Invité Invité
 | Sujet: Identification de médailles (saxonnes ?)... 20th Décembre 2008, 09:46 | |
| Bonjour à tous ! Voici la photo de deux médailles que je tiens de mon grand-père mais que je ne parviens pas à bien identifier. Il me semble qu'il pourrait s'agir de médailles saxonnes mais je ne les trouve pas sur le web. Si quelqu'un a des idées, elles sont les bienvenues. Merci d'avance ! http://i77.servimg.com/u/f77/13/37/47/86/medail12.jpg |
|
wolf66 CHEVALIER

Age: 41 Localisation: Bretagne Thème: Insignes des Transmissions Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 386
 | Sujet: Re: Identification de médailles (saxonnes ?)... 20th Décembre 2008, 09:50 | |
| Bonjour, Aïe, aïe, aïe !!!!! pour votre premier message, n'oubliez pas de vous présenter; il est encore temps avant que ...... Bon courage dans vos recherches.  et bonne journée. Cordialement, Jérôme |
|
wolf66 CHEVALIER

Age: 41 Localisation: Bretagne Thème: Insignes des Transmissions Date d'inscription: 24/10/2008 Nombre de messages: 386
 | Sujet: Re: Identification de médailles (saxonnes ?)... 20th Décembre 2008, 09:51 | |
| Désolé..... Trop tard !!!! Mais  quand même. Bonne journée. |
|
GREYHOUND4069 OFFICIER

Age: 42 Localisation: Bordeaux Thème: Ordres et décorations françaises et états associés Date d'inscription: 17/11/2007 Nombre de messages: 527
 | Sujet: Re: Identification de médailles (saxonnes ?)... 20th Décembre 2008, 12:17 | |
| Bonjour De ce que l'on peux voir (d'ailleurs une autre photo serai bienvenue), ily a une croix de Fer (probablement 14-18 mais comme on ne la voit pas), une commémo 14-18 pour combattant (glaives), un insigne des blessés et une croix de la Baltique (croix en métal avec croix fleur de lysées) Je pense qu'une meilleure photo sera obligatoire, et un gros plan de la croix de la BALTIQUE s'impose (pour voir si a suspension anneau ou broche) Cdlt |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Identification de médailles (saxonnes ?)... 20th Décembre 2008, 14:07 | |
| Bonjour La baltique a une broche... Je na savais pas qu'il en existait avec suspension, çà change quoi ? Mais en fait, je cherche des explications pour les deux médailles au centre de la photo, celle avec ruban vert et blanc si quelqu'un a une piste... Merci tout de même d'avoir pris la peine de me lire et de poster une réponse ! Cordialement PS: J'ai mis ma présentation avant de répondre au message !!!!!!!!!!!! |
|
GREYHOUND4069 OFFICIER

Age: 42 Localisation: Bordeaux Thème: Ordres et décorations françaises et états associés Date d'inscription: 17/11/2007 Nombre de messages: 527
 | Sujet: Croix de la Baltique 20th Décembre 2008, 17:28 | |
| [img]http://www.forum-insignes-medailles.net/  [/img] Re, La grande question qui se pose sur la Croix de la Baltique est de savoir si le modéle à anneau était le premier modéle ou si comme pour l'Aigle de Silésie (autre décoration de Corps Francs), il y avait 2 classes, j'ai lu sur un site allemand une polémique sur le fait que la Croix de la Baltique ait bien 2 classes. Comme vous avez celle à broche et moi celle à anneau nous pourrons les intégrer à ce post et enfin il y aura un post en français sur cette décoration, ce qui est l'un des intérêts du FIM. Cette décoration est trés intéressante et méconnue en France. Historique : La croix de la Baltique fut instituée en 1919 par le "Baltische NationalausschuB" en commémoration pour les combats de 1918 1919 pour se libérer des bolchéviques dans les provinces de Südlivland et Kurland (LETTONIE). Le NationalausschuB était la représentation politique des populations allemandes de Lettonie.Ces poches de populations allemandes homogénes comme dans tous les pays de la Baltique ( Prusse Orientale (aujourd'hui en Russie)Pologne, Russie, Léttonie, Estonie, Lituanie) étaient trés actives politiquement car appartenant à la classe moyenne et supérieure,classe détenant les grandes exploitations agricoles cultivées (idem en Russie avant 17) possédant de nombreuses entreprises et commerces, faisant au demeurant la prospérité des villes dans lesquelles ils s'étaient établies depuis des siécles (Ligue Hanséatique : de Bordeaux à Riga).Cette prospérité (et classe possédante) de l'Est, malheureusement donnera des idées expansionnistes à certains, pour le plus grand malheur du Monde et de ces allemands 'de l'extérieur', principales victimes des régimes libérés, ils furent soit massacrés sur place soit déportés (en Sibérie un état de citoyen russe d'origine allemande sera crée, puis finalement génocidé par Staline en 1945) soit re-déplacer (façon Pieds Noirs mais en bien plus rude) dans les frontiéres de l'Allemagne année zéro ( avec au passage plus de 2 millions de victimes (civiles)... une homogénéisation à rebours loin du rêve expansionniste.Les conditions d'attributions de cette croix étaient d'être au moins 3 mois au feu dans la zone Baltique, dans une organisation de Corps Francs ( Freikorps). Au total 21 839 croix furent attribuées ce qui est relativement peu au regard des effectifs engagés. A savoir en 1935 lorsque les nazis interdirent le port des décorations de Corps Francs (reprise en main des associations d'anciens combattants), la Croix de la Baltique fut la seule admise a être encore porté....La mienne, désolé pour la photo de m.... (on fait se qu'on peut), le ruban est celui d'anciens combattants de Baviére, monté en "déport" comme souvent avec les rubans allemands, elle est en métal (fer) gris-noir et une croix fleur de lysée en métal doré par dessus. Je l'ai acheté dans une boîte verte, qui me semblait postérieure. A bientôt
Dernière édition par GREYHOUND4069 le 22nd Décembre 2008, 19:34, édité 2 fois |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Identification de médailles (saxonnes ?)... 20th Décembre 2008, 18:08 | |
| Hello, je reviens  ! Bon, j'espère arriver un jour à bien faire les choses Merci en tous cas pour ce commentaire sur la croix de la Baltique, :bravo4: je vais en prendre une photo pour le forum. Ciao, j'attends d'autres éléments. |
|
GREYHOUND4069 OFFICIER

| Sujet: Re: Identification de médailles (saxonnes ?)... 22nd Décembre 2008, 19:34 | |
| Un petit up, car j'ai mis la photo dans mon post A bientôt |
|
Invité Invité
 | Sujet: Photos 24th Décembre 2008, 16:14 | |
| [img]http://www.forum-insignes-medailles.net/  [/img] Bonjour, Voici une photo de la baltique Cdlt BBVP |
|