| | LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS | |
|
| Auteur | Message |
|---|
CUSSONNEAU GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3882
 | Sujet: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Dim 14 Déc - 11:30 | |
| La médaille du ministère de l'intérieur courage et dévouement à cette effigie est bien connue.  Des médailles marine existent-elles? Cordialement Cuss |
|
 | |
pat66 GRAND CHANCELIER

Age: 51 Localisation: perpignan Thème: medailles, décorations et diplomes france Pseudo Ebay: patdums 66 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 2767
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Dim 14 Déc - 14:08 | |
| bonjour cussonneau, j'ai justement feuilleté vite fait un vieux petit bouquin sur les enfants sauveteurs vendredi soir et j'ai été surpris de retrouver trés souvent la formule "a recu du ministre de la marine un témoignage officiel de satisfaction" pour des actes de courage concernant des mousses de cette période; alors qu'ailleurs, il est pratiquement toujours question de médaille donnée par le gouvernement ou le ministere de l'intérieur ; j'ai quand meme appercu une fois la mention médaille pour la marine, je vais donc reprendre une lecture plus assidue de ce livre cette semaine pour retrouver ce passage et la période dont il est question; bien cordialement pat66 |
|
 | |

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3882
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Mar 16 Déc - 12:49 | |
|  Pat66 Merci pour votre réponse. Mais l'objet de ma petite question portait sur la légende "LOUIS NAPOLEON BONAPARTE" (et non NAPOLEON III) pour le ministère de la marine pour l'année 1852. Dans le même registre il est regrettable que Zito ait cru devoir mettre à la poub les jumelles données oficiellement pour un fait de sauvetage. C'etait en effef une distinction tout à fait oficielle annoncée au JO avec les médailles et les témoignages de satisfaction. Cordialement Cuss |
|
 | |
pat66 GRAND CHANCELIER

Age: 51 Localisation: perpignan Thème: medailles, décorations et diplomes france Pseudo Ebay: patdums 66 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 2767
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Mar 16 Déc - 14:00 | |
| bonjour cuss  , je me rapelle trés bien d'un sujet que vous avez ouvert avec les médailles NAPOLEON III EMPEREUR au titre de la marine, sujet que d'ailleurs je n'ai pu qu'admirer  ; bon  je me demande du coup si vous n'avez pas déja lu mon petit bouquin, qui s'appelle pourtant livre d'or des enfants sauveteurs et qui couvre la période 1777 a 1877 ; alors aprés relecture assidue hier soir et prise de note, il s'avere que tous les mousses de la marine cités dans ce receuil n'ont recu qu'un témoignage officiel de satisfaction de la part du ministre de la marine a part quelques uns qui ont recu une médaille d'honneur du gouvernement et tout ceci entre 1870 et 1877 et pour des enfant de 15 ans et moins, rien qui ai trait a la marine avant 1870 si ca ne fait pas avancer le shimili, c'est donc une piste a éliminer bien cordialement pat66 qui a toujours plaisir a lire vos interventions  ; |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3394
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Mar 16 Déc - 15:44 | |
| Bonjour Cussonneau
Cette médaille est une insigne rareté, comme vous le savez sans doute. Le revers serait bien intéressant à voir : s'agit-il d'une frappe régulière avec attribution en relief?
Je n'ai jamaiis vu de médaille à l'éffigie du Prince-Président au titre de la Marine. Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas, bien entendu.
Cordialement Vétéran |
|
 | |

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Mar 16 Déc - 17:37 | |
| Bonsoir Pat66 , bonsoir Vétéran, Voici le revers qui est bien d'une belle frappe officielle.  Dans les listes des années 1870 -1880 il y avait une médaille pour 3 ou 4 témoignages de satisfaction. Mais on trouve quelquefois des décorations pour belle actions accordées à des enfants de 10 -12 ans. Cordialement Cuss |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3394
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Mar 16 Déc - 18:23 | |
| re-Bonjour
Merci pour cette belle image. En effet, frappe archi-officielle de la Monnaie. Il est intéressant de remarquer que l'attache de cette médaille d'argent de 2e classe reste celle des médailles de la IIe République. Les médailles données en 1853 ont-elles déjà la béllière feuillage dès la 2e classe argent?.
Encore tous mes compliments Vétéran |
|
 | |

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Mar 16 Déc - 18:50 | |
| Les récompenses accordées au titre du ministère de l’intérieur pour actes de dévouement ont été publiées au Journal officiel de 1852 sous forme de listes trimestrielles ; pour la transition des types, on a : Journaux officiels des -13.01.52, p.61 (2e & 3e trimestres 1851) : République Française19.02.52, p.277, (4ème trimestre 1851) : République Française16.05.52, p.739, (1er trimestre 1852) : ???20.07.52, p.1105, (2e trimestre 1852) : Louis Napoléon Bonaparte28.12.52, p.2207, (3e trimestre 1852) : Napoléon III Empereur 154 médailles frappées au type de Louis Napoléon Bonaparte sont attestées, dont la liste a été publiée au Moniteur du 20 juillet 1852, (décret du 15 juillet 1852, correspondant au 2ème trimestre de 1852) : Trois en or de 2ème classe, dix-huit en argent première classe, et 133 en argent 2ème classe.Si les médailles publiées au Moniteur du 16 mai 1852 sont aussi du même type, il y aurait alors cent médailles de plus (une en or 2e cl, 18 Ag 1e cl, 81 Ag 1e cl).J’ai dans un coin la liste des cent titulaires qui permettrait de trancher, si quelqu’un possède un exemplaire correspondant. CordialementCuss |
|
 | |
Saint Cyrien GRAND OFFICIER

Age: 42 Localisation: FRANCE Thème: Ordres et décorations françaises Date d'inscription: 05/01/2007 Nombre de messages: 844
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Mar 16 Déc - 19:23 | |
| :noel4: Bonjour, ma modeste participation, une médaille attribuée en 1852 mais inscrite Napoléon III Empereur.  Attribuée à "DELPOUY 1852" peut être du décret de décembre 1852? Pour ce qui est de la Marine jamais vu. Cordialement |
|
 | |

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Mer 17 Déc - 7:10 | |
| Merci pour votre participation. Cette médaille figure effectivement à la liste des médailles rapportées le 28 décembre 1852. Journal Officiel du 16 mai 1852, p.739. Décret du 30 avril 1852, récompenses accordées sur proposition du ministre de l’intérieur, pour le premier trimestre 1852. (Médailles d’argent de 2ème classe, sauf indication contraire) BALSON, ouvrier fileur à Troyes ; BARET Jean ; BARREAU, sous-lieutenant des sapeurs pompiers ; BASTIN Amédée (1ère classe argent) ; BERTHE Pierre, sapeur pompier à Aunay ; BESINS Victor A. ; Abbé BIHEL Rodolphe ; BOENNE Pierre ; BOITELLE Edouard, lieutenant des sapeurs pompiers (médaille en or de 2ème classe) ; BONARDI Charles, Corse ; BONELLI Joseph, Corse ; BOURGEOIS Amable (1ère classe argent) ; BRIDET, ancien gendarme ; BRUNANT René Joseph ; BUISSON Jacques ; BURET Pascal Delphin (1ère classe argent) ; BUSSILLET Louis, tailleur à Pont d’Aine ; CAVALLIER Jérôme ; CHAIGNE Guillaume, sapeur pompier ; CHAPELO-GAUBERT, Toulouse ; CHAPPUY Jean Claude, sapeur pompier ; CHARPENTIER Pierre Barthélemy à Lisieux ; CHEVREUSE Pierre Fructueux, commissaire de police, (1ère classe argent) ; CHEVROLAT Jean Baptiste, (id.) ; CLARAC Jean Joseph, (id.) ; COLLIN Charles Léonard à Maizet ; COURTY Philippe, (1ère classe argent) ; COZANNET Mathurin ; DARRAS Nicolas, tambour des sapeurs pompiers ; DEBUIRE Eloi ; DEGRIER Pierre, (1ère classe argent) ; DELALOI Hippolyte Constant ; DERIDDER René, soldat au 3ème bataillon de chasseurs ; DESRUES Louis Eugène à Quimper ; DEVAUX Joseph Henri ; DUBIEF Valentin ; DUHAU Dominique ; DUHAU Jean ; DUPUY Paul Jean ; DUVAL, gendarme ; ETCHEGOYEN Armand ; FAURE GAVIOT, sergent des sapeurs pompiers ; FELICELLI Paul Louis ; GABRIELLI Joseph Mathieu, Corse ; GACON Nicolas ; GANCEL Mathieu, sergent major des sapeurs pompiers ; GASPARD Jacques ; GAUDOT Claude, à Saint Bouize ; GAUTIER Jean, caporal des sapeurs pompiers ; GENILLON Pierre, (1ère classe argent) ; GENTON Jean Baptiste ; GIRAUD Georges ; GODEAU Joseph à Bourg ; GOIMARD Victor, sapeur pompier ; GRANGE Eugène, tourneur ; GROSSET Bon Pierre, à Tours ; GUILLEMET Jean Paul Casimir ; Demoiselle Henriette HAJAU, (1ère classe argent) ; HARAMBILLET Martin ; HAULLER Jean Georges ; HAUTBOUT François ; HOTTRON Louis François Marie, sous-lieutenant des sapeurs pompiers ; LABONTE Pierre ; LANEUVILLE Joseph Valéry à Chambry ; LANTIER Jean Jacques, sapeur pompier à Aunay ; LAPLASSOTTE Jean à Bordeaux ; LEFEBURE Achille ; LEVEQUE François Victor, (1ère classe argent) ; MARONNE, facteur rural à Bordeaux ; MARTIGNY, brigadier des douanes ; MARTIN Félix, 1er maître canonnier à Brest ; MAURICE Pierre, sapeur pompier à Toulon ; MEUNIER RIVIERE Claude Pierre, soldat ; MILLIER, commis à cheval aux contributions indirectes ; MOREL, lieutenant des sapeurs pompiers ; ORIOLI Antoine, Corse ; PABIOU Théodore ; PAGOT Thomas Félix, gendarme ; PEBAIL, âgé de onze ans ; PELLENC Pierre, fils, Les Avenières ; PERIOLAT Célestin, capitaine des sapeurs pompiers ; PEYRON Jacques Julien, garde forestier ; PIENOZ Louis, préposé des douanes, (1ère classe argent) ; PINEL Jean Félix, (id.) ; POGGIOLI Antoine, Corse, (id.) ; POPELIN Jean, (id.) ; PRUNELA Jean Baptiste, Corse ; REGAIRE Joseph à Grenoble ; RIVOIRE Antoine ; ROGIER Cyprien ; ROTHIER Nicolas ; ROUYER Antoine ; RUFFIER Jean Baptiste ; SAINT MARTIN Romain, sergent des sapeurs pompiers ; SANTELLI Dominique François, Corse ; SARRAZIN Jean Louis, (1ère classe argent) ; SAVOYE Alexandre ; SERPAGGI Jean Marie, maire de Bocognano ; TARIN Joseph Alexandre, (1ère classe argent) ; TETREL Pierre, ex chef de bataillon de la garde nationale). Merci SVP de regarder dans vos tiroirs pour tenter de résoudre cette importante question CordialementCuss |
|
 | |

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Mer 17 Déc - 7:20 | |
| Re Désolé Vétéran je n'ai pas répondu à votre question concernant les classes du grade argent. j'ignore pour 1853 mais concernant 1852 et même sous l'effigie NAP III on a bien: 1ère classe argent : bélière feuillage 2ème classe argent : bélière pont A quelle date ultérieure y a-t-il eu modification avec l'apparition de la bélière feuillage or , De toute évidence avec la disparition de la bélière pont donc en 1853 sauf erreur. Mais je dois vérifier. Cordialement Cuss |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Sam 3 Jan - 18:07 | |
| Merci Cuissonneau ! Je me connecte pour la 1ère fois sur votre excellent forum et je tombe sur la médaille reçue entre autres par mon aieul en 1866 ! J'en comprends enfin la signification grâce à vos éclairages ... Merci Cuissonneau, aurais-tu le JO de 1866 pour voir si mon aieul y figure ? Merci bcp Nico |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7916
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Sam 3 Jan - 18:13 | |
| BonjourMerci de vous présenter dans la rubrique "Nouveaux membres", que nous fassions connaissance !CordialementBisonPS: ce n'est pas Cuissonneau, mais Cussonneau, bien que les cuisses des hôtesses de l'air semblent l'intéresser, ces derniers temps...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Sam 3 Jan - 20:13 | |
| Présentation effectuée Désolé Cussonneau  |
|
 | |

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Dim 25 Avr - 10:02 | |
| Bonjour Deux autres avec variantes de bélière et de classe toujours pour l'année 1852.  Ce serait sympa de ne pas garder les vôtres pour vous. Cordailement Cuiss |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Dim 25 Avr - 10:16 | |
| Bonjour Merci de tous ces détails. A titre personnel, et en plus de 45 ans de collection, je n'ai jamais vu une médaille du type présidentiel en liberté. Aucune des grandes collections classiques (Mattei, Côte) n'en comportaient non plus, du moins à ma connaissance. Cordialement Vétéran |
|
 | |

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Dim 25 Avr - 11:42 | |
| Merci pour votre intervention ainsi que pour vos nombreuses et toujours très documentées contributions. En fait je cherche des médailles 1852 avec République Française (voir plus haut) pour essayer de déterminer le type des cent médailles accordées pour le premier trimestre 1852 : R.F. ou L.N.B. Qui a ça en boutique ? Cordailement Cuss |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Lun 26 Avr - 17:02 | |
| Bonjour Cussonneau Je crois pouvoir répondre à votre appel. J'ai en effet la médaille d'argent avec bélière feuillage attribuée à GROSSET Bon P. 1852 au type REPUBLIQUE FRANCAISE. Voici les références : Moniteur Universel. 16 mai 1852. Indre & Loire GROSSET (Bon Pierre) maître charpentier et sapeur pompier. Tours de 1807 à 1850 "Le sieur GROSSET s'est signalé dans tous les incendies qui ont éclaté dans cette ville, depuis plus de 30 ans; notamment à la Tour Charlemagne et à l'hospice général". ARGENT 2e classe Cette précision vous paraîtra peut-être utile. La médaille avec bélière feuillage dite de 2e classe Argent soulève la question de la distinction entre les deux classes au cours de la IIe République. Nous savons qu'une certain nombre de médailles de ce régime portent la bélière "pont" comme les 2e classes portables du règne de Louis-Philippe, et les plus tardives des bélières feuillage. Il est certain que la distinction qui devait se maintenir jusqu'à la fin du type BARRE sous la IIIe République s'observe sur toutes les médailles du IInd Empire, bélières feuillage argent ou or. Quelle est votre sentiment sur ce point?. Cordialement Vétéran |
|
 | |
Vincent OFFICIER

Age: 44 Localisation: Sud-Ouest Thème: Plutôt IIe empire et civiles mais pas sectaire... Date d'inscription: 03/06/2007 Nombre de messages: 470
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Lun 26 Avr - 17:23 | |
| Bonjour, Quel échange! Hé bien voila une question pointue tranchée par Vétéran. Contoutos, nous venons de passer sous la barre des 8 452 755 questions en suspens, ça progresse, ça progresse  . Il est vrai que vétéran en pose une excellente à son tour, le compte redevient donc 8 452 755... Cordialement, Vincent - épaté |
|
 | |

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Lun 26 Avr - 17:30 | |
| Bonjour Extraordinaire ! je vous baise les pieds (c'est une question qui me turlupine depuis plus de 20 ans) Donc on en reste à 154. You are the best. With compliments. Michel |
|
 | |

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Mer 28 Avr - 20:30 | |
| Voici quelques médailles toutes avec avers IIéme rep de ma collection. Avec les listes sans doute aurez vous une réponse.  Mais il me semblait que: - bélière feuillage = argent 1ère classe - bélière boule = argent 2éme classe Cordailement Cuss |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Jeu 29 Avr - 14:14 | |
| Bonjour Cussonneau
Ben ! j'étais comme vous. Mais je viens de vérifier que la médaille de GROSSET a bien une bélière laurée et le motif porté au J.O. mentionne formellement une médaille d'argent de 2e classe !
Plusieurs hypothèses :
- les médailles de seconde classe ont bien comporté une bélière feuillage en argent à partir d'un certain moment (qu'il faudra établir) au cours de la Seconde République.
- pour une raison qui reste à trouver, la médaille de seconde classe a été transformée en première classe, soit à titre officiel (difficile à croire), soit par l'industrie du titulaire (mais elle n'a franchement pas l'air d'avoir été trafiquée).
Il reste maintenant soit à trouver une médaille d'argent de première classe de la Seconde République avec bélière feuillage or (dont je ne me souviens pas avoir vu un exemplaire) et retenir sa date de publication au J.0. soit à établir, à partir des médailles d'argent de seconde classe connues, la date à partir de laquelle les bélière "pont" ont été remplacées par des bélières feuillage argent.
La présence de ces bélières feuillage sur des médailles de seconde classe m'avait frappé lorsque j'explorais les listes publiées au Moniteur, il y a quelques années. En reportant les citations sur les fiches de ces médailles, une contradiction apparaissait.
Pour compliquer les choses, j'ai une médaille argent bélière feuillage attribuée FAIVRE (Simon) pompier à Pontailler (Côte-d'Or) "8 juin 1840, 24 juillet 1846. Faivre a fait preuve de courage et de dévouement lors d'un incendie , sauvant un homme en danger de périr dans les flammes". ARGENT 2e Classe.
Et pour couronner le tout la date de publication au Moniteur est ..... LE 31 mai 1848 ! Soit le tout début de la IIe Rép.
Je crains que l'on ne soit pas sorti de l'auberge !
Cordialement Vétéran
Dernière édition par Vétéran le Ven 30 Avr - 12:50, édité 1 fois |
|
 | |
gildas-2009 CHEVALIER

Age: 34 Localisation: Loire-Atlantique (Bretagne Sud) Thème: décorations Empires+Coloniales+Expéditions Pseudo Ebay: gildas-2009 Date d'inscription: 30/06/2009 Nombre de messages: 362
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Jeu 29 Avr - 17:08 | |
| Bonjour à tous, Il en effet courant de recevoir une distinction des années voir des décennies plus tard mais rarement avant l'acte héroique Cordialement, Gildas  |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Jeu 29 Avr - 20:35 | |
| Re again Effectivement pas de LNB chez Côte, Mattei ou V. Heyden mais j'en retrouve une 4éme au musée de l'armée savoir: GUILLOT HUGUES 1852 (Sculfort Ka 723) Cordailement Cuss |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2685
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Jeu 29 Avr - 20:42 | |
| bonsoir Adolphe d'Houdetot est très connu des amateurs de livres de chasse bravo ! cordialement Gal Fabvier |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

| Sujet: u Ven 30 Avr - 0:35 | |
| Bonsoir/Bonjour
A gildas-2009
Merci d'avoir relevé l'erreur de frappe dans l'iinformation que j'avais donnée concernant la citation de FAIVRE. Les seconds faits rapportés dans le Journal Officiel sont du 24 juillet 1846 et non 1848. La correction nécessaire a été apportée à l'information initiale.
A Cussonneau
Voici la liste, oh combien mélangée, des quelques médailles d'argent que je connais :
ETIENNE 1847 bélière laurée (rentrée récemment) GRIMAULT 1847 bélière pont FAIVRE 1848 bélière laurée KOCH 1849 bélière laurée SEREYS 1849 bélière laurée COLLET 1850 bélière pont DOUEL 1850 bélière pont HERY 1850 bélière pont (ex coll. Côte 1914) HUGONET 1850 bélière pont WALLYN 1850 bélière laurée (ex coll. Layssus) GROSSET 1852 bélière laurée.
Je doute sérieusement que toutes les médailles laurées soient des 1ères classes ! On sait déjà que ce n'est pas le cas pour FAIVRE et pour GROSSET.
A nos vénérés Administrateurs :
Compte tenu de l'importance réelle que prend cette série de messages, serait-il possible de la basculer dans la rubrique : MEDAILLES/MEDAILLES FRANCAISES/MEDAILLES D'HONNEUR ?
Il me semble qu'elle y serait mieux à sa place. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement Vétéran |
|
 | |

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Sam 1 Mai - 9:20 | |
| Pour en avoir le coeur net sans replonger dans les JO il suffirait de retrouver un livret-diplome de la Seconde république car, sauf erreur, les formes des deux grades y sont mentionné. Voici deux autres médailles que je retrouve dans mes tiroirs. L'une cassée.GUET JEAN 1851 l'autre Napoleon III 1852 clairement réparée ou modifiée.LETUR LOUIS A. 1852  Dans mes notes je retrouve une 5éme LNB achetée en 1996 et échangée depuis pour: DELANNAY 1852 argent bélière pont. Et une 6éme dans une collection privée à qques Km de chez moi : LEFEUVRE-RAVAU 1852 argent Drouot 4 mai 1984 Cordialement Cuss |
|
 | |

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Sam 1 Mai - 10:24 | |
| A quoi on occupe ses nuits 1849 toutes argent 27mm BACHELET hippolyte Vh260 POGY jean b. drouot 27.2.33 n° 146 - mathis 1983 THUMERELLE antoine (dorée) - blanc 1990 GALLAIS yves bordeaux novembre 1985 FAIVRE simon - letourneur 1986 CARDON jacques e. (pont) - letourneur 1986 ROLLET-BARBAU (pont) - letourneur 1986 BRUZARD denis - drouot 10 dec 1990 MITTEAU jean b. (pont) - coll blanc PICHON baptiste h. (pont) platt 1993 KOCH geoffroy c.f. (feuille) platt 1993 DUPONT JEAN P. (feuille) coll M. DUPLEIX joseph (pont) 1850 ID HERY pierre (feuille) coll cote 1914 TUREL joseph a. KA 721 LEQUET DUMAI (pont) hdv bordeaux nov 1985 PALHOL (pont) letourneur 1986 SALMON (pont) drouot nov 1990 WALLYN henry (feuille) drouot nov 1990 GUERIN françois drouot avril 1993 LECARDEUR françois (pont) coll M. COLLET (pont) DOUEL (pont) 1851 ID DE SAINT THOMAS LANGE (pont) vente cote 1914 GAYROUD PIERRE MATHIS 1983 MAILLET jean (pont) blanc 1990 CROCICCHIA jean p. (pont) letourneur 1986 BAUDOUX constant (pont)drouot nov 1990 SEREYS pierre (feuille) drouot nov 1990 GUET Jean 1852 ID GIRARD eugène j. (pont) vente cote FILIDORO (pont) coll Letourneur 1986 LAVILLE jean (pont) guiauchain dec 1995 GROSSET (feuille) Cordailement Cuss |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

| Sujet: 1 Sam 1 Mai - 10:40 | |
| Bonjour
Continuons, si vous le voulez bien, d'examiner la question des bélières feuillage sous la IIe République.
J'adhère pleinement à la suggestion de rechercher les ensembles diplômes-médailles de l'époque. N'en connaissant pas personnellement, il m'est malheureusement impossible d'y contribuer. Mais ils offriront les meilleures bases de recherche. Espérons que cet appel sera entendu.
Les images que vous proposez sont très intéressantes. Elles soulèvent une autre question, qui n'a pas été abordée.
Ne trouvez-vous pas que le style même des bélières feuillage de la IIe République est différent de celui des médailles du IInd Empire et de la IIIe République?.
De 1848 à 1852 (GROSSET 1852 inclus) on trouve le même style que pour les médailles d'argent de 1ère classe en taille ordonnance de 27mm pour être portées, apparues à la fin du règne de Louis-Philippe. Les bélières feuillages sont nettement plus petites (18mm) que celles qui leur succèderont après 1852 (21mm) et jusqu'à l'apparition du type ROTY à la fin du XIXe. Les adjonctions ultérieures, telles que celle que vous nous montrez, devraient se reconnaître facilement à ce détail.
A le réflexion, l'hypothèse du remplacement postérieur des bélières pont par des bélières feuillage pour les médailles d'argent de 2e classe de la IIe Rép. ne paraît pas tout à fait suffisante.
C'est un plaisir d'aborder ce sujet avec vous sur ce site. Espérons que d'autres avis de collectionneurs et d'experts professionnels viendront l'éclairer.
Cordialement Vétéran
Dernière édition par Vétéran le Sam 1 Mai - 10:47, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: AULARD Sam 1 Mai - 10:45 | |
|  encore moi Pour 1852 NAPOLEON III tête nue c'est moins fucon: - indeterminées CHARBONNEL ANTOINE vente Cote 1914 LETUR louis A. - feuille GAULARD joseph a. (dijon 1990) -pont BON benoit (bordeaux 1985) - marinier FRANC EDMET (blanc 1990) GOIROT nicolas drouot 1990 - gendarme NORMAND etienne Symb et trad COTTA joseph a. drouot 1990 - brigadier de gendarmerie Et les classes correspondent seul GAULARD sapeur pompier à Troyes ayant reçu une médaille de 1ère classe argent. Cordailement Cuss |
|
 | |

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Sam 1 Mai - 10:47 | |
| Bonjour Vétéran Nos messages se croisent. Je vais regarder. Coradilemùent Cuss |
|
 | |
pat66 GRAND CHANCELIER

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Mar 4 Mai - 10:41 | |
| bonjour a tous, encore un sujet au combien passionnant, pour ajouter a la liste de ces médailles, la seule que je possede pour la deuxieme république, la photo n'est pas terrible LECLERCQ charles 1848  bien cordialement pat66 |
|
 | |
dacko27 CHEVALIER

Age: 68 Localisation: haute mormandie Thème: décorations civiles et militaires Fr - sauvetage, mutualité, anc. comb...Normandie - journées cartonnées. Pseudo Ebay: dacko27 Date d'inscription: 28/03/2010 Nombre de messages: 209
 | Sujet: LIVRET-DIPLOME 2° REPUBLIQUE Sam 2 Oct - 23:30 | |
| Bonsoir à tous et tout particulièrement à Cussonneau et Vétéran dont j'apprécie beaucoup les interventions, mais en même temps je dois leur demander de m'excuser pour mon manque de réactivité. J'ai suivi de près ce post ayant moi-même un peu pioché ce sujet des médailles portant " Louis Napoleon", et dans la foulée j'ai oublié d'apporter la réponse sur la définition officielle des bélières sous la 2nde république puisque je posséde un livret -diplôme de 1850 avec son étui et sa médaille: ensemble sans doute peu courant au vue de la fragilité des cartonnages.  [/ur [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=140&u=15246125]  Je sais que cela ne va pas solutionner les "anomalies" constatées sur certains exemplaires, mais au moins cela ale mérite de lever le doute copncernant les textes officiels. Bon courage pour la suite et cordialement B.B. |
|
 | |
dacko27 CHEVALIER

Age: 68 Localisation: haute mormandie Thème: décorations civiles et militaires Fr - sauvetage, mutualité, anc. comb...Normandie - journées cartonnées. Pseudo Ebay: dacko27 Date d'inscription: 28/03/2010 Nombre de messages: 209
 | Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Jeu 21 Oct - 22:11 | |
|  bonsoir à tous, une pensée toute particulière pour Cussonneau qui tient des listes sur cette fameuse année 1852 ( un grand cru!!! ) La médaille de VARLET Jacques, dont j'ignore tout hélas, une NAPOLEON III à "pont". Cordialement B.B. |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

| Sujet: Re: LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS Ven 22 Oct - 14:59 | |
| Bonjour
Bravo pour ces pièces de première qualité. Les ensembles valorisent beaucoup les médailles et les indications portées à l'intérieur des livrets sont très explicites. Tout ceci confirme que la IIeme République a cessé la double attribution des médailles non portables et des réductions à porter. Noter également le ruban très étroit de la médaille de Pat66.
Cordialement Vétéran |
|
 | |
| | LOUIS NAPOLEON BONAPARTE - BELLES ACTIONS | |
|