|
| Auteur | Message |
|---|
Javis Membre du Staff

Age: 66 Localisation: Grigny (69) Thème: Dessins décos, insignes Date d'inscription: 21/05/2007 Nombre de messages: 810
 | Sujet: Losange coloniale Jeu 8 Jan - 13:47 | |
|  Bonjour à tous! Lors de mon service militaire dans l'ABC(1965-66) un sous-lieutenant qui a été mon chef de peloton portait sur le bras droit le losange ci-dessous. Quelle est la signification exacte de cet attribut, 1ere classe d'honneur de l'infanterie de marine ou quelque chose d'approchant je suppose? A ma connaisance c'était le seul officier du régiment à porter ce genre d'écusson.D'avance merci Amicalement Javis  |
|
 | |
clt020 GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Carcassonne et Rodez Thème: Médailles et décorations françaises, insignes TDM... Pseudo Ebay: clt020 Date d'inscription: 21/10/2008 Nombre de messages: 2029
 | Sujet: Re: Losange coloniale Jeu 8 Jan - 14:56 | |
| Bonjour, c'est bien 1ère classe d'honneur des TDM. Cordialement clt020 / Thierry |
|
 | |
thergi GRAND OFFICIER

Age: 47 Localisation: VOSGES Date d'inscription: 17/07/2008 Nombre de messages: 943
 | Sujet: Re: Losange coloniale Jeu 8 Jan - 16:47 | |
|  Bonsoir, je viens de voir votre "galon d 'honneur", et quelque chose me turlupinais, je suis allé voir un cadre du Gal jean Delattre et qui ma conforté dans ma première idée, les galons (caporal où caporal/chef) son sur le haut de la manche gauche et sans l'insigne d'arme (losange) du moins sur mon cadre (Photo d'époque dédicacée) il y a peut être eu, une autre nouvelle circulaire entre ma photo et les années 65-66? dans l'attente salutations Thierry |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7922
 | Sujet: Re: Losange coloniale Jeu 8 Jan - 17:25 | |
| Bonsoir Une réponse en image avec le Général Cuche, ancien chef d'état-major de l'armée de terre. Caporal d'honneur des troupes de marine. Cordialement Bison |
|
 | |
thergi GRAND OFFICIER

Age: 47 Localisation: VOSGES Date d'inscription: 17/07/2008 Nombre de messages: 943
 | Sujet: Re: Losange coloniale Jeu 8 Jan - 17:35 | |
| Re, effectivement mais sur le bras gauche, je posterai la mienne demain salutations thierry |
|
 | |
thergi GRAND OFFICIER

| Sujet: Re: Losange coloniale Ven 9 Jan - 8:32 | |
| Bonjour comme promis, voici Jean Delattre de Tassigny et le galon d'honneur sans insigne d'arme. L'on remarque le brassard noir en souvenir de son fils bernard tué en Indochine quelques temps avant. la dédicace et: Pour les Rhins & danube de la secton de Moussey (VOSGES) en souvenir de leur Général J de Lattre Bruyére le 16 octobre 1955 cordialement Thierry |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: Losange coloniale Ven 9 Jan - 9:01 | |
| |
|
 | |
Javis Membre du Staff

Age: 66 Localisation: Grigny (69) Thème: Dessins décos, insignes Date d'inscription: 21/05/2007 Nombre de messages: 810
 | Sujet: Re: Losange coloniale Ven 9 Jan - 17:27 | |
|  Bonsoir à tous, merci pour vos réponses qui confirme ce que je pensais, à ce propos quels étaient (ou quels sont) les critères d'attribution de ces grades honoraires? Voici d'autres photos (provenant du FIM) qui illustrent notre propos, on voit ainsi que le général Massu était brigadier d'honneur du 13eme RDP, et le général Salan caporal-chef d'honneur de la légion (avait-il une unité précise?). Bien amicalement Javis  |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: Losange coloniale Ven 9 Jan - 18:20 | |
|  hug ouai mais alors Massu le portait sur le coté droit ? @+  |
|
 | |
thergi GRAND OFFICIER

| Sujet: Re: Losange coloniale Ven 9 Jan - 19:39 | |
|  Re, est ce qu'il en avait pas dejà un autre à gauche? car le coté droit ne me dit franchement rien A+ Thierry |
|
 | |
LCD GRAND CROIX

Age: 60 Localisation: 17 Thème: ARTI et le reste Date d'inscription: 17/04/2008 Nombre de messages: 1070
 | Sujet: Re: Losange coloniale Ven 9 Jan - 20:46 | |
| Bonsoir et Bonne année,
Vous avez TOUS raison !
Les Généraux portent leur écusson et galon de ... ... d'honneur à gauche car ils n'ont pas d'écussons de corps à porter , les militaires non Officiers Généraux doivent porter l'écusson de leur corps ou de leur arme à gauche , et donc s'ils sont ... ... d'honneur d'une arme ou d'un régiment ils le portent à droite . CQFD .
Maintenant qui peut être .. ... d'honneur de qque régiment ou Arme ou subdivision d'arme ???? il semblerait/paraîtrait que depuis 2004 ne soit autorisé que ceux des hameçonnés et de la LE qui soient autorisés ! En fait le CDC du 43°RI avait lancé l'attribution de galon de "Caporal d'honneur du 43° RI", et à son départ il avait envisagé de l'attribuer au Général commandant la Brigade Trans et Appuis au Commandement, qui du coup a voulu lui attribuer le galon de Caporal d'honneur des Transmissions !!! Le problème s'est posé de la préséance ! qui remettait le galon le Premier à l'autre ??? et qqu'un de rusé a posé la question à l'EMAT qui aurait sorti alors une HOUKHÂZE ! (on ne rigole pas) interdisant et arrêtant la distribution de ce type de cadeau/récompense qui devait être réservé aux us et coutumes des TDM et de la LE !!!!
Voici la modeste contribution de votre serviteur sur ce sujet en ce début d'année que je vous souhaite pleine de questions qui permettent de sourire sur le sérieux des traditions !!!
LCD |
|
 | |
marechal38 OFFICIER

Age: 29 Localisation: Paris Thème: décorations françaises et usa, 2 pièces gendarmerie Pseudo Ebay: marechal38 Date d'inscription: 01/11/2006 Nombre de messages: 520
 | Sujet: Re: Losange coloniale Sam 10 Jan - 4:43 | |
| Bonjour, le général Massu porte le losange de brigadier du 13ème RDP à droite car il porte également celui de caporal de la légion sur la manche gauche au dessous de l'écusson de la 2ème DB. J'ai vu dernièrement un colonel portand le losange de 1ère classe de la BSPP ansi qu"un général de corps d'armée et un commissaire divisionnaire portant le losange de caporal. A priori tout régiment peut avoir un grade d'honneur, le général Salan était également caporal d'honneur d'un régiment d'hélocoptères de combat et Louis de Funès avait était fait 1ère classe d'honneur d'un régiment d'artillerie. Pour finir, j'ajouterais qu'il existe également un garde de gendarme d'honneur qui n'est, à ma connaissance, pas porté mais bien décerné. Pierre Mutz l'avait reçu en temps que directeur général de la Gendarmerie, mais il en porte rien sur son uniforme de préfet. Cdt Guillaume |
|
 | |
|