| | UN NICHAN-IFTIKAR ... POUR DALTONIEN ??? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: UN NICHAN-IFTIKAR ... POUR DALTONIEN ??? Mar 15 Avr - 16:27 | |
| Bonjour à tous  , J'ai reçu ce matin au courrier un très beau Nichan-Iftikar de la période ES SADOK (1859-1882), de belle fabrication française avec les rayons émaillés sur or, et au revers la signature de KRETLY, l'un des fabricants les plus prestigieux de cette époque. Contoutos content comme vous pouvez l'imaginer, et tout à coup en admirant cette pièce ... grosse surprise : je m'aperçois ... de ce que vous allez certainement découvrir plus rapidement que moi :   l 'alternance des rayons n'est pas respectée  on y trouve 2 verts côte à côte et donc ... 2 rouges  ... Ce qui est très curieux, puisque le ruban témoigne qu'elle a bien été portée ainsi... Mes questions sont donc : 1) avez vous déjà vu ce genre de bizarrerie ? 2) dans d'autres domaines de collection (numismatique ou philatélie), ce genre d'erreur de fabrication pourrait donner un intérêt supplémentaire à la pièce, mais je pense que ça n'est pas le cas pour une décoration puisque l'esthétique y perd beaucoup. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance de vos commentaires, et bien cordialement. CONTOUTOS |
|
 | |
Le Bourguignon GRAND CHANCELIER

Age: 44 Localisation: Montceau les Mines Thème: Décos civiles et militaires françaises Pseudo Ebay: shadow1849 Date d'inscription: 30/10/2007 Nombre de messages: 1732
 | Sujet: Re: UN NICHAN-IFTIKAR ... POUR DALTONIEN ??? Mar 15 Avr - 16:33 | |
| Contoutos, Merci pour cette curieuse et intéressante pièce. L'hypothèse la plus vraisemblable, c'est un émailleur (ça se dit, au fait??) qui a abusé d'eau ferrugineuse. L'alcool, non, l'eau fegurineurineueuse...neuse... oui !! Amitiés Olivier |
|
 | |
Vincent OFFICIER

Age: 45 Localisation: Sud-Ouest Thème: Plutôt IIe empire et civiles mais pas sectaire... Date d'inscription: 03/06/2007 Nombre de messages: 470
 | Sujet: Re: UN NICHAN-IFTIKAR ... POUR DALTONIEN ??? Mar 15 Avr - 17:53 | |
| Bonjour Au moins la bélière n'est pas à l'envers  ... me reviennent en mémoire ces quelques phrases: Qu'est ce qu'on se fait,... on se risque sur le bizarre ?Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux.- Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires... Cordialement, Vincent |
|
 | |
Belphegor GRAND CROIX

Age: 56 Localisation: Croix (59) Thème: Médailles françaises et belges Date d'inscription: 01/03/2008 Nombre de messages: 1311
 | Sujet: Re: UN NICHAN-IFTIKAR ... POUR DALTONIEN ??? Mar 15 Avr - 18:10 | |
| Bonjour Contoutos, Réponse à une partie de tes questions : pour les philatelistes, ce type d'erreur est une plus value surtout si tu possèdes une planche complète. Pour les médailles, je ne sais pas! Cordialement Jean-François |
|
 | |
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: UN NICHAN-IFTIKAR ... POUR DALTONIEN ??? Mar 15 Avr - 18:15 | |
| |
|
 | |
Vétéran Grand Sage

Age: 87 Localisation: PARIS Date d'inscription: 18/04/2007 Nombre de messages: 3405
 | Sujet: Re: UN NICHAN-IFTIKAR ... POUR DALTONIEN ??? Mer 16 Avr - 9:39 | |
| Bonjour, Kretly est l'un des très bons fabricants parisiens. Cette pièce est une erreur de fabrication qui a du échapper au contrôle. Pour moi c'est une curiosité qui me l'aurait probablement fait acquérir à un prix courant pour ce genre de décorations. Pour un philatéliste, comme l'indique Belphegor, ce serait une anomalie qui donnerait une réelle plus-value à la pièce. Pour un puriste, c'est un loupé dont il ne voudrait pas polluer sa collection. Merci à Contoutos de l'avoir signalé. Je vais me précipiter sur ma série pour voir si je n'ai pas des loulous du même genre (j'aimerais assez). Cordialement Vétéran |
|
 | |
pazair CHEVALIER

Age: 36 Localisation: reunion, St Denis Thème: Décos françaises Pseudo Ebay: Pazair33 Date d'inscription: 20/09/2007 Nombre de messages: 376
 | Sujet: Re: UN NICHAN-IFTIKAR ... POUR DALTONIEN ??? Mer 16 Avr - 9:51 | |
| Salut
que ce soit en philatélie ou numismatique, les fautés ont une cote supérieure à la normale mais après tout dépend de ce que l'on souhaite mener comme collection. Perso, les monnaies fautées n'ont pas de valeur supérieure pour moi, même moins dans le sensoù je n'en acheterai pas de manière volontaire. Maintenant, si j'en trouve par hasard ou au milieu d'un lot, elle prendra tout de même place dans ma collection. Je fais de même avec les décos...( ex : les montages douteux des travail)
A plus |
|
 | |
oncle bob COMMANDEUR

Age: 44 Localisation: Colmar Thème: Décorations Françaises civiles et militaires, décorations étrangères portées par les Français. Date d'inscription: 06/11/2007 Nombre de messages: 751
 | Sujet: Re: UN NICHAN-IFTIKAR ... POUR DALTONIEN ??? Mer 16 Avr - 17:18 | |
|
Dernière édition par oncle bob le Sam 19 Avr - 15:03, édité 1 fois |
|
 | |
R.P GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: Saint-Nicolas (Belgique) Thème: insignes de coiffures et brevets de spécialités tout pays Pseudo Ebay: franoisj2004 Date d'inscription: 03/03/2007 Nombre de messages: 3352
 | Sujet: Re: UN NICHAN-IFTIKAR ... POUR DALTONIEN ??? Sam 19 Avr - 7:55 | |
|  Bonjour, je me permet de vous présenter un insigne de béret Belge avec une erreur l'insigne A: la valeur entre 5 et 10 € l'insigne B: acheté 35 €  je pense que comme pour les medailles.....SI on recherche tout ,on prend tout, amicalement |
|
 | |
oncle bob COMMANDEUR

Age: 44 Localisation: Colmar Thème: Décorations Françaises civiles et militaires, décorations étrangères portées par les Français. Date d'inscription: 06/11/2007 Nombre de messages: 751
 | Sujet: Re: UN NICHAN-IFTIKAR ... POUR DALTONIEN ??? Sam 19 Avr - 15:02 | |
|  Bonjour, je possède un Ordre de Léopold 1er. dont les centres ont été inversés, les feuilles de chêne se trouvent à droite alors que c'est la place des feuilles de lauriers. Seuls les centres permettent de faire la différence entre le revers et l'avers sur cette décorations et c'est seulement une fois à côté d'autres que j'ai vu le défaut. Ce défaut ne me dérange pas outre mesure. Si vous voulez vous défaire de votre Nicham, je suis preneur. Je trouve ce genre de défaut assez sympathique. Salutations,ob. |
|
 | |
| | UN NICHAN-IFTIKAR ... POUR DALTONIEN ??? | |
|