|
| Auteur | Message |
|---|
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: LIBERTATIS RESTAURATOR Sam 24 Jan - 16:12 | |
| Bonjour à tous  , Encore moi avec une question tordue :rendeer: Je retrouve dans mes fouillis le médaillon ci-dessous :  En métal gris, module 55 mm, uniface, portant la seule légende "LIBERTATIS RESTAURATOR". Qui est le personnage représenté ? Merci d'avance, et bien cordialement. CONTOUTOS PS : toute affirmation de Gal Fabvier sera considérée avec grande distance, et minutieusement vérifiée. |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Sam 24 Jan - 16:16 | |
|  hug maximilien Robespierre restauration des libertés mais sans pour autant en être absolument sur @+ mon bon maitre  |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2686
 | Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Sam 24 Jan - 19:33 | |
| salut Contoutos et Mathieu Robespierre comme " restaurateur de la liberté " : bof , ça fait un peu tousser ; en plus ce n'est pas ressemblant comme profil par contre , je verrais plutôt celui qui justement a abattu Robespierre , et qui donc a restauré la liberté en mettant fin à la Terreur : Tallien j'ai cherché rapidement sur le net , mais je n'ai trouvé aucune médaille à son effigie ; je tacherai de me plonger dans les vieux catalogues à l'occasion et pour terminer : CECI EST UNE PROPOSITION ET NON UNE AFFIRMATION amicalement Gal Fabvier |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Sam 24 Jan - 19:49 | |
|  hug GG montagnard ou girondin ton gus? il faut croire que sa citoyenne était plus connue que icelui !!! @+  les histoires avant de m'endormir :aurevoir: |
|
 | |
GREYHOUND4069 OFFICIER

Age: 42 Localisation: Bordeaux Thème: Ordres et décorations françaises et états associés Date d'inscription: 17/11/2007 Nombre de messages: 527
 | Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Sam 24 Jan - 20:20 | |
| Bonsoir
Ben JB Tallien a laissé un sanglant souvenir à Bordeaux, ou il a oeuvré avec enthousiasme....pendant la Terreur de son bureau il tenait a voir l'action de la 'justice républicaine', la guillotine quoi (sise sur la place actuellement Gambetta), il est vrai que grâce à la littérature, sa femme puis ex-femme a tiré son nom hors de la sphére des historiens.
Il aurait vu sa future femme (républicaine girondine pendant l'apogée des montagnards) dans les geôles révolutionnaires, mais chacun d'un côté des barreaux. Il a un coup de foudre, la sauve en faisant tomber la tête de Robespierre (rien de moins), l'épouse. La révolution passe, MMe Tallien elle, femme d'esprit sera courtisé par Bonaparte même,elle finiera princesse de Riquet de Caraman, un comble pour une épouse de révolutionnaire aprés avoir divorcé de M Tallien. Lui est mort en 1821 je crois me souvenir, dans la plus grande misére à Paris, et bien sûr divorcé. A bientôt |
|
 | |
teopani Modérateur

Age: 59 Localisation: Limoges Thème: insignes colo/TDM, journées 14/18 et décorations Afrique Date d'inscription: 27/08/2006 Nombre de messages: 3775
 | Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Sam 24 Jan - 21:35 | |
| Bonsoir, | Citation: | | par contre , je verrais plutôt celui qui justement a abattu Robespierre , et qui donc a restauré la liberté en mettant fin à la Terreur |
j'ai toujours cru qu'il s'agissait du gendarme Mierda, qui avait fracassé, d'un coup de pistolet , la machoire de Maximillien... Cordialement Teopani |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2686
 | Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Sam 24 Jan - 21:51 | |
| [/quote] j'ai toujours cru qu'il s'agissait du gendarme Mierda, qui avait fracassé, d'un coup de pistolet , la machoire de Maximillien... Cordialement Teopani[/quote]
bonsoir
oui ce célèbre gendarme ( Merda ) a tiré sur Robespierre , qui a été guillotiné ensuite après des heures de souffrances ; mais quand je disais "Tallien a abattu Robespierre " , c'était dans le sens " il a causé sa perte " ; désolé si je me suis mal exprimé
cordialement Gal Fabvier |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Dim 25 Jan - 1:23 | |
| Bonjour Contoutos
Etes-vous bien sur qu'il s'agisse d'une médaille française ? Elle ne figure pas au Henin de la Révolution (qui certes n'est pas absolument complet).
Il est également possible qu'elle soit antérieure, comme le suggère la coiffure du personnage.
A suivre ....
Cordialement Vétéran
Dernière édition par Vétéran le Lun 26 Jan - 10:27, édité 1 fois |
|
 | |

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Lun 26 Jan - 8:14 | |
| Bonjour à tous  , Et merci de vos premières réponses. | Vétéran a écrit: | | Etes-vous bien sur qu'il s'agisse d'une médaille française ? |
Cher Vétéran, je ne suis sûr de rien, et c'est bien pour ça que je vous appelais à l'aide !!! Bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

| Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Lun 26 Jan - 9:49 | |
|  re le quizzzzz repart on dirait après les pont voici les têtes c'est pas la Saxe ou la Bavière avec sa jolie queue de cheval @+  |
|
 | |
l'Expatrié CHEVALIER

Age: 4 Localisation: ? Thème: ? Pseudo Ebay: ? Date d'inscription: 13/09/2007 Nombre de messages: 232
 | Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Lun 26 Jan - 10:11 | |
|
Dernière édition par l'Expatrié le Dim 18 Oct - 6:07, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Lun 26 Jan - 10:53 | |
| Bonjour cher L'Expatrié, Et merci de votre intervention. Je viens de la faire, et je n'ai pas trouvé de lien qui semble être en rapport avec le personnage de ma médaille. Vous semblez en savoir un peu plus, si vous pouviez m'en (nous) en faire profiter. Merci d'avance, et bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
Qui vive ? FRANCE ! GRAND CHANCELIER

Age: 45 Localisation: France Thème: ordres et décorations, insignes politiques. Pseudo Ebay: quivivefrance Date d'inscription: 17/02/2007 Nombre de messages: 1569
 | Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Mer 28 Jan - 10:36 | |
| bonjour à tous ! Cher Contoutos je pense que nous avons affaire là à un batave : le baron John. van der Capellen, son "titre" latin peux se trouver dans des archives numismatique pour une autre médaille :http://www.archive.org/stream/annalesacademici40rijk/annalesacademici40rijk_djvu.txt et dans wikipedia la biographie du personnage :    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Derk_van_der_Capellen_tot_den_Pol Amicalement.  |
|
 | |

| Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Jeu 29 Jan - 14:09 | |
| Bonjour Jérôme  , Merci infiniment pour ces informations. Effectivement, je pense que c'est bien lui !!! dès que j'aurai un peu plus de temps, je ferai des recherches à son sujet... Amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: LIBERTATIS RESTAURATOR Jeu 29 Jan - 14:33 | |
| Bonjour
La qualité de cette authentification est impressionnante, comme l'est aussi la variété des talents et des éruditions sur ce Forum.
Compliments à tous les acteurs. Cordialement Vétéran |
|
 | |
|