| | cantiniére et médaille des pompiers | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5670
 | Sujet: cantiniére et médaille des pompiers Mar 29 Avr - 19:57 | |
| Salut a tous, Je suis entrain de monter une cantiniére des SP Puis je y mette une médaille d'honneur des sapeurs pompiers? La voici pour le coup d'oeil A plus Jean-Phy |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2686
 | Sujet: a Mar 29 Avr - 20:01 | |
| | Jean-Phy a écrit: |
Je suis entrain de monter une cantiniére |
salut Jean Phy
fait gaffe , y a peut être des mineurs qui te lisent
cordialement Gal Fabvier |
|
 | |
pazair CHEVALIER

Age: 36 Localisation: reunion, St Denis Thème: Décos françaises Pseudo Ebay: Pazair33 Date d'inscription: 20/09/2007 Nombre de messages: 376
 | Sujet: Re: cantiniére et médaille des pompiers Mar 29 Avr - 20:07 | |
| Salut Pfffffffffff tu aurais pu demander à Laetitia Casta ou une autre jolie top modèle pour poser tout de même..........  |
|
 | |
antoinedeverdun OFFICIER

Age: 19 Localisation: st-aignan Date d'inscription: 25/02/2008 Nombre de messages: 430
 | Sujet: Bonjour Mer 30 Avr - 10:23 | |
| Bonjour, Mon cher Jean-Phy, je vous reconnais bien là. Elle est très mignonne cette cantinière.  tu vise la barre haute ! Mais attention, madame n'est pas loin ! cordialement, Antoine. |
|
 | |
mathieu OMNIPRÉSENT

Age: 60 Localisation: au bout du bout de la terre Thème: les médailles francaises Pseudo Ebay: jeanloup7934 Date d'inscription: 06/04/2007 Nombre de messages: 7116
 | Sujet: Re: cantiniére et médaille des pompiers Mer 30 Avr - 10:33 | |
|  salut JP c'est un coup à se rayer le casque :mdrrr2: il y'a quoi dans le bidon as-tu essayé de manipuler le chante pleure @+  |
|
 | |
Jacky Membre Participant

Age: 51 Localisation: Nord Cotentin Thème: Casques et cuivreries Sapeurs-Pompiers français Pseudo Ebay: pompier-collection Date d'inscription: 06/08/2007 Nombre de messages: 43
 | Sujet: Re: cantiniére et médaille des pompiers Mer 30 Avr - 10:55 | |
| Bonjour
Les premières cantinières de Sapeurs-Pompiers ont vu le jour avec la garde Nationale, à partir de la Restauration. Certaines d'entre elles étaient d'anciennes cantinère de l'armée, elles portaient alors les décorations obtenues lorsqu'elles étaient militaires. Témoin d'une tradition, elles marchaient en tête des hommes dans les défilés. Elles disparaitrons après la seconde guerre mondiale.
Après 1793, la cantinière militaire, suivant la troupe à pied ou avec une petite charrette, transportait l'eau de vie dans un tonnelet peint en bleu-blanc-rouge et suspendu à son épaule. Chez les Sapeurs-Pompiers, le petit tonneau n'est qu'un symbole porté lors des défilés.
Source: UN SIECLE DE PRESTIGE de Jean Jacques Decloquement
Cordialement Jacky |
|
 | |
phalériste Membre Actif

Age: 49 Localisation: Val d'Oise Thème: Insignes de poitrine Sapeurs-Pompiers Date d'inscription: 19/01/2008 Nombre de messages: 76
 | Sujet: Re: cantiniére et médaille des pompiers Mar 6 Mai - 14:42 | |
| Bonjour Gal Fabvier, A défaut de mettre une médaille d'Honneur, pour laquelle il subsiste un doute sur son attribution à des cantinières, tu peux sans nul doute lui mettre une décoration d'union départementale de cette époque. A bientôt. |
|
 | |
VETERAN 34 GRAND CHANCELIER

Age: 65 Localisation: Sète ()Hérault Thème: ordres ,décos,médailles Date d'inscription: 21/11/2006 Nombre de messages: 2038
 | Sujet: Re: cantiniére et médaille des pompiers Mer 7 Mai - 10:22 | |
| Bonjour Je n'ai aucune idée de l'époque de l'uniforme de ta cantinière , mais si c'est second empire tu peux lui mettre une campagne d'Italie Amicalement Jean |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5670
 | Sujet: Re: cantiniére et médaille des pompiers Mer 7 Mai - 14:31 | |
| Salut, je vous remercie pour vos commentaires et suggestions, vais donc voir ce que je peux lui mettre comme commémo pour Mathieu, il est vide le tonnelet, hips...le chnate pleur fonctionne a merveille mais plus une gougoutte... Merci encore |
|
 | |
VIEUPEPIN Nouveau Membre

Age: 65 Localisation: L.R. Thème: Histoire Date d'inscription: 20/12/2011 Nombre de messages: 9
 | Sujet: Re: cantiniére et médaille des pompiers Mer 25 Jan - 8:34 | |
| Bonjour,
La médaille d'honneur est exclusivement attribuée aux sapeurs-pompiers.
Si la tenue de cantinière est assez libre (voir les catalogues) le plastron sapeur-pompiers est toujours de velours noir !
Slts. |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

| Sujet: Re: cantiniére et médaille des pompiers Mer 25 Jan - 12:02 | |
| euh le plastron c'est bien la partie ou se trouvent les brandebourgs? si c'est cela , alors le rouge est pour quelle arme? @+ Jphy |
|
 | |
chaton02 OFFICIER

Age: 61 Localisation: Chevregny (Aisne) Thème: Anciens combattants 1870-1871 Pseudo Ebay: chaton02 Date d'inscription: 02/12/2007 Nombre de messages: 593
 | Sujet: Médaille d'Honneur Mer 25 Jan - 17:30 | |
| Bonsoir à tous. • En 1885, la Dame Telmat née Vasset reçut la Médaille d'Honneur pour Actes de Courage et de Dévouement d'argent de 1ère classe. "Ex-cantinière au 2e régiment de zouaves: a fait preuve du plus grand dévouement pendant la campagne 1870-1871, en assistant et transportant à l'ambulance des officiers blessés". • En 1872, le Dame Poitou reçut la Médaille d'Honneur Spéciale des Sapeurs-Pompiers Volontaires pour actes de courage et de dévouement pendant les incendies de la Commune: "Cantinière à la compagnie de sapeurs-pompiers de Courville". Cordialement. Ph. V. |
|
 | |
VIEUPEPIN Nouveau Membre

Age: 65 Localisation: L.R. Thème: Histoire Date d'inscription: 20/12/2011 Nombre de messages: 9
 | Sujet: Re: cantiniére et médaille des pompiers Mer 25 Jan - 17:54 | |
| Bonsoir,
Une cantinière peut se voir attribuer la médaille des actes de courage et dévouement (ruban tricolore).
La médaille d'honneur des sapeurs-pompiers (créée en 1900), qui leur est reservé, a un ruban jaune à 4 raies tricolores.
Slts. |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

| Sujet: Re: cantiniére et médaille des pompiers Mer 25 Jan - 18:51 | |
| euh pour le plastron???? quelqu'un peut me repondre? Chaton dit : • En 1872, le Dame Poitou reçut la Médaille d'Honneur Spéciale des Sapeurs-Pompiers Volontaires pour actes de courage et de dévouement pendant les incendies de la Commune: " Cantinière à la compagnie de sapeurs-pompiers de Courville". Quelle peut donc etre cette medaille d'honneur speciale des SP????? Merci d'avance un contingent de médailles destiné a d'autres personnes que les pompiers? @+ Jphy |
|
 | |
chaton02 OFFICIER

Age: 61 Localisation: Chevregny (Aisne) Thème: Anciens combattants 1870-1871 Pseudo Ebay: chaton02 Date d'inscription: 02/12/2007 Nombre de messages: 593
 | Sujet: - Jeu 26 Jan - 5:54 | |
| Bonjour Jean-Phy. Il s'agit de cette rare médaille décernée pour la lutte contre les incendies de la Commune.  Créée en janvier 1872, elle ne fut attribuée que 325 fois jusqu'en février 1876, dont 54 à des unités. Je l'ai décrite dans mon tome 1 et mon tome 3 comprendra la liste exhaustive des récipiendaires. Cordialement. Ph. V. |
|
 | |
jack genty GRAND CROIX

Age: 80 Localisation: gard Thème: insignes Pseudo Ebay: C. Ducousumain Date d'inscription: 04/09/2007 Nombre de messages: 1000
 | Sujet: cantinière Jeu 26 Jan - 8:26 | |
| Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous présenter la cantinière d' Artillerie d' après l'imagerie Pellegrin d' Epinal Amitiés Jack   |
|
 | |
| | cantiniére et médaille des pompiers | |
|