AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Demande de renseignement sur médailles ONU.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DNA12
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Médailles et décorations.

MessageSujet: Demande de renseignement sur médailles ONU.   Mer 7 Jan - 10:51

coucou2 coucou2 coucou2
Bonjour à tous sur le forum.
Je viens de faire des recherches (que j'ai peut être mal faîtes) car il me semble que le sujet a été abordé.
Existe-il un texte qui précise le droit au port d'un numéro sur le ruban des médailles de l'O.N.U. (par exemple deux missions avec la FORPRONU = chiffre 2 sur le ruban) ?
Sur le diplôme il n'y a rien de prévu pour cette mention et mais l'on voit souvent cette pratique sur des médailles ordonnances ou des rappels d'uniforme.
Merci de vos réponses ou d'un lien.
Salutations.
DNA12.
Revenir en haut Aller en bas
Mepps
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de renseignement sur médailles ONU.   Mer 7 Jan - 11:25

Bonjour DNA 12,
Effectivement, c'est une bonne question, je sais seulement que cette pratique est très régulière et a tendance à s'étendre au port des chiffres 3, 4 voire plus, et notamment chez les membres Français du Gopex. les étrangers UN portent également ces chiffres sans vraiment que j'en connaisse le sens. Je sais seulement que leur attribution n'est pas lié au nombre de missions sous le même mandat, mais si ma mémoire est bonne, plus exactement au nombre de jours effectués au sein de cette mission. Un militaire étendu de six à neuf mois au sein de l'UN bénéficie au port du chiffre 2 sur sa décoration.
La rumeur disait que cette pratique n'était pas règlementaire, mais je n'ai aucune référence quant au texte...
Bonne journée
g_deploige
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Decorations Belgique - France, Monde

MessageSujet: Re: Demande de renseignement sur médailles ONU.   Mer 7 Jan - 12:46

Cher DNA 12

aller voir sur http://www.un.org/french/geninfo/guide/medals.htm

bonne lecture

Guy coucou2
http://users.pandora.be/deploige/OMD-DM/
Prévôt-Général
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Médailles décernées aux soldats français
Pseudo Ebay: jean-chouan

MessageSujet: Re: Demande de renseignement sur médailles ONU.   Mer 7 Jan - 14:37

Bonjour à tous,

En réponse à Mepps et DNA12 .
Officier du GOPEX en République serbe de Bosnie durant un an sous mandat ONU, je porte le chiffre 2 sur ma commémo ONU Bosnie. Une américaine du HQ de Sarajevo portait le chiffre 9. Chaque numéro correspond à 6 mois. Ensuite j'ai prolongé d'un peu plus de 3 ans toujours dans la même zone, mais côté Croato-bosnien sous mandat EUPM (européen) mais là aucun numéro sur la médaille EUPM quelquesoit la durée de séjour.

Cordialement
PG
thergi
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de renseignement sur médailles ONU.   Mer 7 Jan - 15:46

coucou1 bonsoir,
c'est vrai que certaines personnes ayant fais plusieurs fois la même opération, porte un Numéro sur cette médaille.
J'avais un camarade du 3éme RIMa qui avait plusieurs opex au Liban (FINUL) et qui portait sur sa médaille ONU le chiffre 2, j'ai également observé cela sur les personnes ayant fais plusieurs séjours au KOSOVO.
Cordialement Thierry
R.P
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: insignes de coiffures et brevets de spécialités tout pays
Pseudo Ebay: franoisj2004

MessageSujet: Re: Demande de renseignement sur médailles ONU.   Mer 7 Jan - 19:53

coucou2 Bonsoir,
en ce qui concerne les militaires Belges,le port des chiffres sur le ruban de la medaille onu ou otan correspont au nombre de mission sous le même mandat...ex: un militaire présent pour la 2eme fois au sein de la KFOR ne recois plus la medaille ,mais bien un petit 2 qu'il place sur le ruban..tandis que sur la medaille Belge pour mission exterieur non armées,il porte les plaquette...IFOR,SFOR,KFOR,ISAF,etc..... qui montre les missions.....mais il est question de faire retiré toutes ces plaquette puisque certains en portent 4 ou 5 alors que le reglement en autorise trois et que la derniere mission annule la premiere (le port de la plaquette).......
http://www.insignesmilitaires.be
jump master
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: décorations françaises et attribuées aux français

MessageSujet: Re: Demande de renseignement sur médailles ONU.   Ven 9 Jan - 20:36

Bonsoir à tous,

lors de mon dernier "séjour" au Liban (le troisième), la chancellerie m'a dit que pour les numéros UN il faut en faire la demande et y apporter les justificatifs des "séjours" précédents. C'est une procédure administrative un peu lourde. Donc beaucoup de personnes portent directement le numéro sans en faire la demande à l'ONU.

Recevez un peu de chaleur d'Abidjan.

Bonne soirée. :noel4:
DNA12
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Médailles et décorations.

MessageSujet: Re: Demande de renseignement sur médailles ONU.   Dim 11 Jan - 16:42

coucou2 coucou2 coucou2
Bonsoir à tous sur le forum.
ET UN GRAND merci 1 merci 1 merci 1 A Mepps, g_deploige, Prévôt-Général, thergi, R.P. et jump master pour leur intervention et pour leurs renseignements.
Salutations.
DNA12
Pachonnier

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de renseignement sur médailles ONU.   Lun 12 Jan - 19:38

Bonsoir,
Cette pratique était répandue après les premières missions au Liban.
Cependant il y a des hics, en effet un soldat qui fait quatre missions de 6 mois sur un théâtre porte le chiffre 4 et celui qui ne fait "que deux ans" porte le chifre 2 Rolling Eyes
Cela crée des conflits (bénions) certes, mais on ne s'y retrouve plus très bien. D'où sans doute aussi les commémoratives ou les barrettes.
Cor dialement
R.P
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de renseignement sur médailles ONU.   Ven 16 Jan - 20:36

Bonsoir,
voici le brevet qui accorde à un ami le droit de porter un chiffre 4 sur la medaille mission non armée
s82837
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de renseignement sur médailles ONU.   Mar 20 Jan - 19:22

Bonsoir

Curieux que le chiffre ne soit pas donné...on attribue le chiffre supérieur à...

Pour cela il faut donc avoir le premier document et le 2d, le 3ème pour justifier le 4ème...logique vous me direz mais!!!

a+
R.P
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de renseignement sur médailles ONU.   Mar 20 Jan - 20:10

coucou2 Bonsoir,
mon message du 16 jan (avec le brevet) confirme mes dires du message du 07 jan,le faite du remplacement des barettes de mission (ifor-sfor-kfor-etc...) par des chiffres de mission dans le cas de mon collegue,le chiffre 4 remplace la plaquette TFH (jamais fabriqué) sur le ruban jaune de la medaille mission non armée et comme aucunes medaille OTAN n'as été prévue pour la mission TFH car elle n'as pas durée 4 mois!!!!

Demande de renseignement sur médailles ONU.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1