AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
il-clifton
Décoré de la Médaille de l'Ordre

Masculin
Thème: Italie: decorations et insignes - France II Empire - GB Campagnes Victoria

MessageSujet: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Sam 16 Aoû - 22:12

Bonsoir,
j'ai dansn ma collection plusieurs medailles "AL VALOR MILITARE" attribuées poul la GUERRE D'ITALIE.
Apres long temp, j'aimerais faire des recherches sur les attributions, avoir plus d'informations sur le Soldats Français que ont reçu ces medailles.
Savez Vous comme est possible d'avoir ces informations. Merci.
Cordialement,

il-clifton
Revenir en haut Aller en bas
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Dim 17 Aoû - 16:09

Bonjour

Et bravo ! Ces médailles sont recherchées en France, où il est courant de penser qu'environ 8.0000 d'entre elles ont été attribuées à l'Armée et à la Marine françaises.

Je serais, comme vous, très curieux de savoir si et où il existe une liste nominative des titulaires. Il est possible qu'une telle liste ait existé dans les Archives italiennes, puisque les titulaires recevaient un diplôme pour lequel a dû être établi un ordre d'envoi.

L'une des caractéristique des médailles attribuées à l'Armée est la diversité des modes d'inscription du nom du titulaire au revers. Contrairement à la Médaille AVM pour l'Expédition d'Orient dont tous les insignes ont été gravés par le même organisme, les médailles AVM pour l'Italie l'ont été souvent par des graveurs locaux, quand ce n'était pas par les "soins" de l'armurier du régiment. Si bien que les gravures en sont toutes différentes.

J'espère qu'un membre du FIM pourra apporter la réponse exacte à votre excellente question.

Cordialemen
Vétéran

Dernière édition par Vétéran le Lun 18 Aoû - 9:59, édité 1 fois
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: Les dadailles

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Dim 17 Aoû - 21:02

Bonsoir,

Je crois que Vétéran est d’excellent conseil, qui vous suggère de vous adresser aux administrations italiennes : vouloir se mesurer à leurs consoeurs françaises relève de la témérité.

Tout y est fait pour écoeurer l’inconscient qui ose troubler la paix de ces lieux :

-Inscription en deux et même trois temps (record détenu par les Archives des Affaires étrangères à Paris) qui permet de faire durer le plaisir au-delà de deux mois et de trois voyages ;

- Réservation des documents deux semaines à l’avance (‘’L’accès en salle et la communication de documents sont soumis à la réservation préalable au moins 15 jours à l’avance’’ Service Historique de la Défense.)

- Embargo sur les documents : trois par jour - et pas un de plus - pour la consultation des dossiers individuels au même S.H.D.

- Rationnement sur les photocopies.

Si vous prévoyez un long séjour parisien, vous pouvez espérer consulter les dossiers individuels des officiers (présents à 90%) et des sous-officiers ou soldats (moins de 10%) dont vous possédez la décoration. (Dossiers individuels : répertoire des pensions et répertoire numérique) ; ou fouiller dans les cartons Xq 52 (Orient), Xq53 et Xq54 (Italie 1859) de la sous série Xq intitulée ‘’Ordres, décorations, armes d’honneur’’ qui contiennent les listes complètes (Crimée) ou presque complètes (Italie) des décorés de la Valeur Militaire, pour l’armée de terre seulement.

Ces listes ne sont accompagnées d’aucune indication (Motivazione) sur les raisons du choix des titulaires. Les critères de sélection restent inconnus :

Le 3ème régiment de Zouaves est la seule unité décorée ‘’sul campo’’ à l’occasion du combat de Palestro : 36 officiers reçurent l’ordre militaire de Savoie, et 147 sous-officiers et zouaves, la médaille de la valeur militaire en argent. Le Drapeau du régiment fut décoré de la médaille d’or. Les 148 médailles furent accordées en deux fois, les 9 juin et 8 juillet 1859. La liste du 9 juin reprend in extenso le décret impérial du 4 juin 1859 accordant Légions d’honneur et médailles militaire au contingent. C’est le seul cas de concordance rencontré entre décorations sardes et françaises.

Le 2ème zouave est absent des cartons Xq 53 et 54 au S.H.D.

J’avais, en des temps plus cléments, pointé les 75 titulaires de la VM de ce régiment pour l’Italie, en reprenant les registres de la troupe et des officiers :

Parmi les 23 officiers décorés, (le lieutenant-colonel, un chef de bataillon, deux adjudants majors, sept capitaines, huit lieutenants et quatre sous-lieutenants), dix étaient déjà titulaires de la Légion d’honneur, six la reçurent à l’occasion de la campagne, trois y ont été blessés et deux avaient été décorés de la VM en Crimée, en 1857.

Pour les 53 sous-officiers et zouaves, (un adjudant, quatre sergents-majors, sept sergents, six caporaux et 34 zouaves), six possédaient déjà la médaille militaire, onze en furent décorés en 1859-60, 22 avaient été blessés et deux faits prisonniers. Enfin : deux hommes ont été cités pour avoir pris le drapeau du 9ème régiment d’infanterie autrichien à Magenta, l’adjudant Savière et le zouave Daurière ; seul le premier reçut la décoration de la VM.

Cordialement

Cuss

(PS. Je n’ai pas voulu citer, en aussi triste compagnie, l’excellent forum de papa Zito, où les formalités d’inscription prennent trois minutes - présentation comprise, geek les demandes de renseignement quelques secondes, illimités ; et dont le service reprographique est libre, gratuit et souriant.)
Djedj
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Dim 17 Aoû - 22:07

Bonsoir,
Je me permettrai quand même de rajouter, qu'avec beaucoup de ténacité, comme souligné précédemment, il est *quand même* possible d'en apprendre beaucoup sur les récipiendaires des médailles.

Pour la troupe, période Second Empire, les registres Matricules régimentaires sont quand même bien tenus et offrent de nombreuses informations sur l'état civil des militaires, ainsi que sur leurs états de service (des généralités, grades, punitions, décorations, mais aussi les dates de leurs campagnes...par contre, pas de motif/citation pour les décorations).

Alors, certes, il y a une difficulté : trouver le bon registre (chacun contenant 1000 matricules) dans lequel vos hommes sont recensés ; il faut souvent en réserver plusieurs, et s'armer de patience (puisqu'on n'en peut consulter que 3 par jour...)

Voilà à quoi ressemble un de ces registres (4e Hussards, période pré-guerre de Crimée) :

J'y cherchais des détails sur Sylvain Vrillé, dont je possède le diplôme de Crimée :

Donc,

* La bonne nouvelle c'est que l'information est là ;
* La mauvaise, c'est qu'elle prend de l'énergie et du temps à dénicher !

Mais vous nous faites saliver ; serait-il possible de voir vos "Al Valore" ?
Cdlt,
Jérôme
http://www.hussards-photos.com
R.2087
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: les insignes de l'arme du Train, les insignes de béret et accéssoirement les CEC ...
Pseudo Ebay: R.2087

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Dim 17 Aoû - 23:25

bonsoir à tous !!

hé ben, tout cela me semble bien rébarbatif !!!
à vous dégouter de connaitre les faits d'armes de nos anciens !!!!

félicitation à ceux qui y vont quoique cela leur en coûte !!!
je comprend un peu mieux le temps que passe un historien militaire à la recherche d'un historique sur un tel unité ....

mais pourquoi faire simple quand on peut compliquer ??Twisted Evil Twisted Evil
telle est la 2e devise de la France .... pasmoi1 pasmoi1 pasmoi1

Au plaisir
R.2087

Dernière édition par R.2087 le Dim 30 Aoû - 21:17, édité 1 fois
Le Crabe-Tambour
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: ODM et diplômes militaires de la France et de ses alliés, de 1804 à nos jours ; promos EOGN.

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Lun 18 Aoû - 15:24

Bonjour,

Les archives italiennes - du moins le Nastro Azzurro, créé en 1923 pour centraliser tout ce qui concerne la médaille de la Valeur militaire - ne possèdent rien sur les titulaires français de 1859. Ceux-ci n'ont fait l'objet d'aucune citation (motivazione) car leurs médailles ont été réparties arithmétiquement au sein de l'Armée par les seules autorités françaises, avant régularisation par les Sardes. Ce ne sont donc que des attributions diplomatiques pour remercier la France de son aide.

Par conséquent, le seul moyen d'en apprendre davantage sur ces hommes et leurs éventuelles actions d'éclat est d'accéder à leurs états de services, conservés par le Service Historique de la Défense à Vincennes : leur dossier personnel pour les officiers et les registres matricules pour les soldats et sous-officiers.

Bien cordialement,

Laurent.
gam446
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Dim 30 Aoû - 9:49

Bonjour,

je vous présente une médaille de la valeur militaire Sarde, attribuée à un maréchal des logis du 5e Hussards.

Avec l'aide bienveillante de notre ami DJEDJ qui m'a transmis un extrait du registre du SDH XQ 53 (décorations étrangères) et en travaillant sur le registre 35 YC 1018 (registre matricule du 5e Hussards), on peut établir la carrière du titulaire :

NY Claude
né le 19 février 1827 à Mervans (Saône et Loire)
incorporé le 20 juin 1848, au 3e Escadron du Train des Equipages
passé au 3e Régiment de Chasseurs d'Afrique
nommé maréchal des logis
passé le 19 janvier 1857 au 5e Régiment de Hussards
transféré à la Gendarmerie à Cheval, le 12 avril 1861

Campagnes en Afrique et en Italie
médaille commémorative de la campagne de 1859
médaille de la valeur militaire Sarde, le 16 janvier 1860

le 5e Hussards déplora la mort de 2 officiers (dont son lieutenant-colonel), 2 sous-officiers, 4 brigadiers, 1 trompette et 11 hussards et au moins 36 blessés.
le régiment reçut 8 légions d'honneur (dont une pour un hussard) et 8 médailles militaires.
Le roi de Piémont-Sardaigne lui remit 4 ordres de chevalerie et 40 médailles de la valeur militaire, dont 6 pour des maréchaux des logis.

Cordialement

gam446

Dernière édition par gam446 le Dim 30 Aoû - 13:28, édité 2 fois
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Dim 30 Aoû - 10:32

Bonjour gaù446

Merci d'avoir partagé votre dossier du MdL NY. C'est très encourageant pour tous (je cois que l'on dit maintenant "motivant").

Compliments pour cette belle pièce si bien référencée. Là est tout le plaisir de la collection, une fois passée la décharge d'adrénaline de l'achat réussi.

Cordialement
Vétéran
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Lun 31 Aoû - 21:17

joker1
Bonjour à tous,
J'aurais, pour ma part, déconseillé l'achat, connaissant cette décoration qui provient de la vente Henri BLANC (DROUOT 1990).
La gravure n'est pas bonne.
Désolé de jouer les troubles fête...
cordialement,
Cuss.
gam446
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Mer 2 Sep - 20:24

Bonsoir,

cette médaille fut effectivement vendue à la vente du 30 et 31 mars 1990 à Drouot-Richelieu (expert D. Renaud de la Maison Platt), sous le numéro 212 et adjugée à l'époque 2800 frs.
elle appartient depuis cette époque à l'association des anciens du 5e hussards et vient d'être présentée au château de LAUZUN (Lot et Garonne) du 1er mai au 22 août dans le cadre d'une exposition sur le 5e Hussards, où ces photos ont été prises.

Si la gravure n'est pas bonne, il faut reconnaître que le faussaire a au moins pris le temps de consulter les archives du SHAT - à moins qu'il s'agisse de la copie d'une médaille authentique que le faussaire a reproduite.

Quels sont les éléments objectifs pour assurer que la gravure n'est pas bonne ?

les médailles furent, me semble-t-il, gravées individuellement - la qualité des gravures devait dépendre de l'habilité du graveur et peut-être même du coût accepté du prix de la gravure par le titulaire....on devine des traces pour délimiter la taille des lettres

Merci à Cussonneau pour d'éventuelles informations complémentaires sur cette médaille
Cordialement

gam446
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Mer 2 Sep - 20:44

Bonsoir,
Si vous nous l'avez présentée alors qu'il y en a des centaines qui traînent dans les collections, je suppose que c'est parce que vous aviez un doute...
C'est pour moi une gravure moderne effectivement copiée sur une déco authentique.
Et c'est ce que j'avais marqué en marge du cata à l'époque.
Si vous l'avez un jour en mains regardez attentivement les coups qui n'affectent pas la gravure (E de Italie)
Bon cela fait maintenant 20 ans et c'est un avis tout personnel, même si je connaissais le vendeur décédé depuis de nombreuses années.
Cordialement
Cuss
gam446
OFFICIER
OFFICIER

Masculin

MessageSujet: a   Mer 2 Sep - 21:36

Bonsoir,

Merci pour votre très intéressant analyse de cette médaille......je n'avais pas de doute particulier, mais simplement les états de service du titulaire de cette médaille.

Il ne me reste plus qu'à faire appel aux membres du forum pour savoir si par hasard, l'un des lecteurs aurait dans sa collection cette médaille gravée avec la même attribution (ou aurait connaissance de cette médaille dans une collection).

Je vais rependre contact avec l'association pour refaire une nouvelle série de photos (à suivre ?)

Cordialement

gam446
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Dim 6 Sep - 12:34

Bonjour
Un début de piste
http://www.youtube.com/watch?v=uGBPaJfFCvw
Cordialement
Cuss
il-clifton

Masculin
Thème: Italie: decorations et insignes - France II Empire - GB Campagnes Victoria

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Dim 21 Mar - 16:14

[i]Bonjour a tous

enfin j’ai trouvé le tempe pour faire un liste des attributions des médailles AL VALOR MILITARE attribuées en 1859. Je chercherai aussi de mettre des photos les plus tôt possible. Je vous remercie d’avance pour tous les renseignements que Vous pouvez avoir sur ces militaires

cordialement
il-clifton
[/i]
Nom et prenom rank unitè attribution

DE BERMONTCAPITAINE32° LIGNEGUERRE D'ITALIE 1859 DE BERMON CAPIT.E 82^ LIG.
DIGNACM.D.L.CHARTILLERIA A CHEVAL G.I.GUERRE D'ITALIE 1859 DIGNAC M.D.L. CH. ART. A CH. G.I.
GENNARDIH LLIEUT.21° LIGNEGUERRE D'ITALIE 1859 GENNARDI H.L. LIEUT. 21^ LIG.
PEUCHSerg. M. 91° LIGNEGUERRE D'ITALIE 1859 PEUCH SERG. M.OR 91^ LIGNE
ROCHASCAPORAL59^ DE LIGNEGUERRE D'ITALIE 1859 59^ ROCHAS CAPORAL
SENARD2^è MAITRE MAN.GUERRE D'ITALIE 1859 2è M.TRE MAN. LE REDOUTABLE
HELEINESOLDAT10me D'ART.GUERRE D'ITALIE 1859
REMAURA.S.O. 2° CH. D'AF.GUERRE D'ITALIE 1859
JOLLECAPITAINE59^ LIGNEGUERRE D'ITALIE 1859 JOLLE CAPITAINE 59^ LIGNE
VALLANETA.P.V.SERGENT MAJOR86è LIGNEGUERRE D'ITALIE 1859 VALLANET A.P.V. SERGENT MAJOR 86^ LIGNE
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Dim 21 Mar - 18:23

Bonjour,
Une liste impressionnante ! hooo1
Sans avoir vu les pièces, en première approximation :
Le capitaine Casimir P.F. de Bermon figure bien sur les listes ; (mais d'autres médailles du régiment comportent 82E LIGNE au lieu de LIG.)
Idem pour le maréchal des logis chef Dignac de l'artillerie à cheval de la garde ; (on trouve ART. A C GI). La médaille déjà vue était une bonne F.G. à pontet, mais, semble-t-il, sans la date 1859 ?
Le lieutenant Hugues François Gennardi du 21ème est bien sur les listes ; mais une médaille attribuée à ce nom est passée à Drouot le 28.11.83 - vente Mathis - sans signature avec une suspension par anneau.
OK pour le sergent major du 91ème, mais son nom est PUECH sur la liste.
Rochas est bien sur les listes du 59ème (59E ou 59E LIG. ?)
Le second maître de manœuvre du Redoutable Sénard est un classique, répertorié dans la vente JPL à Drouot le 26.05.86, bon modèle et bonne gravure.
Le canonnier Heleine au 10ème d'artillerie est bien sur les listes ; les médailles de ce régiment sont bien gravées 10ME D'ART.
Pour Remaur au 2ème chasseurs d'Afrique, le nom retrouvé sur les listes est REMAURY et il est noté qu'il a été promu sous-lieutenant au corps (Jean Hippolyte, sous-lieutenant le 11.12.59.
JOLLE est ... inconnu au bataillon (et au régiment), pas vu au 39ème ni au 89ème non plus, absent de l'annuaire 1860. Pas de nom approchant au 59ème. Quid?
Enfin Vallanet est bien sur les listes du 86ème.
Bonne fin de weekend.
Cordialement
Cuss
il-clifton

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Dim 21 Mar - 19:09

Cher Monsieur Cussonneau merci,
enfin j’ai reçu des informations sur mes médailles ! Merci encore. Malheureusement je n’ai pas ma collection à la maison donc je ne peux pas héberger tous les photos des pièces. Ci-joint seulement quelque pièces.

Cordialement, il-clifton

la miniature de la meme:

CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Dim 21 Mar - 22:14

Bonsoir,
Merci pour les photos
Celle de De Bermon est un modèle français (de ''remplacement''), contemporain du Second Empire, à légende en relief .
Il faudrait vérifier la signature à l'avers des deux autres :
Celle de Dignac est parfaite, même si le graveur a oublié de mettre la date (il faudrait voir si les deux médailles attribuées à Buat et à Conte du même régiment, déjà passées en vente, ont la même omission).
Celle de Gennardi, malgré sa suspension, me paraît sympathique, avec une gravure sur quatre lignes avec les initiales du prénom, déjà rencontrée sur une autre médaille du 21ème (SAINT-PE / B. / SERG. 21e LIG.) Quid du F.G. ?
Cordialement
Cuss
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Dim 21 Mar - 22:34

coucou1
Extrait de la base Leonore :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=NOM%2cNOM2%2cNOM%2dJF%2cNOM%2dMARI&VALUE_1=GENNARDI&NUMBER=1&GRP=0&REQ=%28%28GENNARDI%29%20%3aNOM%2cNOM2%2cNOM%2dJF%2cNOM%2dMARI%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All
Cordialement
Cuss
CUSSONNEAU
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Mar 23 Mar - 11:42

Bonjour,
Deux petites références ; taper : Dignac et Senard
http://medaillesmilitaires.lagenealogie.org/index.php
(Mine de rien, avec la base Leonore de la L.H. qui devient extraordinaire, ce sont deux excellents sites pour les amateurs du Second Empire).
Cordialement
Cuss
il-clifton

Masculin

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Mar 23 Mar - 19:36

Bonsoir à tous et merci,
avec ces dos sites je peux chercher renseignent sur les outres médailles du II Empire attribuées que j’ai : Crimée et Campagne d’Italie

Cordialement, il-clifton
sopwith

Masculin
Thème: Artillerie du 2nd Empire à 1918

MessageSujet: Re: 1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde   Mer 24 Mar - 15:12

Bonjour,
Merci à vous pour ces superbes photos et précisions...
Cordialement

1859 - Italie - Valeur Militaire Sarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1