AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

le bataillon BIZERTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: les croix de guerre GIRAUD

MessageSujet: le bataillon BIZERTE   Lun 2 Fév - 9:00

coucou2 à tous et toutes
voilà, je recherche des renseignements sur ce bataillon afin de savoir si il a pu recevoir la croix de guerre GIRAUD ( c'est mon thème)

voilà ,ce que j'en sais:
le 26 novembre 1942 , le général GIRAUD crée les CORPS FRANCS D'AFRIQUE et forme un bataillon de fusiliers marins ,qui à l'origine n'a pas de nom:
ces fusiliers marins proviennent des " prisonniers de guerre" faits par les anglais ,lors de l'attaque de la base de DIEGO SUAREZ, mais qui veulent participer à la lutte contre l'axe ,depuis l'invasion de la zone libre en france.
GIRAUD tient aussi à ce que la marine ,soit représentée, lors de la campagne de TUNISIE 1942-1943
ce bataillon de fusiliers marins , commandé par le capitaine de vaisseau MAGGIAR est rattaché au CFA ( général de MONTSABERT, puis colonel MAGNAN), au sein du 2 Corps d'armée US.

ce bataillon de fusiliers marins participe à la libération de BIZERTE , pour sa part ,du 4 au 9 mai 1943 et prendra de ce fait le nom de bataillon BIZERTE
C'est à ma connaissance ,les seuls troupes de marine, a avoir participé à la campagne de TUNISIE
mais quelle croix de guerre, a t'elle reçue?
il semblerai logique ,que crée par GIRAUD, elle est reçue la croix du meme nom, mais avec quel ruban? ( armée de terre ou armée de l'air),pour la marine ?hein6

on sait que le vice amiral Hector berlioz REBOUL, a remis au commandant du HMS TARANA en janvier 1944 , une croix de guerre GIRAUD avec le ruban 1939 classique
c'était donc une remise officielle ,de la marine française ( qui avait adopté ce type de ruban) à la marine anglaise

revenons au bataillon BIZERTE , qui deviendra , fin 1943 ,le 1er RBFM ( régiment blindé des fusiliers marins) et sera intégré à la 2éme DB, jusqu'à la fin de la guerre.

c'est ici que l'on voit apparaitre de nouveau l'amiral Hector berlioz REBOUL , car il deviendra , président des anciens du RBFM ( et donc aussi de ce fait des anciens du bataillon BIZERTE) et ceci jusqu'à son déces en 2007

le lien existe donc bien entre cet amiral et le bataillon BIZERTE, et pourquoi la marine française ,n'aurait elle pas remis à ses soldats la meme médaille, quelle avait remise à la marine anglaise
créeant de ce fait un modèle GIRAUD type marine.( croix de guerre GIRAUD et ruban classique 1939)?

mais tout ceci, bien sur, n'est qu'hypothéses et c'est le but de mes recherches

j'ai essaye de contacter l'amicale des anciens du RBFM , mais elle est dissoute depuis 2007 ( les anciens restants étant trop peu nombreux) et l'amiral REBOUL étant décédé.

j'ai contacté, le musée des fusiliers marins, de LORIENT, qui après recherches , n'ont trouvé aucun "rescapé" du bataillon BIZERTE, et n'ont pas d'archives sur ce bataillon

donc, je pose ma question , aux éminents membres du FIM, quelqu'un sait il quel type de croix de guerre a pu recevoir le bataillon BIZERTE

ps: ma source bibliographique est le livre " 1942/43 la campagne de tunisie d'Armand LEONI et Marcel SPIVAK et du SHAT

merci d'avoir eu la patience de m'avoir lu ,jusqu'au bout et de m'aider dans mes recherches
euh, si vous pensez que mon raisonnement est " débile" ,il faut me le dire Evil or Very Mad
cordialement
le canari
blabla blabla blabla
SALUT frhello
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin
Thème: les médailles francaises
Pseudo Ebay: jeanloup7934

MessageSujet: Re: le bataillon BIZERTE   Lun 2 Fév - 9:18

coucou2 salut le père siffleur :noel3:

hélas pas de doc sur ton thème

bon courage tout de même

@+voisin frhello
DNA12
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Médailles et décorations.

MessageSujet: Re: le bataillon BIZERTE   Lun 2 Fév - 10:03

coucou2 coucou2 coucou2

Bonjour, oh bel oiseau chanteur.
Je ne peux malheureusement pas te renseigner sur la croix de guerre de GIRAUD "marine" Il serait logique de penser que les marins ayant été incorporés aux forces de GIRAUD ont eu la même croix de guerre avec le même ruban que les forces terrestres avec lesquelles elles oeuvraient.
En ce qui concerne le Capitaine de vaisseau MAGGIAR c'était un personnage. En 1953 il commandait les forces martines au Nord-Vietnam. Mon père qui servait à la DINASSAUT 12 a une citation avec CG TOE signée par ce militaire en 1953.
J'espère que tu trouveras une réponse, ce qui sera intéressant pour tous.
Salutations.
DNA12 PERE.

:aurevoir: :aurevoir: :aurevoir:
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: le bataillon BIZERTE   Lun 2 Fév - 10:45

coucou2 Bonjour DNA
et merci pour le bel hommage au canari
c'est vrai que le bataillon BIZERTE a oeuvré avec le 1/CFA et le 2/CFA lors de la prise de bizerte, mais quand on connait les ressentiments existants à l'époque dans l'armée française, entre armée d'afrique du nord ( taxée d'etre pétainiste ou vichyste ,comme on veut) et les français libres ( "gaullistes") de la 1ére DFL et les marins( après dakar et la syrie 41) n'en parlons pas....
n'oublions pas non plus que les marins étaient très fiers de leur statut ( ainsi ont ils toujours gardé leur bachi)
de plus il y a comme je l'ai déjà dit cette "fameuse " croix GIRAUD , remise au HMS TARANA par les autorités maritimes françaises de l'époque.
je vois mal la marine française offrir officiellement une " bidouille"à la marine BRITANNIQUE? et c'est sur celà que j'appuie ma réflexion

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.nmm.ac.uk/collections/explore/object.cfm%3FID%3DMED0660&sa=X&oi=translate&resnum=9&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dcroix%2Bde%2Bguerre%2B1943%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26hs%3DhVw

merci pour tes encouragements
kénavo
le canari coucou1
mathieu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: le bataillon BIZERTE   Lun 2 Fév - 10:56

coucou2 salut Guillaume

t'as plus qu'a changer d'endroit

c'est po juste Sad

@+ frhello
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: le bataillon BIZERTE   Lun 2 Fév - 11:06

coucou2 salut jean loup
au lieu de te foutre de ma G....E ? tu ferais mieux de phosphorer sur ma question colere3
je te signales aimablement, que ton penty de PLOUHINEC est logé à la meme enseigne que moi :mdrrr2: :mdrrr2: :mdrrr2:
A+ mon vieux, mais caustique , collègue
kénavo
Caliméro :bravo4:
mathieu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin

MessageSujet: Re: le bataillon BIZERTE   Lun 2 Fév - 12:35

coucou2 re

va je ne te hais point

@+ coucou1
half12
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: principal : Cavalerie (Dauphin Cavalerie, 12e Rgt de Cavalerie, 12e Rgt de Cuirassiers) & France Libre

MessageSujet: Re: le bataillon BIZERTE   Lun 2 Fév - 15:30

Bonjour coucou2 Finistérien à plume...
Question idiote : est-on certain que le ruban présenté sur la CdG du HMS Tarana est bien celui donné à l'époque ?? Question
Cordialement .. Herve
le canaris chanteur
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: le bataillon BIZERTE   Lun 2 Fév - 15:46

coucou2 Bonjour aigle capiste
réponse peut etre idiote:
non, je ne suis pas sur, que le ruban du HMS TARANA, soit celui remit à l'époque.
mais celà , n'a pas l'air d'etre "une bidouille" anglaise qu'ils auraient exposé au NATIONAL MARITIME MUSEUM
la médaille en question ,m'a l'air ,dans son jus, d'autant plus ,que l'état du ruban ,ne l'avantage guère
tant qu'a le remplacer ,les anglais ,auraient pu choisir ,un ruban ,plus beau ,surtout pour l'exposer dans un musée
voilà ce que je pense
cordialement et bonjour à PRIMELIN
da henta
le canari coucou1

le bataillon BIZERTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1