pazair CHEVALIER

Age: 36 Localisation: reunion, St Denis Thème: Décos françaises Pseudo Ebay: Pazair33 Date d'inscription: 20/09/2007 Nombre de messages: 376
 | Sujet: Centres en or ou pas Mar 29 Avr - 15:33 | |
| Bonjour tout le monde depuis pas mal de temps une question me taraude les synapses : Comment savoir si une médaille a les centres en or ou pas ? C'est peut être tres c  pour certains mais moi... me la pose.... Voilà, a plus les Fimonautes |
|
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: Centres en or ou pas Mar 29 Avr - 16:01 | |
| Bonjour mon cher Pazair  , Ne pouvant laisser vos synapses dans un tel état et sans intervenir, je m'empresse d'essayer de vous donner réponse. En fait, la seule absolue certitude sera la présence du poinçon mixte sanglier/aigle, créé le 10 décembre 1905, qui "s'applique aux ouvrages de fabrication française, formés à la fois d'or et d'argent et dans lesquels le poids du métal accessoire dépasse la proportion de 3 % du poids total" (Tardy, "Poinçons d'or", 11è édition, page 166).  C'est un poinçon que l'on rencontre parfois sur des Légion d'Honneur. Lorsqu'il n'y est pas, et cela ne veut donc pas dire que le centre ne soit pas en or si la proportion de poids est inférieure à 3 %, on peut essayer de tester le centre à la pierre de touche, mais l'opération est délicate et risque d'endommager le centre, ...et cela n'en vaut franchement pas le coup ! Bien amicalement. CONTOUTOS |
|
pazair CHEVALIER

Age: 36 Localisation: reunion, St Denis Thème: Décos françaises Pseudo Ebay: Pazair33 Date d'inscription: 20/09/2007 Nombre de messages: 376
 | Sujet: Re: Centres en or ou pas Mar 29 Avr - 16:33 | |
| Re
Merci pour cette réponse clair et précise Maître Contoutos.
De ces explications, je suppose que l'on peut déduire que si l'on ne trouve pas de poinçon de qualité sur une déco, il y a fort peu de chance que le centre soit en or ?
A plus |
|
bilou95 CHEVALIER

Age: 38 Localisation: Cormeilles En Vexin Thème: Le courage du soldat français Date d'inscription: 13/08/2007 Nombre de messages: 247
 | Sujet: Re: Centres en or ou pas Mar 29 Avr - 17:07 | |
| Bonjour à tous, pour rebondir sur la dernière phrase de Pazair, on ne peut pas en déduire que l'absence de poinçon condamne les centres d'une décoration à ne pas être de l'or. En effet j'ai quelques belles LH Second Empire de chevalier (donc le corps en argent, poinçonnées) dont les centres sont indubitablement en or! La question en fait est de faire la différence entre l'or et le vermeil (car entre l'argent et l'or c'est visuel): le vermeil résiste malgré tout peu à l'usage du temps, et de fines colorations noirâtres apparaissent sur une déco en vermeil, pas sur de l'or. Salutations Bilou |
|
pazair CHEVALIER

| Sujet: Re: Centres en or ou pas Mar 29 Avr - 17:22 | |
| Re
Cher Bilou, je pense m'être mal exprimé sur mon précédent message.
Je voulais dire que si sur une déco en argent apparent il n'y a pas le poinçon de titre argent et que le centre est jaune, peut on tout de même penser qu'il puisse être en or ?
Par exemple, j'ai une croix du mérite social, chevalier dont je ne trouve ni poinçon de titre argent, ni même poinçon fabricant (plus embêtant) mais avec un très beau centre jaune (pour une éventuelle photo, il faudrait patienter que mon torticolis me fasse un peu moins souffrir...). Le centre (qui s'est décollé) est très fin.
A plus |
|