| | insigne US ww2 de fabrication Française ??? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
zitocland -----------------------

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 10005
 | Sujet: insigne US ww2 de fabrication Française ??? Mar 4 Nov - 12:06 | |
| bonjour à tous, voilà 2 insigne de la 7° Armée US qui débarqua en Provence en 1944. mais en regardant le revers, il me semble voir deux fabrications Françaises... vous en dites quoi ? les deux sont exactement de la même fabrication, seule la Pastille au dos change. le premier a une pastille de forme Ovale et le second de forme Ronde. mais la matière et la patine au revers sont exactement les même sur l'un et l'autre. les finitions sur les tranches sont les mêmes. la taille des deux est au millimètre près identique, tant en hauteur qu'en largeur. l'émail est le même, le bleu translucide dévoile le fond granuleux sur les deux. bref, je pense que c'est le même fabricant pour l'un comme pour l'autre. mais français ??? ou US ? merci d'avance david le 1er, pastille Ovale:    le 2eme, pastille Ronde:   _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
vpah51 CHEVALIER

Age: 39 Localisation: Reims Thème: militaria et médailles 39-45 Pseudo Ebay: vpah51 Date d'inscription: 25/08/2006 Nombre de messages: 321
 | Sujet: Re: insigne US ww2 de fabrication Française ??? Mar 4 Nov - 13:10 | |
| bonjour, à mon avis déjà tu peux eliminer d'office la fabrication US (jamais vu ce type d'épingle sur des crests ou insignes US) reste donc soit une fabrication française, soit une fabrication allemande. cdlt Richard |
|
 | |
Larcher CHEVALIER

Age: 67 Localisation: Thonon Thème: Paras - FFI Maquis - Chantiers Jeunesse Date d'inscription: 04/07/2007 Nombre de messages: 259
 | Sujet: Re: insigne US ww2 de fabrication Française ??? Mar 4 Nov - 15:28 | |
| Bonjour à tous, Pour ma part je pencherais pour une fabrication d'Augis, je m'explique: Augis à fabriqué en 1945 un insigne pour les Américains, en l'occurence pour la "T Force US" (50 exemplaires) autrement dit "Target Force" ou encore le "6860° HQ detachment" qui dépendait de la 7° Armée US. Or l'insigne présenté ici est bien celui de la 7° Armée. Un premier rapprochement entre cet insigne et Augis est donc possible. On peut penser que le choix du fabricant pour l'un a entrainé le même choix pour l'autre. De plus, la fabrication ressemble bien à une fabrication Augis par les épingles et la qualité de l'émail. Je sais ! ce que je dis n'est pas du 100/100 sur mais les probabilités restent fortes.
L'insigne de la T Force est une mixture des symboles de la 5th Army, 6th Army Group, 7th Army et 8th British Army. On y retrouve ces marches d'escalier de la 7° Armée. C'était une unité chargé de collecter le renseignement au profit de la 7° US. Elle fera toute la campagne depuis le débarquement dans le sud jusqu'en Allemagne. Une unité peu connue comme toutes ces petites unités chargés du renseignement qui arrivaient immédiatement derière les unités de contact, pour s'emparer des informations pendant que le terrain était encore chaud. A+ |
|
 | |

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 10005
 | Sujet: Re: insigne US ww2 de fabrication Française ??? Mar 4 Nov - 16:06 | |
| salut vous deux, et merci pour ces premiers éléments. c'est également à Augis que je pensais en postant ce message, mais je reste sur l'interrogative car Augis est quand un maniaque du marquage sur ses fabrication. il existe bien des insignes non marqués de cette même période, 44/45, mais ce sont les modèles en alu peint au dos grenu. après, il est vrai que ces crests sont de plus petite dimension qu'un insigne Français. pas évident d'y glisser un marquage. surtout monté st barth et compagnie pour info, ils font 31 mm de large sur 16 mm de haut. et cette différence de pastille et d'épingle... ça serait deux fabrications distinctes dans le temps. ou simplement la rupture d'un des 2 modèles en cours de production. enfin, ça c'est une question un peu optimiste qui risque de rester à jamais sans réponse. bref, peut être qu'un "PRO du Dos" va là identifier avec certitude Augis ou un autre... amicalement david _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
LEG 34 GRAND CROIX

Age: 50 Localisation: Herault Thème: Légion CHINE Décorations fantaisies du sahara et coloniale avec agrafe à clapet Date d'inscription: 20/07/2007 Nombre de messages: 1193
 | Sujet: Re: insigne US ww2 de fabrication Française ??? Mar 4 Nov - 16:34 | |
| Bonjour à tous Je confirme aussi qu'il y a de fortes chances pour que celà soit une fabrication augis non marquée. Cette pastille avec petite fenêtre est typique de ce fabriquant. Puis certaines unités américaines , dont la 6860 HQ , citée par Larcher ont fait réaliser des insignes par la maison augis. J'ai échangé il y a qq années une escadrille américaine en augis alu à un collectionneur du bitterois. Concernant l'insigne de la 6860 HQ je pense même pouvoir dire qu'i existe en augis alu,avec quelques certitudes puisque je suis en cours d'achat ou échange pour celui-ci. Cordialement. |
|
 | |

| Sujet: Re: insigne US ww2 de fabrication Française ??? Mar 4 Nov - 16:41 | |
| salut et re' :thanks: dans ce cas, avez vous une idée de la quantité du tirage d'un tel insigne. pas le chiffre exact, je ne rêve pas, mais simplement une idée de rareté en fait. question d'en faire une petite estimation car je vais en conserver un mais vendre le second.
merci encore david _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
Larcher CHEVALIER

Age: 67 Localisation: Thonon Thème: Paras - FFI Maquis - Chantiers Jeunesse Date d'inscription: 04/07/2007 Nombre de messages: 259
 | Sujet: Re: insigne US ww2 de fabrication Française ??? Mar 4 Nov - 18:51 | |
| Bonsoir, Pour LEG 34, Je vous confirme que l'insigne du "6860 HQ Det" ou 6860th Headquarters Detachment Intelligence Assault Force (pour les non initiés) est bien en Augis alu. Pour le cas où vous l'ignorerez (ce dont je doute car vous avez l'air de connaître l'histoire de cet unité et son insigne...ce qui n'est pas le cas de la plupart des collectionneurs en France), il a été fait à 50 exemplaires lors d'une deuxième commande passée fin juin 45 et livrée fin juillet (ça devait urger) ! Resterait maintenant à savoir de combien était la première commande pour se faire une idée du tirage total, combien en alu et combien émaillés (estimation américaine à 200 exemplaires au total pour le métal et 300 en tissu). A savoir que le patch a également été fait en France . De toute façon, vu le peu de personnes composant cette unité, le tirage total ne doit pas être trés important surtout quant on sait qu'il en fut donné 3 métalliques à chaque membres du détachement (et 4 en tissu) ce qui permet de dire qu'ils étaient environ une soixantaine. Je soupçonne même quelques agents français de la DGER d'avoir appartenu à cette unité. En tout cas des Français étaient présents à leur côtés. C'est le cas de Michel Macheboeuf, dcd en 1953, un célèbre biochimiste qui a fini à l'Institut Pasteur et qui effectua une mission au sein de la T Force, il y était chargé des recherches sur les armes de guerre nouvelles (V2, avions à réaction, arme atomique, etc...) Ceci dit si vous connaissez un deuxième insigne à vendre, je suis intéressé. J'aurai voulu le présenter (en dessin malheureusement) aux membres du forum mais impossible de faire passer l'image. Je me demande ce qui clôche avec tinypic Désolé Zitocland pour avoir débordé du sujet. Bonne soirée |
|
 | |

| Sujet: Re: insigne US ww2 de fabrication Française ??? Ven 23 Jan - 20:22 | |
| salut, je fais remonter ce post pour illustrer les propos au sujet du 6860TH dont plusieurs ont ici fait référence... en voilà un scan recto verso. au passage, est ce que l'un d'entre vous aurait une idée de la valeur de cet insigne...? amicalement david   _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
| | insigne US ww2 de fabrication Française ??? | |
|