| | legion d'honneur avec henri IV | |
|
| Auteur | Message |
|---|
antoine GRAND OFFICIER

Age: 30 Localisation: castelnaudary Thème: legion Date d'inscription: 16/02/2007 Nombre de messages: 818
 | Sujet: legion d'honneur avec henri IV Dim 1 Fév - 8:54 | |
| bonjour peu connaisseur en matiere de légion d'honneur j'aimerais savoir la quelle est ce avec henri IV d'un coté et les drapeaux derriere merci antoine |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 51 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7702
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Dim 1 Fév - 9:10 | |
| Bonjour Il s'agit du modèle de la Monarchie de Juillet, créé par l'ordonnance du 13 août 1830 qui institue la mention "honneur et patrie" dépourvue de lys, et l'ordonnance du 26 août 1830 qui donne les drapeaux et étendards croisés au revers. C'est à cette époque que la Légion d'honneur redevient le 1er ordre français. L'Ordre de Saint Louis, dont on ôte les lys, n'est plus que "toléré", jusqu'à son extinction. Ce modèle disparait avec le décret du 12 septembre 1848 qui fixe le modèle de la IIè République. A noter que le modèle de la Monarchie de Juillet comporte la mention "Henri IV" à l'avers, mais que l'on trouve aussi parfois des centres provenant de la Seconde Restauration avec la mention " Henri IV, Roi de France et de Navarre". Cordialement Bison |
|
 | |
antoine GRAND OFFICIER

Age: 30 Localisation: castelnaudary Thème: legion Date d'inscription: 16/02/2007 Nombre de messages: 818
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Dim 1 Fév - 9:27 | |
| salut bison, merci pour cette explication antoine |
|
 | |
olivier07 GRAND OFFICIER

Age: 46 Localisation: ardeche sud Thème: miniatures et ordres Pseudo Ebay: Olivier07150 Date d'inscription: 06/08/2010 Nombre de messages: 911
 | Sujet: Henry IV Mer 11 Aoû - 15:45 | |
| bonjour En lisant le forum je suis tombé sur ce post j' ais fait des recherches et j'ais pas vue de photo de la médaille Henri IV. Et ce midi en mangeant je pense a Henri IV. Henri IV, Henry IV mais bien sur j' ais une médaille qui porte ce nom. J ' ais fait une photo aussi du poinçon pour les passionnés.Est elle rare cette médaille S V P Cordialement O 07    |
|
 | |
frn82 CHEVALIER

Age: 48 Localisation: Tarn et Garonne Thème: miniatures Date d'inscription: 15/04/2010 Nombre de messages: 335
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Mer 11 Aoû - 17:44 | |
| Bonjour Olivier Une bien belle croix d'officier de la Légion d'Honneur, époque Louis-Philippe (1830-1848), telle que décrite par Bison. Il semblerait que ce bijou soit en or. Plutôt rare, en effet Cordialement Frédéric |
|
 | |
FX Modérateur

Age: 39 Localisation: Lorraine Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur Date d'inscription: 01/01/2010 Nombre de messages: 1346
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Mer 11 Aoû - 18:12 | |
| Bonsoir,
J'ai un doute, ce ne serait pas une croix de commandeur ? _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
PP58 OFFICIER

Age: 31 Localisation: Nord Thème: Allemagne et Autriche-Hongrie 1914-18 Pseudo Ebay: N'a pas... Date d'inscription: 15/04/2008 Nombre de messages: 545
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Mer 11 Aoû - 18:14 | |
| | FX a écrit: | Bonsoir,
J'ai un doute, ce ne serait pas une croix de commandeur ? |
Bonsoir !
+1, vu la position de l'anneau... Non ?
|
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 51 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7702
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Mer 11 Aoû - 18:30 | |
| Bonjour Un beau commandeur de la Légion d'honneur, époque Louis-Philippe en effet. Le poinçon à la tête de bélier indique effectivement qu'il est en or. Pas courant.. Cordialement Bison |
|
 | |
olivier07 GRAND OFFICIER

Age: 46 Localisation: ardeche sud Thème: miniatures et ordres Pseudo Ebay: Olivier07150 Date d'inscription: 06/08/2010 Nombre de messages: 911
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Jeu 12 Aoû - 15:36 | |
| bonjour Un autre model de Henry IV que je viens de retrouver dans mon souk. Mais grace a vous je range par catégorie mais doucement c'est longgggggg Amicalement O 07  Détail  l'autre face 
Dernière édition par olivier07 le Jeu 12 Aoû - 15:53, édité 1 fois |
|
 | |
FX Modérateur

Age: 39 Localisation: Lorraine Thème: Ordres de mérite et médailles d'honneur Date d'inscription: 01/01/2010 Nombre de messages: 1346
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Jeu 12 Aoû - 15:38 | |
| Bonjour,
Croix de chevalier Restauration, sacrée collection ! _________________ Cordialement,
François-Xavier
|
|
 | |
comleget GRAND OFFICIER

Age: 63 Localisation: 83 Thème: insignes de la Légion étrangère Pseudo Ebay: comleget Date d'inscription: 31/08/2007 Nombre de messages: 866
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Jeu 12 Aoû - 17:54 | |
| bonsoir l'ami olivier07 provoque, un 1er type restauration si je ne me trompe pas!!! bonne pièce et bravo.... Cordialement.  encore |
|
 | |
augustin1813 GRAND OFFICIER

Age: 63 Localisation: Belgique Thème: Phaléristique des guerres napoléoniennes. Date d'inscription: 14/06/2007 Nombre de messages: 908
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Jeu 12 Aoû - 17:59 | |
| Premier type Restauration je ne crois pas; celui-ci avait une couronne au-dessus des trois lys.  |
|
 | |
jala GRAND CROIX

Age: 58 Localisation: bordeaux Thème: decorations Date d'inscription: 19/09/2007 Nombre de messages: 1099
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Jeu 12 Aoû - 18:07 | |
| hello ,j' aime bien notre ami Olivier qui fait celui mine de rien  mais en fait il a des piéces superbes,la derniére c' est une louis XVIII ou ,charles X n' est ce pas ? ou bien un mixe empire centre restauration ,qq chose comme ça ,encore bravo pour ces piéces d' exeption  |
|
 | |
Uboot GRAND CROIX

Age: 17 Localisation: Alsace Thème: Médailles françaises, japonaises, allemandes Pseudo Ebay: kriegsmarine67 Date d'inscription: 05/12/2009 Nombre de messages: 1221
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Jeu 12 Aoû - 18:29 | |
| en effet notre ami possède des pièces exceptionnelles, ordre de saint louis, plaque de kim khan, différent type de légion d'honneur ect dans tout les cas BRAVO!! amicalement Uboot |
|
 | |
olivier07 GRAND OFFICIER

| Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Lun 30 Aoû - 11:03 | |
| bonjour S' avez pourquoi Louis XVIII pris comme emblème Henry IV sur cette ordre. Cela me pertube. Cordialement O.07 |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7090
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Lun 30 Aoû - 11:08 | |
|  hug affiliation des bourbons ??? @+  |
|
 | |
Napolens COMMANDEUR

Age: 17 Localisation: Lens (62) Thème: Médailles Belges et Françaises Date d'inscription: 10/09/2009 Nombre de messages: 743
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Lun 30 Aoû - 11:08 | |
| Bonjour Louis XVIII avait mis cet orde sous la protection d'Henri IV, peut-être car ce roi à mit fin aux guerres de religions (Edit de Nantes), et que Louis XVIII pensait avoir mit fin aux guerre Révolutionnaires et Napoléoniennes. Mais en réalité ce sont les Alliés qui ont mis enterrer le Premier Empire (Waterloo). Amitié |
|
 | |
Saint Cyrien GRAND OFFICIER

Age: 41 Localisation: FRANCE Thème: Ordres et décorations françaises Date d'inscription: 05/01/2007 Nombre de messages: 844
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Lun 30 Aoû - 11:20 | |
| Bonjour, après la chute de Napoléon, l'image de l'empereur ne pouvait pas rester. Plusieurs hypothèses ont été suggérées au roi, c'est Henri IV qui a été retenu car il était le père de la dynastie des Bourbon, c'était un roi très populaire dans le coeur des français,entouré d'une réelle gloire civile et militaire, aussi on a donc estimé que son effigie ferait plus facilement oublier celle de Napoleon que l'image d'un roi obèse et podagre comme Louis XVIII. Je crois, mais je n'ai pas ma doc sous les yeux, que c'est Talleyrand qui a fait cette proposition d'Henri IV. Cordialement David |
|
 | |
olivier07 GRAND OFFICIER

| Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Lun 30 Aoû - 11:40 | |
| bonjour Merci pour ces informations. Quelle plaisir Cordialement O.07 |
|
 | |
prefet03 COMMANDEUR

Age: 40 Localisation: france Thème: uniformes et souvenirs du corps prefectoral, decos Date d'inscription: 24/07/2009 Nombre de messages: 721
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Lun 30 Aoû - 11:54 | |
| je rejoins St-Cyrien dans ses explication et j'ajoute que mettre l'effigie de Louis XVIII sur la LH se serait donner une légitimité à cet ordre crée par l'Usurpateur!!! Comme ça on esquive, en sachant pertinemment l'importance de cette déco ( qu'il faut pourtant absolument conserver), mais on ne mets pas son profil en effigie, se serait de soumettre à 'impérialisme Bonapartiste...donc Henry IV...c'est parfait, c'est un bon compromis! c'est en sorte j'adopte pas mais ...j'adopte quand même! Louis XVIII va faire, entre temps, un peu de ménage dans les nominations faites par son prédécesseur... Cdt, PREFET03 |
|
 | |
frn82 CHEVALIER

Age: 48 Localisation: Tarn et Garonne Thème: miniatures Date d'inscription: 15/04/2010 Nombre de messages: 335
 | Sujet: Re: legion d'honneur avec henri IV Lun 30 Aoû - 12:09 | |
| Bonjour à tous
Henri IV était le premier roi de la lignée des Bourbon. Aussi, en mettant le buste de ce roi, Louis XVIII revendiquait ainsi sa légitimité, comme descendant de cet auguste personnage. De plus , dans l'imagerie populaire, Henri IV figurait et figure encore comme un bon roi, proche du peuple et homme d'ouverture et de réconciliation (avec les protestants) Tout un symbole savament réutilisé par les rois de la Restauration.
Amicalement
Frédéric
|
|
 | |
| | legion d'honneur avec henri IV | |
|