AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

medailles militaires spécifiques à la W1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antoine
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: legion

MessageSujet: medailles militaires spécifiques à la W1   Mar 30 Déc 2008 - 8:54

bonjour à tous,
je suis en train de me référencé toutes les médailles militaires aliées spécifiques à la grande guerre et officielles (par exemple je ne retiens pas la VM française qui sera donnée ensuite jusqu'a nos jours)
pourriez vous jettez un coup d'oeil à ma liste et medire s'il y a desoublis et des erreurs?
merci pour votre aide
antoine

Belgique : interalliée, commémo, mdaille et croix de l'yser, croix de guerre 14-18, commémo colo, volontaire, commémo afrique, croix de feu, commémo albert 1er
bresil : commemo et interalliée
chine : commémo
cuba : commémo et interalliée
USA : interalliée
France : interalliée, croix de guerre, commémo, volontaire, orient, dardanelles, évadées
UK : interallié, commémo 14 et 14-15, commémo et territorial
grece : croix de guerre, interalliée, valeur militaire
Italie :commémo, croix du mérite de guerre, croix de guerre al valore militaire, interalliée, volontaire, unité d'italie, vitorio veneto et medaille d'or en souvenir
japon : commemo 14-15 et 14-20, interalliée
luxembourg : volontaire
Montenegro : ordre de la victoire
Panama : solidarité
Portugal :croix de guerre, commémo, interalliée
Roumanie : ordre de michel le brave (???), commémo, ordre de la croix de la reine marie, interalliée
russie : médaille de la mobilisation
Serbie : ordre de karageorge, retraite d'albanie, commémo
Siam : commémo et interalliée

Voila, donc je résume je cherche a faire la liste de médailles militaires alliées officielles et spécifiques à la grande guerre.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: medailles militaires spécifiques à la W1   Mar 30 Déc 2008 - 11:19

Bonjour

Vaste programme, en effet !

Pour la Grande-Bretagne, vous pouvez ajouter :

Military Cross, Military Medal, Distinguished Flying Cross & Medal, Distinguished Service Medal (Marine de guerre), Allied Subjects Medal (Argent & Bronze), Mercantile Marine War Medal, Silver War Badge,

Pour le Commonwealth :
Ceylon Volunteer Service Medal, South African Victory Medal,

J'en ai probablement oublié quelques unes ....

C'est un très bon sujet. Essayez de mettre la main sur l'un des ouvrages déterminants (mais légèrement incomplet) : MATHIS, R. "Les croix de guerre 1914-1920" qui couvre à la fois les décorations alliées et ennemies.
Aussi : SOUYRIS-ROLLAND, André. "Guide des ordres, décorations et médailes militaires 1814-1963" que l'on trouve parfois sur le 'net.
Pour les britanniques : "Medal Yearbook 2009" (descriptions & cotes, assez bon marché environ 25 €uro.)

La médaille interalliée, dite médaille de la Victoire, la plus emblèmatique puisque tous les alliés en ont eu une, a été traitée à fond par
LASLO, Alexander. "The Interallied Victory Medals of World War". Vous en aurez absolument besoin.

Bonne collection
Cordialement
Vétéran
g_deploige
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Decorations Belgique - France, Monde

MessageSujet: Re: medailles militaires spécifiques à la W1   Mar 30 Déc 2008 - 11:58

Bonjour

Pour se sujet visité le beau site de Marne14

http://www.medailles1914-1918.fr/

Bonne lecture

Guy coucou2
http://users.pandora.be/deploige/OMD-DM/
antoine
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: medailles militaires spécifiques à la W1   Mar 30 Déc 2008 - 12:58

re,
merci pour vos reponses
je reste dans le theme militaire donc pour les UK je ne pense pas que la médaille marine marchande et la médaille des alliées rentrent dans le theme.
toujours dans les UK, je cherche les médailles spécifiques à la WW1. Beaucoup de médailles ont été crées à cet époque mais ne sont pas spécifique à la WW1 (exemple en france la VM).
cependant qu'en est il pour les services méritoires?
cdt
antoine
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: medailles militaires spécifiques à la W1   Mar 30 Déc 2008 - 13:06

re-bonjour antoine,

Les décorations britanniques que j'ai suggérées sont toutes issues de la Grande Guerre. Et l'on peut dire que la Médaille de la Victoire est, de toutes, celle qui est la plus représentative de ce conflit.

Si par VM vous entendez la Croix (ou médaille) de la Valeur Militaire française, elle n'a été crée qu'à l'occasion de la guerre d'Algérie. Vous avez donc tout à fait raison de l'écarter de votre choix.

Cordialement
Vétéran

Dernière édition par Vétéran le Mar 30 Déc 2008 - 14:10, édité 1 fois
antoine
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: medailles militaires spécifiques à la W1   Mar 30 Déc 2008 - 13:08

re,
autant pour moi, je parlais de la croix du combattant
cdt
antoine
olivier
OFFICIER
OFFICIER

Masculin
Thème: insignes, diplômes et décorations militaires Françaises, chantiers de Jeunesses

MessageSujet: Re: medailles militaires spécifiques à la W1   Mar 30 Déc 2008 - 15:55

Bonjour Antoine,

Effectivement y'a du boulot.

Je rajouterai :

Espagne : médaille des volontaires catalans
France : croix des services civiques, médailles des prisonniers de la grande guerre (pas celle des évadés car je crois quelle date de 1927 si ma mémoire est bonne), médaille des vétérans de 1870 avec barrette 14-18

Ne reprenez vous pas les médailles commémo des grandes batailles ?????

En tout cas bon courage.
Bonnes fêtes à tous.
OLIVIER
Marne14
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: ODM 14/18

MessageSujet: Re: medailles militaires spécifiques à la W1   Mar 30 Déc 2008 - 16:35

Bonjour à tous, bonjour Antoine

Pour s'en tenir aux seules officielles attribuées uniquement pour la 1ère Guerre mondiale, voici pour moi la liste (je reprends ta liste):

Belgique : interalliée, commémo, médaille et croix de l'yser, croix de guerre 14-18, commémo colo, volontaire, commémo afrique, croix de feu, commémo albert 1er (laquelle? Pas celle du règne car pas spécifique mais celle du Roi Albert dans ses deux versions) - Y ajouter la Décoration Civique et la Décoration Maritime, la Médaille des Déportés, la Médaille de la Reine Élisabeth, Médaille du Secours et d'Alimentation et celle de la Restauration Nationale

bresil : commemo et interalliée ok

chine : commémo ok

cuba : commémo et interalliée ok

USA : interalliée ok + médaille Occupation Allemagne

France : interalliée, croix de guerre, commémo, volontaire, orient, dardanelles évadés (attribuée par la suite, id croix combattant) + Victimes Invasion, Fidélité et Reconnaissance

UK : interalliée, commémo 14 et 14-15, commémo et territorial ok + Marine Marchande, Allied Subject,

Grèce : croix de guerre, interalliée, valeur militaire cette dernière a été attribuée par la suite

Italie :commémo, croix du mérite de guerre, croix de guerre al valore militaire, interalliée, volontaire, unité d'italie, vitorio veneto et medaille d'or en souvenir + Mères et Veuves de Tués

japon : commemo 14-15 et 14-20, interalliée ok

luxembourg : volontaire ok

Montenegro : ordre de la victoire ok

Panama : solidarité ok

Philippines: médaille de la Police

Portugal :croix de guerre, commémo, interalliée

Roumanie : ordre de michel le brave (1er type), commémo, ordre de la croix de la reine marie, interalliée

russie : médaille de la mobilisation ok

Serbie : ordre de karageorge (croix pour SO et soldats), retraite d'albanie, commémo

Siam : commémo et interalliée ok

Mais comme le dit Vétéran, d'autres médailles ont été créées pendant la guerre et ont continué à être attribuées + ajouts à des médailles qui existaient déjà... Le sujet est très vaste.

Cordialement
Marne
http://www.medailles1914-1918.fr
antoine
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: medailles militaires spécifiques à la W1   Mar 30 Déc 2008 - 18:46

merci pour cette réponse
vous allez dire que je suis chiant mais je voudrais me limiter aux médailles militaires donc est ce que les médailles suivantes sont de cette catégorie (je ne croix pas aux vues du superbe site médailles1914-18)
belgique : la Décoration Civique et la Décoration
Maritime, la Médaille des Déportés, la Médaille de la Reine Élisabeth,
Médaille du Secours et d'Alimentation et celle de la Restauration
Nationale
France : Victimes Invasion, Fidélité et Reconnaissance
UK : Marine Marchande, Allied Subject

ensuite est ce que vous pouvez m'en dire plus sur la médaille de la police philippine.

concernant l'italie la croix de guerre al valore militaire n'est elle pas spécifique à la grande Guerre

merci pour votre aide
antoine

medailles militaires spécifiques à la W1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1