|
| Auteur | Message |
|---|
patbqt Membre Actif

Age: 68 Localisation: Haute-Loire Date d'inscription: 17/01/2008 Nombre de messages: 89
 | Sujet: Ligue patriotique ???? Sam 31 Mai - 9:14 | |
| Bonjour, Pouvez-vous m'aider à identifier cette décoration?   Diamètre 40 mm Avec tous mes remerciements. Patrick |
|
 | |
patbqt Membre Actif

Age: 68 Localisation: Haute-Loire Date d'inscription: 17/01/2008 Nombre de messages: 89
 | Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Dim 1 Juin - 18:35 | |
| Bonjour, Je vois que ma médaille inconnue n'inspire personne, c'est bizarre car je lui trouve un petit air de déjà vu, mais où ??? Ne trouvez-vous pas que la couleur verte et les deux liserés BBR évoquent les médailles de vétérans ou d'anciens combattants ? Curieusement le cartouche devant porter le nom du récipiendaire a été meulé assez grossièrement et un nom gravé dessous. Bon ! je vais attendre que le dieu des collectionneurs me fasse signe Bonsoir Patrick |
|
 | |
jala GRAND CROIX

Age: 58 Localisation: bordeaux Thème: decorations Date d'inscription: 19/09/2007 Nombre de messages: 1122
 | Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Dim 1 Juin - 19:02 | |
| bonsoir il me semble que c'est une medaille d' asso des anciens prisoniers de la guerre de 1870 tres cordialement jala . |
|
 | |
Belphegor GRAND CROIX

Age: 56 Localisation: Croix (59) Thème: Médailles françaises et belges Date d'inscription: 01/03/2008 Nombre de messages: 1311
 | Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Lun 2 Juin - 9:47 | |
| bonjour Le ruban de la médaille "mystérieuse" présente le rouge des couleurs nationales près du liseret à l'extérieur alors que les rubans des médailles d'associations d'anciens combattants présentent le bleu près du liseret. Cordialement Jean-François |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Lun 2 Juin - 10:10 | |
|  hug l'embetant avec ce genre de médaille générique est que l'association qui la décerne ne soit pas mentionnée    diam 42 poinçon bronze @+ 
Dernière édition par mathieu le Lun 2 Juin - 15:40, édité 2 fois |
|
 | |
patbqt Membre Actif

| Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Lun 2 Juin - 15:12 | |
| Bonjour, Oui effectivement les bandes sont, par soucis de symétrie, je pense, inversées, RBB et BBR. Pour Mathieu, votre belle au casque orné d'un poulet n'est pas la même que la mienne au casque orné d'un coq gaulois, elles se ressemblent beaucoup mais ne sont pas identiques. La mienne est de Louis Bottée, elle porte en exergue à l'avers FRANCE et le putto du revers tient un diplôme où l'on peut lire GLORIA. Au revers on peut aussi lire en minuscule MASSONNET . FDIT /// S.GRU L'hypothèse de la médaille de prisonnier 1870/71 me plait bien mais comment l'étayer, je n'ai rien trouvé pour l'instant qui aille dans ce sens. Merci Patrick |
|
 | |
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Lun 2 Juin - 15:32 | |
| Bonjour à tous  , La gravure d'avers de cette médaille est effectivement celle des prisonniers de 1870-1871, mais la pièce n'a ici absolument rien à voir. A mon avis, elle n'est pas même d'une association militaire, l'ange ou chérubin du revers en témoigne ! Quant au ruban, c'est celui de la médaille américaine de la pacification de Cuba !!! Bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
Hendrik Modérateur

Age: 58 Localisation: Belgique Thème: ODM 1e & 2e GM etc. etc. Date d'inscription: 05/11/2006 Nombre de messages: 478
 | |
 | |

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Lun 2 Juin - 16:58 | |
| Bonjour mon cher Hendrik  , Gris foncé ? moi, je dirais plutôt gris-vert !!! D'après le livre de Strandberg & Bender ("The Call of Duty"), il semble qu'il y a eu des tissages de ce ruban avec centre franchement vert :  Et voici 2 coupes de ma collection, de nuances différentes :  La première sans conteste possible de la médaille us dont nous parlons, je pensais que la seconde en était une variante car je ne vois sinon pas à quoi elle peut correspondre... Peut-être c'est ta faute ... mais peut-être c'est la mienne ! Qu'en penses tu ? Perhaps only our american friend can help us Amicalement, CONTOUTOS |
|
 | |
patbqt Membre Actif

| Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Lun 2 Juin - 20:12 | |
| Cher Contoutos, Si l'on veut être désagréable on dit qu'au revers il y a un angelot, un chérubin ou que sais-je de gnan-gnan... Mais si l'on veut valoriser son interlocuteur on dit qu'il s'agit d'un génie, ce quiiiiiiiiiiiiiiii en l'occurrence semble être le cas, car il tend un diplôme marqué GLORIA... Les ailes à la place des omoplates ne sont pas l'exclusivité des anges, les génies en portent aussi et depuis bien plus longtemps, quant au chérubin il est assis à la droite de Dieu le Père, donc c'est pas lui ! Je pense que vous avez compris que je plaisante et que tout ce que j'ai dit dépasse ma pensée !!! Bien cordialement Patrick |
|
 | |

| Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Lun 2 Juin - 20:31 | |
| Bonsoir cher patbqt, Je ne voulais pas être désagréable, je voulais seulement vous aider à identifier cette pièce. Si vous avez mal perçu mes propos "gnan-gnan", je vous prie de m'en excuser. Je n'avais pas non plus l'intention de vous valoriser, je ne parlais que de la médaille. Flatter mon interlocuteur n'est pas mon genre. Ange, Génie ou Chérubin, désolé ... mais ça n'est pas ma spécialité. Pour conclure, votre médaille est donc absolument géniale ! Je crois effectivement avoir tout compris. Cordialement. CONTOUTOS |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Lun 2 Juin - 20:36 | |
|  salut meme avis que toutos ça nous apprendra a essayer de faire avancer le shimlblic @jamais  |
|
 | |
patbqt Membre Actif

| Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Mar 3 Juin - 6:52 | |
| Bonjour,
Contoutos et Mathieu
C'ETAIT DE L'HUMOUR
Je dois être très lourd, désolé de vous avoir froissés
Bonne journée
Patrick |
|
 | |
Hendrik Modérateur

Age: 58 Localisation: Belgique Thème: ODM 1e & 2e GM etc. etc. Date d'inscription: 05/11/2006 Nombre de messages: 478
 | Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Mar 3 Juin - 13:36 | |
| Contoutos, ... et tu as bien raison pour le ruban ! Voilà ce que j'ai retrouvé au site du Pentagon ( http://www.tioh.hqda.pentagon.mil/Awards/CUBAN%20PACIFICATION%20MEDAL1.html ) : Ribbon: The ribbon is 1 3/8 inches in width. It is composed of the following vertical stripes: 1/8 inch Old Glory Red 67156; 1/8 inch White 67101; 1/8 inch Ultramarine Blue 67118; 5/8 inch Olive Drab 67133; 1/8 inch Ultramarine Blue; 1/8 inch White; and 1/8 inch Old Glory Red. Olive Drab, cela penche sans aucun doute vers le vert Merci de m'avoir appris ce petit fait intéressant Amicalement, Hendrik |
|
 | |
VETERAN 34 GRAND CHANCELIER

Age: 65 Localisation: Sète ()Hérault Thème: ordres ,décos,médailles Date d'inscription: 21/11/2006 Nombre de messages: 2038
 | Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Mer 4 Juin - 16:59 | |
| bonjour Je n'ai pas non plus retrouvé cette médaille , par contre pour les prisonniers de guerre , je possède celle-ci Amicalement Jean |
|
 | |
patbqt Membre Actif

| Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Jeu 5 Juin - 17:45 | |
| Bonjour,
Merci pour cette médaille qui présente des analogies avec celle que j'essaie d'identifier. Pourriez-vous transcrire le verso, j'ai du mal à tout lire?
Bien cordialement.
Patrick |
|
 | |
VETERAN 34 GRAND CHANCELIER

Age: 65 Localisation: Sète ()Hérault Thème: ordres ,décos,médailles Date d'inscription: 21/11/2006 Nombre de messages: 2038
 | Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Mar 10 Juin - 16:45 | |
| bonjour mille excuses pour le retard ,mais je ne m'étais pas connecté , voici la légende du revers Union fraternelle des anciens prisonniers de guerre 1870-71 avec gravure personnalisée en creux ( le nom est rayé et illisible) 30ème rgt d'infanterie amicalement Jean |
|
 | |
patbqt Membre Actif

| Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Mar 10 Juin - 17:42 | |
| Bonsoir,
Merci beaucoup pour la transcription. Cordialement Patrick |
|
 | |
dclg18 Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 68 Localisation: Centre Thème: Médailles Françaises civiles et militaires Pseudo Ebay: dclg18 Date d'inscription: 06/01/2008 Nombre de messages: 196
 | Sujet: Re: Ligue patriotique ???? Mar 7 Oct - 15:25 | |
|  Salut à tous, Pour compléter le post,voici la même en bronze argenté. Cordialement Daniel |
|
 | |
|