur d'autres théatres ( SYRIE, INDOCHINE) ou il aurait obtenu le reste de ses citations à l'ordre de l'armée
car ils ne doivent pas etre nombreux, ceux qui ont eu 2 palmes d'argent sur les croix de guerre
ce que je ne sais pas , c'est si au récipiendaire, d'acheter ses palmes d'argent ou si c'est l'armée qui les lui fourni
salut
le canari coucou1
Marcel
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 16:10

Bonjour coucou2 ,

Disons que notre belle armée fournissait alors les Croix de Guerre avec palmes de bronze... le règlement prévoyant qu'une palme d'argent pouvait remplacer 5 palmes de bronze, mais cette pratique semble avoir eu peu de succès...et surtout ces palmes étaient je pense à la charge du propriétaire qui ne voulait pas trop surcharger sa Croix...sans certitude...
Par contre je n'ai pas ma documentation sous la main, et effectivement, le lieutenant Marin la Meslée a obtenu au total entre 1939 et 1945 11 citations à l'ordre de l'armée... Je m'incline respect1 . Mais je ne sais pas combien exactement pour la période vichyste.
Mais les citations ne sont pas si simples que 1 victoire=1 citation, car pour l'attribution de citations, la distinction est faite entre victoires obtenues seul (souvent attribuant une citation à l'ordre de l'armée) ou partagées (plusieurs pilotes ayant participé au combat voient cette victoire homologuée pour chacun), et dans ce cas, soit les autorités attendent plusieurs victoires pour citer les "as", soit attribuent des citations à l'ordre du régiment, brigade, division ou corps.

Donc, ce n'est pas gagné, et il va être bien difficile d'identifier le propriétaire:
- soit trois citations, dont deux palmes entre 1939 et 1944; dans ce cas, le titulaire était un homme de goùt, et arborait des palmes achetées dans le privé, et surtout il est presque impossible de savoir qui il pouvait être;
- soit 11 citations, dont dix palmes entre 1939 et 1944. Là, ce devrait être possible d'avoir une idée, mais la piste d'un pilote est plus que probable...

Quant à la valeur marchande de cette croix, j'avoue annoncer un prix qui correspond plus à celui que je mettrais dedans si je la croisais, que celui auquel elle pourrait être négociée...

A suivre...

Amicalement coucou1
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 16:12

coucou2 salut STOMOXE
ton mail et ta liste m'ont fait penser à quelque chose, j'ai recherché et trouvé la liste des as français ( 10 victoires homologuées).
et j'ai trouvé ,sur un HISTOIRE POUR TOUS N°19 ( soyons précis) le palmares de tous les as de la seconde guerre mondiale, ainsi que leurs campagnes ( donc les français aussi)
et le seul ,susceptible d'avoir eu une telle médaille est:
Le capitaine MADON: 7 victoires entre le 1ér septembre39 et juin 40 ( GC1/3) et 4 victoires avec VICHY( GC1/3)
il ne semble pas ( je suis prudent) avoir rejoint comme tous les autres as les FFL, de novembre 1942 à mai 1945
il termine la guerre avec 11 victoires , ce qui pourrait correspondre, à la croix de guerre en question
les autres as français auraient eu un ruban 1939
disons que c'est une piste
la prochaine fois ,je regarderai ma doc avant
mais le débat reste ouvert
merci et excusez un volatile ,qui comme dirait MATHIEU, à le cerf-volant Embarassed
on va avoir l'impression que je fais les questions et les réponses en meme temps scratch
allez bonne continuation, car il est ,a peut près sur que je me "gourre" marteau1
kénavo
le canari
Marcel
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 16:23

Bonsoir coucou2 ,

On progresse, on progresse mon cher canari!!! Very Happy
Il ne reste plus qu'à aller aux archives, rechercher la liste de tous les as qui pourraient avoir plus de dix victoires entre 1939 et 1944, exhumer leurs dossiers personnels et y vérifier leurs citations ... Du boulot en perspective, mais c'est possible... Very Happy

Sinon, vivement les images de la Croix en question miam

Amicalement coucou1

PS: bon, si ces sources internet sont justes ( http://pagesperso-orange.fr/frenchaces/m+as.html ) le capitaine Madon, avec 5 victoires individuelles, c'est pas lui a priori pasmoi1

Dernière édition par Marcel le Lun 2 Fév - 16:44, édité 2 fois
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 16:34

coucou2 salut MARCEL
il faudrait seulement chercher entre 1939 et septembre 42, car les autre as français ont rejoints les FFL ( donc ruban 39)
ceci dit ,ce n'est pas moi ,qui pour paraphrasé un rennais célèbre, depuis mon "bled gelè balayé par des vents d'ouest"( Br, BR.....), on croirait "les hauts de hurlevent, risque de trouver quelque chose de plus

quand à la photo, désolé, mais tu ne la verras pas de sitot,car je n'ai pas de scan et vu que mon micro date aussi de 1940......
mais crois moi sur parole , la médaille, existe bel et bien
salut
le canari
coucou1
commandodelair
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Pseudo Ebay: commandodelair

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 16:39

Bonjour,

Un as c'est cinq victoires il me semble.

cordialement
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 16:43

coucou2 salut commandodelair
est considéré comme " as" les pilotes ayant obtenu 10 victoires homologuées,désolé
salut
le canari coucou1
commandodelair
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Pseudo Ebay: commandodelair

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 16:50

Re,

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_as_de_l'aviation]http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_as_de_l'aviation[/url]

Cordialement
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 17:04

re coucou2
ben euh, tu as raison , pour WIKIPEDIA c'est 5 , pour mon bouquin c'est 10 Embarassed Embarassed
salut
le canari coucou1
timiron
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: 1815-1870

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 17:51

Bonsoir,

Il est indiqué dans Historica n°28 , 1914-1918 les as de l'aviation (soyons précis )que il faut 5 victoires homologuées (avec 3 témoins ).

@+
fred
Le Crabe-Tambour
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: ODM et diplômes militaires de la France et de ses alliés, de 1804 à nos jours ; promos EOGN.

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 18:44

Bonsoir,

Je confirme ce qui a été dit précédemment (à savoir que l'on est as à partir de cinq victoires) : en effet, je travaille actuellement sur le dossier d'un lieutenant de 1914-1918, as de l'aviation avec "seulement" six victoires...

Bien cordialement,

Laurent.
vaza17
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: Aviation. Décorations militaires

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 19:08

Bonjour,
Me voici au sortir de mes archives.
Cordialement
- 187 pilotes de chasse français reçurent en 1915 à 1918 , le titre d'As de guerre, crée pour eux , qui avaient abattu cinq adversaires ou davantage .
-142 pilotes de chasse qui ont obtenu sur les théatres d'opérations de la seconde guerre mondiale ,un minimum de cinq victoires aériennes homologuées ( d'aprés la liste de l'inspection de la chasse ).
-
Normalement le statut d'as s'obtient au bout de cinq victoires en combat aérien.
Mais ce comptage ne prend pas en compte les victoires « probables » (la
victoire n'a pas été confirmée par d'autres observateurs que le
pilote), ou bien les compte comme une demi-victoire.
Cependant, il est difficile de comparer les scores d'un pays à
l'autre, puisque les critères d'homologation sont différents. C'est
vrai aussi d'une guerre à l'autre : ainsi, les critères d'homologation
en France ont considérablement changé entre la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 19:12

coucou2 Bonsoir MARCEL
je viens de voir sur ta liste un pilote nommé Michel MADON avec 11 victoires
SALUT
le canaris coucou1
gth94
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: re   Lun 2 Fév - 20:39

Bonsoir,

Il me semble tout de même que la mode chez les pilotes était de porter toutes les palmes en bronze et non pas celle d'argent.
De plus cette croix de guerre a été précédée chez ce récipiendaire de beaucoup d'autres si il devait, à chaque citation changer de ruban ; sauf bien sûr si il y a des traces de trous dans le ruban indiquant des montages antérieurs de palmes. (Une Shocked photo, une hooo1 photo, une hooo2 photo)
Et dans ce cas, si il est resté fidèle au Maréchal, pourquoi ne pas être passé à la croix 39/40.

Voilà ... je n'ai aucune réponse, mais que des questions, désolé. koi3

A+
GTH
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 21:35

Bonsoir GTH coucou2
je ne sais,si j'aurai réponses à vos questions, mais je vais essayer:

c'est vrai que les pilotes avaient coutume de porter toutes leurs palmes, ils prouvaient ainsi leur valeur de combattant, mais certaines croix devaient etre lourdes à porter.
c'est pour cette raison ( je présume),que fut crée la palme d'argent
il n'est donc pas exclu qu'un pilote est préféré remplacer ses palmes de bronze, par des palmes d'argent
il est évident que les pilotes ( les as) ont souvent changé leur ruban: il n'y a qu'a voir le nombre de ruban qu'a " utilisé" GUYNEMER , à mesure que le total de ses victoires augmentaient , ou que la disposition et la taille des palmes changeaient.( ill ainsi utilisé des mini palmes)

quand au fait qu'il ai conservé ,sa croix de 1939, je suppose ( mais ce n'est qu'une supposition) que c'était sa première croix et qu'il y tenait ( ce n'est pas la première que l'on voit ainsi)

sur le ruban, il n'y a pas de trous supplémentaires,que celles des 3 citations décrites, je suppose, que c'était son dernier ruban, ce que semble confirmer le fait, que l'étoile de vermeil est réellement en vermeil, et a du etre posée en dernier

je suis désolé, je n'ai pas de photos

je voulais simplement, essayer de retrouver, le récipiendaire, de cette croix ,que je vous ai décrit ,de manière honnéte, et si possible de connaitre sa valeur

j'espère avoir répondu, à vos interrogations ( du moins ,j'ai essayé), mais rien ne prouve non plus ,quel est appartenu à un pilote ( c'était un piste)
toutefois ,elle a du appartenir à un officier, car 2 palmes d'argent et une étoile de vermeil ne devaient pas etre bon marché, à l'époque
voilà , j'ai fini, et je crois que je vais clore ,ce sujet,car je sens bien que le fait que je ne puisse fournir ni scan , ni photos ( tout simplement parce que je ne sais pas le faire) est source de méfiance ( et je le comprends)
donc si vous le voulez bien, fin de l'histoire

merci à toi MARCEL , d'avoir essayer de m'aider
kénavo
le canari
coucou1
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: estimation croix de guerre   Lun 2 Fév - 21:48

coucou2 re- bonsoir
je me rends compte ,que j'ai oublié, de remercier STOMOXE et VAZA pour leurs recherches,qu'ils me pardonnent Embarassed Embarassed Embarassed
il est acquis que j'ai bien retenu que le titre "as" s'obtenait après 5 victoires ,et je remercie aussi ceux qui me l'on appris
Bonne nuit
coucou1 le canari

estimation croix de guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1