clt020 GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Carcassonne et Rodez Thème: Médailles et décorations françaises, insignes TDM... Pseudo Ebay: clt020 Date d'inscription: 21/10/2008 Nombre de messages: 2029
 | Sujet: besoin d'un coup de main Ven 2 Jan - 7:53 | |
| Bonjour, qui peut me renseigner sur ces 2 médailles qui ont une attache de bélière bi-conique, alors que dans ma doc on ne parle que du modèle "olive" pour les frappes anciennes. Cordialement clt020 / Thierry |
|
clt020 GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Carcassonne et Rodez Thème: Médailles et décorations françaises, insignes TDM... Pseudo Ebay: clt020 Date d'inscription: 21/10/2008 Nombre de messages: 2029
 | Sujet: Re: besoin d'un coup de main Ven 2 Jan - 7:55 | |
| Et voici une photo du revers. Cordialement clt020 / Thierry |
|
Olivier d'ATHIS Modérateur

Age: 44 Localisation: PARIS Thème: Décorations françaises Date d'inscription: 03/10/2006 Nombre de messages: 3238
 | Sujet: Re: besoin d'un coup de main Ven 2 Jan - 8:25 | |
| :noel4: Bonjour Thierry Peut-être un début de réponse dans ce dossier http://www.forum-insignes-medailles.net/les-medailles-f9/medaille-du-dahomey-t3871-30.htm?highlight=dahomey Amicalement Olivier |
|
pat66 GRAND CHANCELIER

Age: 51 Localisation: perpignan Thème: medailles, décorations et diplomes france Pseudo Ebay: patdums 66 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 2771
 | Sujet: Re: besoin d'un coup de main Ven 2 Jan - 14:48 | |
| bonjour clto20, je ne sais pas si on peut vraiment tirer des conclusions fermes et définitives en consultant les catalogues d'époques des différents fabricants; je vous transmet tout de meme 2 extraits de catalogues DELANDE -celle ci tirée d'un catalogue n°28 dont je n'ai pas la date de parution; ?????? et madagascar a béliere biconique;  -celle ci tirée de son livre paru en 1934 tonkin a beliere biconique, mais par contre dahomey et madagascar 1ere expedition a beliere boule; un peut plus bas a gauche madagascar 2e expedition a beliere biconique; a noter que la soudant possede bien la beliere tube  les beliére étant fabriquées a part et soudées aprés coup "il me semble" la possibilité de stocks a écouler est a prendre en considération; bien cordialement pat66 |
|
commandodelair OFFICIER

Age: 36 Localisation: Lyon Pseudo Ebay: commandodelair Date d'inscription: 29/11/2006 Nombre de messages: 479
 | Sujet: Re: besoin d'un coup de main Ven 2 Jan - 14:56 | |
| Bonjour, Au vu des poinçons de la Dahomey, c'est une frappe ancienne, une frappe moderne aurait deux cornes d'abondance encadrant un 1 si je ne m'abuse. La regle veut que ce type de medaille est d'une frappe moderne si la beliere est boule; mais des exceptions existent . Cordialement |
|
jack genty GRAND CROIX

Age: 80 Localisation: gard Thème: insignes Pseudo Ebay: C. Ducousumain Date d'inscription: 04/09/2007 Nombre de messages: 1005
 | Sujet: besoin d' un coup de main Ven 2 Jan - 17:33 | |
| Bonjour à tous, D' après le livre " ordres des décorations de France " que j' ai en ma possession cette médaille au ruban jaune rayé vert est la "MEDAILLE COMMEMORATIVE DE L' EXPEDITION DU TONKIN " et aux opérations menées de 1883 à 1885 cotre la Chine et l' Annam. Cette médaille a été décernée à 97300 combattants Parmi eux figurent les marins de l' escadre du contre amiral Courbet, les soldats des régiments d' infanterie de marine, de la légion étrangère, des bataillons de tirailleurs algériens,des zouaves; des spahis ,appartenant au corps expéditionnaires du général Millot. La médaille est due au graveur Daniel Dupuis. L'insigne porte à l' avers, l'effigie casquée de la répiblique avec les mots " REPUBLIQUE FRANCAISE ".Au revers outre la mention " TONKIN CHINE ANNAM apparaissent les hauts faits d' armes : SONTAY -BAC NINH - FOU TCHEOU - FORMOSE -TUYEN QUAN . Une couronne de laurier encadre la médaille.On distingue deux modèles : l' un pour l'armée de terre , corresondant à la description ci-dessus, l' autre pour la marine qui ajoute aux noms des bataillesdéjà citées celui de CAU GIAI Boonne reception et toutes mes amitiés Jack  |
|
clt020 GRAND CHANCELIER

| Sujet: Re: besoin d'un coup de main Ven 2 Jan - 19:49 | |
| Bonsoir, merci à tous pour ces précisions, on peut donc conclure que ces médailles sont de vieilles frappes. Cordialement clt020 / Thierry |
|