à tous et toutes
voilà, je recherche des renseignements sur ce bataillon afin de savoir si il a pu recevoir la croix de guerre GIRAUD ( c'est mon thème)
voilà ,ce que j'en sais:
le 26 novembre 1942 , le général GIRAUD crée les CORPS FRANCS D'AFRIQUE et forme un bataillon de fusiliers marins ,qui à l'origine n'a pas de nom:
ces fusiliers marins proviennent des " prisonniers de guerre" faits par les anglais ,lors de l'attaque de la base de DIEGO SUAREZ, mais qui veulent participer à la lutte contre l'axe ,depuis l'invasion de la zone libre en france.
GIRAUD tient aussi à ce que la marine ,soit représentée, lors de la campagne de TUNISIE 1942-1943
ce bataillon de fusiliers marins , commandé par le capitaine de vaisseau MAGGIAR est rattaché au CFA ( général de MONTSABERT, puis colonel MAGNAN), au sein du 2 Corps d'armée US.
ce bataillon de fusiliers marins participe à la libération de BIZERTE , pour sa part ,du 4 au 9 mai 1943 et prendra de ce fait le nom de bataillon BIZERTE
C'est à ma connaissance ,les seuls troupes de marine, a avoir participé à la campagne de TUNISIE
mais quelle croix de guerre, a t'elle reçue?
il semblerai logique ,que crée par GIRAUD, elle est reçue la croix du meme nom, mais avec quel ruban? ( armée de terre ou armée de l'air),pour la marine ?

on sait que le vice amiral Hector berlioz REBOUL, a remis au commandant du HMS TARANA en janvier 1944 , une croix de guerre GIRAUD avec le ruban 1939 classique
c'était donc une remise officielle ,de la marine française ( qui avait adopté ce type de ruban) à la marine anglaise
revenons au bataillon BIZERTE , qui deviendra , fin 1943 ,le 1er RBFM ( régiment blindé des fusiliers marins) et sera intégré à la 2éme DB, jusqu'à la fin de la guerre.
c'est ici que l'on voit apparaitre de nouveau l'amiral Hector berlioz REBOUL , car il deviendra , président des anciens du RBFM ( et donc aussi de ce fait des anciens du bataillon BIZERTE) et ceci jusqu'à son déces en 2007
le lien existe donc bien entre cet amiral et le bataillon BIZERTE, et pourquoi la marine française ,n'aurait elle pas remis à ses soldats la meme médaille, quelle avait remise à la marine anglaise
créeant de ce fait un modèle GIRAUD type marine.( croix de guerre GIRAUD et ruban classique 1939)?
mais tout ceci, bien sur, n'est qu'hypothéses et c'est le but de mes recherches
j'ai essaye de contacter l'amicale des anciens du RBFM , mais elle est dissoute depuis 2007 ( les anciens restants étant trop peu nombreux) et l'amiral REBOUL étant décédé.
j'ai contacté, le musée des fusiliers marins, de LORIENT, qui après recherches , n'ont trouvé aucun "rescapé" du bataillon BIZERTE, et n'ont pas d'archives sur ce bataillon
donc, je pose ma question , aux éminents membres du FIM, quelqu'un sait il quel type de croix de guerre a pu recevoir le bataillon BIZERTE
ps: ma source bibliographique est le livre " 1942/43 la campagne de tunisie d'Armand LEONI et Marcel SPIVAK et du SHAT
merci d'avoir eu la patience de m'avoir lu ,jusqu'au bout et de m'aider dans mes recherches
euh, si vous pensez que mon raisonnement est " débile" ,il faut me le dire

cordialement
le canari
SALUT