|
| Auteur | Message |
|---|
Alain Membre Actif

Age: 66 Localisation: Normandie Thème: Ordres, médailles et décorations militaires Date d'inscription: 18/12/2007 Nombre de messages: 72
 | Sujet: identification Jeu 15 Jan - 10:53 | |
| Bonjour à tous, cette breloque est sans doute à caractère "secours mutuel" mais j'aimerais déchiffrer les initiales ! merci pour votre aide... cordialement Alain  |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5673
 | Sujet: Re: identification Jeu 15 Jan - 11:38 | |
| Salut Perso j'y lit un P et un S Alors secours mutuel des sapeurs pompier ou du PS La couleur du ruban est assez particuliére, peut etre indique t'elle la branche concernée par ce secours??? aplus Jean-Phy |
|
 | |
Alain Membre Actif

Age: 66 Localisation: Normandie Thème: Ordres, médailles et décorations militaires Date d'inscription: 18/12/2007 Nombre de messages: 72
 | Sujet: Re: identification Ven 16 Jan - 17:59 | |
| Bonjour à tous, Merci à Jean-Phy pour sa proposition! je pense effectivement qu'il y a un "S" mais je ne suis pas certain pour le "P", je vois plus un "J" et autre chose que je ne saurais dire! Il n'y a pas eu beaucoup de propositions! ? Sujet sans doute pas suffisamment intéressant! ? A bientôt Alain |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: identification Ven 16 Jan - 18:10 | |
| Bonsoir
Je crois voir un A et un S...
Cordialement Vétéran |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7922
 | Sujet: Re: identification Ven 16 Jan - 18:18 | |
| Bonsoir Personnellement je penche pour PS, "Prévoyance Sociale"... tout simplement. Mais peut-être me gourre-je. Cordialement Bison |
|
 | |
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: identification Ven 16 Jan - 18:26 | |
| Bonsoir à tous  , Comme Jean-Phy, je vote pour S et P, mais je crois que dans tous les cas il sera impossible de savoir l'exacte signification des initiales, quelles qu'elles soient. La couleur "lie de vin " unie du ruban est bien particulière, et je ne vois pas du tout ce qu'elle pourrait suggérer... Amicalement, CONTOUTOS |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7922
 | Sujet: Re: identification Ven 16 Jan - 18:35 | |
| Re Effectivement, la couleur du ruban est déroutante... Mais le symbole des sociétés de secours mutuels est sûr. Peut-être des initiales d'une ville... Saint P....??? Ces sociétés étant organisées par ville... Cordialement B. |
|
 | |
CYRIAL OFFICIER

Age: 43 Localisation: Nièvre Thème: ww2 & insignes OpEx Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 507
 | Sujet: Re: identification Ven 16 Jan - 18:41 | |
| - S . P pour : Sanctus Pater (saint Père) Les lettres sont très latine. Couleur violet/lit de vin pour un Eveque  - Cdl Cyrial.  |
|
 | |

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: identification Ven 16 Jan - 18:54 | |
| Bonsoir Cyrial, Pourquoi pas, l'idée est bonne, mais ... la "Société de Secours Mutuels du Saint-Père", ce serait un véritable scoop ! Mais bon, après tout ! Amicalement, CONTOUTOS - qui cherchait plutôt du côté des Sommeliers Parisiens, ou des trucs du genre... |
|
 | |
CYRIAL OFFICIER

Age: 43 Localisation: Nièvre Thème: ww2 & insignes OpEx Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 507
 | Sujet: Re: identification Ven 16 Jan - 19:03 | |
| Je pense plus à du Franc-maçon, mon ami CONTOUTOS! Cdl Cyrial. http://ww2-1939-1945.skyrock.com/ |
|
 | |

| Sujet: Re: identification Ven 16 Jan - 19:20 | |
| Bonsoir Cyrial, J'ai du mal à vous suivre : le Saint-Père (de l'époque de ce ruban) était, d'après vous, franc-maçon ??? Ou alors une société secrète ??? La fameuse "Semper Phox" ??? CONTOUTOS - désabusé...  au secours Mathieu ! |
|
 | |
Bison Modérateur

| Sujet: Re: identification Ven 16 Jan - 19:53 | |
| Re Finalement, ce sujet devient passionnant autant qu'obscur ! En reprenant le Souyris-Rolland, " Guide des ordres civils", pages 119 et suivantes sur les sociétés de secours mutuels, on trouve, outre différentes couleurs de rubans et autres cocardes approchantes (planche page 121), ceci page 120 ; "A noter : les termes typiques de certaines époques que l'on retrouve dans les appellations de sociétés : [...] - Philantropie durant tout le XIXè siècle : la Société Philantropique des Débris de l'Armée Impériale en 1841".SP pourrait donc être "Société Philanthropique", probablement pas des "Débris", ce ruban semblant postérieur, mais héritier de ce type de société. La Société Philanthropique de Paris étant citée par d'autres comme étant à l'origine de l'essor des Sociétés de secours mutuels à la fin du XIXè, début du XXè. Cette hypothèse me semble très très plausible. Philanthropiquement Bison |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: identification Sam 17 Jan - 8:22 | |
|  salut ben je ne me mouillerai pas, comme Bison Société Philanthropique il est vrai qu'entre le XIX et XX un nombre incalculable de sociétés a vu le jour @+  |
|
 | |
Alain Membre Actif

| Sujet: Re: identification Sam 17 Jan - 11:31 | |
| Bonjour à tous, merci pour vos réponses intéressantes et aussi diverses que variées, maintenant que je suis sûr des lettres "PS" ou "SP" suite à la démonstration de CYRIAL, que je remercie, j'aimerais en savoir plus sur l'origine! Personnellement  je pencherais plus pour un insigne franc-maçonnique!  cordialement Alain |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: identification Sam 17 Jan - 14:05 | |
|  re mais ce CC avec sa couleur lie de vin  Saint Picrate sans doute pourquoi voire du Franc Maçon à cause de la foie, une équerre un fil à plomb un marteau voir l'oeuil de Dieu dans un triangle mais bon ce que j'en dit @+fraternité  |
|
 | |
Alain Membre Actif

| Sujet: Re: identification Sam 17 Jan - 16:52 | |
| Re Quand je propose: franc-maçon, je répète simplement ce que m'a dit "le broc" à qui j'ai acheté cet insigne....étant conscient qu'il pouvait me raconter ce qu'il voulait bien! cordialement Alain |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5673
 | Sujet: Re: identification Dim 18 Jan - 19:34 | |
| Salut a tous, Et si tu allais revoir ce broc' (si c'est possible) et lui en demander un peu plus sur l'origine de ce ruban..... et petite chose au passage, tu t'étonnais du peu de réponses à ta question, mais sache que nous n'avons pasque cela a faire et que nous ne répondons pas pour ne rien dire non plus (quel en serait l'interet?) Tu vois qu'aprés reflexion on a des idées (mais pas de pétrole...) Pour ma part, je pense que la couleur du ruban n'est pas innocente. Franc-Maçon???? why not mais ce peut etre aussi une société créée par un religieux de Saint Pair par exemple A plus Jean-Phy |
|
 | |
Alain Membre Actif

| Sujet: Re: identification Lun 19 Jan - 18:43 | |
| Bonsoir, Un grand merci à tous pour vos réponses et votre disponibilité! Cordialement Alain |
|
 | |
|