| | EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI | |
|
| Auteur | Message |
|---|
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Dim 8 Juin - 10:24 | |
| Bonjour à tous  , Toujours de cette vente bordelaise, une très belle médaille de magistrat de l'empire :  En bronze doré, module 37 mm, signée MAURISSET. Il me semble que c'est un modèle beaucoup plus rare que ceux d'époque révolutionnaire que l'on rencontre assez souvent. Qu'en pensez vous ? Bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2686
 | Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Dim 8 Juin - 10:46 | |
| bonjour Contoutos belle pièce ; et je suis du même avis elle a l'air plutôt Second Empire non ? amicalement christophe |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Dim 8 Juin - 11:06 | |
| Bonjour
Très belle médaille en effet. La dorure en est l'une des plus belles parmi les insignes de fonctions judiciaires de l'Empire. Je suis un peu de votre avis, elle ne se rencontre pas aussi fréquemment que les insignes de fonctions de la période révolutionnaire, dont l'usage a probablement été plus répandu. Un rapide coup d'oeil dans le catalogue de la Collection du Prince d'Essling (1927) montre les exemplaires révolutionnaires, mais pas celui-ci.
La suggestion de Gal Fabvier est possible, mais on ne la trouve pas non plus au 2e Empire dans cette collection (beaucoup moins complète que pour le 1er Empire). De plus, le type de dorure évoque beaucoup les plus belles pièces du début du XIXe. Ce qui n'est pas déterminant, bien entendu. Une bonne acquisition, oh! combien évocatrice pour un robin. Compliments
Vétéran |
|
 | |

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Dim 8 Juin - 11:37 | |
| Bonjour mon Général | Gal Fabvier a écrit: | | elle a l'air plutôt Second Empire non ? |
Là, vous m'étonnez un peu... Mais bon, je l'ai déjà souligné ... je ne suis pas expert, et mon "pif" est actuellement un peu saturé ! Qu'en pensent les autres ? premier ... ou second Empire ?? Merci d'avance ! CONTOUTOS |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7921
 | Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Dim 8 Juin - 12:06 | |
| Bonjour Il me semble que cette belle médaille est signée de Théodore Maurisset... donc premier Empire. Il aurait été bien vieux (voire mort) pour graver encore sous le second... Mais ce n'est qu'un avis au pif ! Cordialement Bison |
|
 | |

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2686
 | Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Dim 8 Juin - 12:57 | |
| Re bon OK mea culpa elle est du premier Empire ( la fatigue , on va dire  ): j'ai trouvé une ref de vente d'une médaille revolutionnaire dudit Maurisset : catalogue Monnaie VIII de la societé CGB n° 1768 http://ventesuroffres.free.fr/images/monnaies/vso/v08/v08_1768.jpg où les auteurs du catalogues disent : " Des médailles des avoués et des huissiers du tribunal de première instance sont également connues (Coll. Julius n° 1028-1029) pour la période 1801-1802. D'après Forrer, Jean Théodore Maurisset, auteur de cette médaille, grava en 1800 une médaille pour la Cour d'appel, en 1805 une médaille pour la visite à Paris de Pie VII et une autre médaille pour le tribunal de première instance mais cette fois-ci avec le millésime 1805. Les tribunaux de première instance ou d'arrondissement sont chargés de statuer sur les matières civiles et correctionnelles. Ces tribunaux peuvent juger en première et dernière instance sur des sommes modiques" voilà voilà amicalement christophe PS : pour Bison : la période où vivait le graveur ne veut absolument rien dire : deux exemple : nos anciennes pièces de 10Fr en argent des années 60-70 étaient signées Dupré qui créa ce type à l'Hercule sous la Revolution ; les pièces de "bon pour 50c /1F/2Fr" des années 1920 étaient signées Domard qui créa ce type vers 1840 , etc etc |
|
 | |
Saint Cyrien GRAND OFFICIER

Age: 42 Localisation: FRANCE Thème: Ordres et décorations françaises Date d'inscription: 05/01/2007 Nombre de messages: 844
 | Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Dim 8 Juin - 13:03 | |
|  Bonjour, la médaille des tribunal de première instance continua sous la restauration et la monarchie de Juillet, en voici deux exemplaires, avec le même revers:   cordialement |
|
 | |

| Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Dim 8 Juin - 13:30 | |
| Re  , [quote="Gal Fabvier"]mea culpa elle est du premier Empire ( la fatigue , on va dire  )[/quote] Mon cher général, Pour cette fois, nous ne vous tiendrons pas grief de cette erreur, qui m'a pourtant ce matin plongé dans un immense chagrin. En semaine, vous auriez été mené au pilori dans la minute, aujourd'hui c'est dimanche, nous savons que vous vous êtes levé très tôt pour arpenter les multiples brocantes de votre région, et que votre lassitude est grande. Votre exposé sur les graveurs morts/vivants est recevable, dans sa grande mansuétude l'unanimité absolue de ce forum vous absout donc de cette maladresse. Mais n'oubliez pas : uniquement parce que aujourd'hui c'est dimanche ! Bien cordialement. CONTOUTOS - "l'indulgent". |
|
 | |
GREYHOUND4069 OFFICIER

Age: 42 Localisation: Bordeaux Thème: Ordres et décorations françaises et états associés Date d'inscription: 17/11/2007 Nombre de messages: 527
 | Sujet: belle présentation Dim 8 Juin - 13:32 | |
| Merci à tous pour ces précisions sur des médailles qui ne sont pas si courantes, comme Contoutos j'ai le pif qui sature (ce qui me rend humble donc c'est tout bon)  ) |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Dim 8 Juin - 14:06 | |
| Bravo Saint-Cyrien
pour ces deux médailles que je ne connaissais pas du tout. Décidément vous êtes un champion pour les pièces précoces et différentes !!!
Pour Gal Fabvier :
Les références des pièces de la collection Julius (Munich 1932) se rapportent plutôt aux exemplaires précédents, en argent avec une allégorie de la Justice, telle qu'on les trouve sur les médailles du Tribunal de Première Instance de la Seine, sculptée par Gatteau. D'après le catalogue de la collection Bramsen (Copenhague 1904) il s'agit d'ailleurs de jetons octogones référencés pour 1801-1802.
Puisque la médaille de Maurisset porte l'indication EMPIRE FRANCAIS, elle est nécessairement postérieure à 1804. La réponse est effectivement apportée par le Bramsen qui place en 1805 la description de deux médailles (n° 490 et 491) :
Tribunal de 1ère instance. (Maurisset) EMPIRE FRANCAIS. Les armes impériales. Revers : TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE. Dans le champ, une branche de chêne et une branche de laurier formant couronne. Au milieu : ACTION DE LA LOI. Médaille, 37mm. T.N. 11,3.
Aucune indication de métal.
Le numéro 491 ne diffère du précédent que par la mention : "Revers comme celui de la précédente, avec cette différence que les feuilles de chêne et de laurier sont plus fortes" etl'indication T.N. 11 3 A L'indication T.N. se rapporte à une ouvrage intitulé "Trésor de Numismatique et de Glyptique" publié sous la Monarchie de Juillet. Il est remarquablement illustré et chaque pièce est soigneusement décrite. Je n'ai malheureusement que le volume portant sur les médailles de la Révolution qui s'arrête 1803. La vente Julius n'en possédait pas.
Il s'agit donc bien d'une pièce peu fréquente puisqu'elle manquait dans les deux plus grandes collections napoléoniennes du début du XXe. En comparant l'image proposée à l'exemplaire dans ma collection, je crois pouvoir dire que l'achat de Contoutos est le N°491.
Cordialement Vétéran |
|
 | |

| Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Dim 8 Juin - 16:21 | |
| re  à tous bravo et merci à Veteran ! j'espere pouvoir un jour me procurer le Bramsen , cette bible qui je crois n'a hélas jamais été rééditée pour me faire absoudre totalement de mon erreur initiale , voici une selection de médailles sur le même thème : amicalement Gal Fabvier |
|
 | |

| Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Dim 8 Juin - 16:41 | |
| Bonsoir à tous  , Et mille mercis à Vétéran pour ces recherches et ces précisions. Entre-temps, ce cher Général a bien voulu meubler lui aussi le sujet, à peine réveillé de sa sieste, qu'il en soit également remercié. De mon côté, j'ai sorti des dizaines de bouquins et catalogues, je n'ai pas encore trouvé de référence. Je suis certain de posséder le fameux "Trésor de Numismatique et de Glyptique" dont nous a parlé Vétéran, mais je crois me souvenir que c'est un bouquin énorme, il doit caler une pile quelque part dans la maison, et la seule idée de le rechercher m'effraie totalement. Je n'ai pas non plus le "Bramsen", mais je profite de l'occasion pour signaler que je paierai plus cher que le Général si vous en avez un à vendre ! Bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
augustin1813 GRAND OFFICIER

Age: 63 Localisation: Belgique Thème: Phaléristique des guerres napoléoniennes. Date d'inscription: 14/06/2007 Nombre de messages: 932
 | Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Dim 8 Juin - 21:18 | |
| Le "Médaillier Napoléon le Grand ..." de Bramsen a été réédité en 1977 par "Verlag der Münzhandlung Peter Siemer à Hamburg.  |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Lun 9 Juin - 10:28 | |
|  bonjour pour parfaire la culture de GG en voila un autre du 1er empire  @+  |
|
 | |

| Sujet: Re: EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI Lun 9 Juin - 11:44 | |
| salut JL merci pour la photo ; mais c'est un insigne de policier ça , pas de magistrat amicalement GG |
|
 | |
| | EMPIRE FRANCAIS - ACTION DE LA LOI | |
|