| | Médaille légitimiste - royaliste | |
|
| Auteur | Message |
|---|
distinguished GRAND OFFICIER

Age: 26 Localisation: Sud Thème: Médailles françaises et anglaises,médailles coup de coeur Date d'inscription: 25/11/2006 Nombre de messages: 882
 | Sujet: Médaille légitimiste - royaliste Lun 10 Nov - 13:15 | |
| Bonjour à tous, Voici une déco qui m'est inconnue, mais après quelques recherches, notamment par rapport au Sacré Coeur au milieu des armes de France, je penche pour une déco des "survivantistes", c'est à dire des gens qui croyaient à une descendance cachée de Louis XVII. Qu'en pensez vous? Avers :  Revers :  Cdt Distinguished |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Lun 10 Nov - 21:09 | |
|  salut pour une médaille de 1743 l'anneau soudé me semble plus contemporain mais bon j'ai le droit de dire des conneries moi aussi à+  |
|
 | |
Prévôt-Général COMMANDEUR

Age: 58 Localisation: Bazougers 53 Thème: Médailles décernées aux soldats français Pseudo Ebay: jean-chouan Date d'inscription: 24/08/2007 Nombre de messages: 716
 | Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Mar 11 Nov - 5:23 | |
| Bonjour à tous,
En réponse à Distinguished, je pense qu'il s'agit tout simplement d'une médaille commémorative de l'anniversaire de la mort de Louis XVI. En effet mon cher Mathieu, la date indique non pas 1743, mais 1793, or Louis XVI est mort guillotiné, comme chacun sait, le 21 janvier 1793. Le terme "REX MARTYR" gravé sur la médaille plaide en ce sens dans la mesure ou trés souvent Louis XVI est nommé le roi martyr, dans les livres d'époque.
Cordialement PG |
|
 | |

Age: 26 Localisation: Sud Thème: Médailles françaises et anglaises,médailles coup de coeur Date d'inscription: 25/11/2006 Nombre de messages: 882
 | Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Mar 11 Nov - 8:47 | |
| Bonjour, Merci de votre interêt. Ce n'est pas impossible que ce soit simplement une médaille commémmorative, seulement, les armes de France avec le Sacré Coeur au milieu, c'est étrange, et c'était les armes des survivantistes. Cdt Distinguished |
|
 | |

Age: 58 Localisation: Bazougers 53 Thème: Médailles décernées aux soldats français Pseudo Ebay: jean-chouan Date d'inscription: 24/08/2007 Nombre de messages: 716
 | Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Mar 11 Nov - 9:19 | |
| Bonjour à tous,
Distinguished, je pense que vous faîtes erreur, ce blason n'est pas celui des Survivantistes ou Naudorffistes, mais tout simplement celui des Bourbons depuis 1884. Cette médaille est donc vraisemblablement une médaille anniversaire de la mort de Louis XVI postérieure à cette date. Voici ci-dessous le texte que le dernier descendant légitime des Bourbons avait rédigé à cet effet, et vous remarquerez l'expression le "roi martyr".
" Moi, Louis Charles de Bourbon, fidèle au vœu de mon aïeul Louis XVI, le roi-martyr, je déclare que, de mon plein gré, je renouvelle et confirme le changement déjà fait des armes de notre Maison. Je veux que le Sacré-Cœur brille dans notre écusson, qu'il soit brodé sur nos étendards. Je consacre ma personne, ma famille et le royaume de France à ce divin Cœur"
Charles 14 mars1884
Le drapeau brodé par les religieuses de Paray-le-Monial a été consacré le jour de noël 1884 dans la chapelle provisoire dressée durant la construction de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris.
Bien cordialement PG |
|
 | |

| Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Mar 11 Nov - 18:23 | |
| Bonsoir à tous, Prêvot Général, merci de l'interêt que vous portez à ce post. Cela dit, on m'avait dit que ce blason était aussi celui des Naudorfistes. De toute façon, je connaissais l'anecdote de la consécration de la France au Sacré Coeur, voulue par le roi martyr, c'est d'ailleurs ce qui explique, d'un certain point de vue, le nombre important de scapulaires et de drapeaux français frappés du Sacré Coeur contemporains à la guerre de 14-18. Cdt Distinguished |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Dim 16 Nov - 13:24 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Dim 16 Nov - 13:35 | |
| bonjour à tous dit moi distinguished ne verrais je pas cette medaille le 13 par hasard??? amicalement surcouf |
|
 | |

| Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Dim 16 Nov - 20:10 | |
|  à tous, Surcouf, je ne comprend pas ta question????envoie un mp cdt distinguished |
|
 | |
Qui vive ? FRANCE ! GRAND CHANCELIER

Age: 45 Localisation: France Thème: ordres et décorations, insignes politiques. Pseudo Ebay: quivivefrance Date d'inscription: 17/02/2007 Nombre de messages: 1569
 | Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Jeu 29 Déc - 17:35 | |
| Bonsoir je viens de tomber sur ce post. J'ai une croix semblable dans ma collection elle est dorée, je me suis séparé de la même qui était en bronze argenté, mais toutes les 2 portent un ruban blanc uni, la votre en porte un du "style" Garde Nationale de Paris, peut-être un fantaisie du propriétaire. Je n'ai malheureusement jamais trouvé l'origine de cette croix. Tout ce que je peux dire c'est que je les avaient obtenu dans la succession d'un belge titulaire de moult pseudos ordres de chevalerie (ordre du temple, de st georges de bourgogne etc...), le tout datant des années 50-70. Amicalement. Jérôme |
|
 | |
christophe69 GRAND CHANCELIER

Age: 45 Localisation: Château de Vincennes 94 Thème: Gendarmerie et Francisque Vichy Pseudo Ebay: bsqtchris Date d'inscription: 06/10/2006 Nombre de messages: 2589
 | Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Jeu 29 Déc - 18:11 | |
| Bonsoir, Belle médaille que mon épouse, (qui collectionne ce thème), ne connait pas non plus!!!
je pencherai pour une fabrication contemporaine non ?
Cdt Christophe |
|
 | |

Age: 45 Localisation: France Thème: ordres et décorations, insignes politiques. Pseudo Ebay: quivivefrance Date d'inscription: 17/02/2007 Nombre de messages: 1569
 | Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Mer 4 Jan - 17:18 | |
| Bonsoir à tous, "une fabrication contemporaine ", les années 50-70 sont dans l'époque contemporaine, il y des gens de 40 ans qui sont encore vivants. Voici les 2 miennes (je me suis séparé du modèle argenté) :     Amicalement. Jérôme. |
|
 | |
Bivouac59 Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 60 Localisation: ANICHE Thème: DECORATIONS FRANCAISES et COLONIALES Pseudo Ebay: BIVOUAC59 Date d'inscription: 24/12/2011 Nombre de messages: 185
 | Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Ven 2 Mar - 12:29 | |
| Bonjour à Tous
Je viens de passer la matinée avec un « Royaliste », collectionneur de déco., ayant passé ma Croix sur un autre post, celle-ci était sur mon bureau, M° X, (Il m’a demandé l’anonymat), m’a donné quelques explications.
- Charles XI, 1848-1909, 1° Roi Lieutenant Général du Sacré Cœur, est celui qui a rajouté le Cœur Sacré aux Armes de France.
-Charles XII, Charles Edmond de Bourbon, 1929-2008, ce serait lui qui aurait créé ou donné son accord pour créer la
Croix des Prétendants Survivantistes au Trône de France.
Je n’ai pas trouvé de date de création.( mais en recherche sur ordi, je suis plutôt un « Dinosaure », comme me disent mes Petits Enfants).
Par contre, cette Croix pourrait porter une seconde appellation :
Croix des Manants du Roy.
Je pense que l’on tient le bon bout.
Trois classes existent pour cette Croix : Or, (connu), Argent (connu), Bronze (vu, par moi, le jour ou j’ai acheté ma Croix, début des années 70 aux Sablons.).
Qui possède une Croix en bronze ?
Voilà, j’espère avoir levé le bon lièvre.
@+
Amicalement.
Bivouac59 |
|
 | |

| Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Ven 2 Mar - 13:29 | |
| Bonjour à tous,
Je rebondis sur le terme de "Prétendant survivantiste", car il ne faut pas faire la confusion entre : Survivantiste ou Naudorffiste qui sont une fraction de gens qui nient la mort du petit roi Louis XVII à la prison du temple en 1795, et qui, soit pensait que le dauphin avait survécu et vivait ailleurs chez des royalistes sûrs ou ceux qui voyaient en Naudorff, précisément le jeune dauphin (et qui s'est avéré être un imposteur).
Enfin, le terme Survivantiste évoqué par Bivouac 59 a une autre signification, à savoir les partisans des prétendants légitimes au trône de France ayant survécu à la Révolution.
Cette précision est anecdotique, je vous l'accorde mais au moins, on évite la confusion du sens particulier des termes qui sont analogues.
Cordialement PG |
|
 | |

| Sujet: Re: Médaille légitimiste - royaliste Ven 2 Mar - 18:06 | |
| Bonsoir à tous Merci à Bivouac59 pour ces infos Un mystère peut-être bien résolu, il nous reste à trouvé la classe bronze et les certificats qui ont pu être créé pour cette occasion. Cordialement. Jérôme. |
|
 | |
| | Médaille légitimiste - royaliste | |
|