| | LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" | |
|
| Auteur | Message |
|---|
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 13 Avr - 11:45 | |
| Bonjour à tous  , Suite à la présentation d'un ensemble de Grand-Croix de la Légion d'Honneur du Second Empire (rubrique "les vôtres" > "vos médailles"), je vous présente ci-dessous une pièce de la même origine, qui a très probablement appartenu au même titulaire, mais qui sort vraiment de l'ordinaire et pour laquelle je me pose de nombreuses questions :  Donc, un commandeur de la Monarchie de Juillet (60 mm dans sa plus grande largeur), qui a la particularité d'être en vermeil (alors que cette pièce est généralement en or), mais surtout qui ne comporte absolument aucun poinçon. La facture ne ressemble en rien aux modèles que j'ai déjà vus, pensez vous que l'on puisse imaginer une fabrication étrangère ??? Merci de vos commentaires  . Bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |
g_deploige GRAND CHANCELIER

Age: 48 Localisation: Belgique Thème: Decorations Belgique - France, Monde Date d'inscription: 29/10/2006 Nombre de messages: 2675
 | Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 13 Avr - 12:09 | |
| Cher Contoutos Je peut suivre votre raisonement de fabrication non français. mais dans cette periode les Bijoux prévus en or étaient normalement aussi fabriqué en or à l'étranger ?! Guy  |
|
 | |
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 13 Avr - 12:25 | |
| Bonjour mon cher Guy  , Pas sûr, pas sûr... j'ai dans le même genre une croix de Saint louis en métal doré (certainement fabriquée en Espagne pour un officier émigré ... il faudra que je vous la montre un jour !), et j'ai déjà vu des croix de commandeur (ou d'officier) de la Légion d'Honneur de la 2ème république et du Second empire en vermeil, à mon avis tout à fait d'époque, mais toujours portant des poinçons. Et aussi un commandeur de la 2ème République en métal doré, que j'avais bêtement loupé en vente publique... Bien amicalement. CONTOUTOS |
|
 | |

Age: 48 Localisation: Belgique Thème: Decorations Belgique - France, Monde Date d'inscription: 29/10/2006 Nombre de messages: 2675
 | Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 13 Avr - 12:34 | |
| Cher Contoutos Le vermeil est peut-être aussi explicable comme Marcel a déjà une fois remarqué pour les croix d'officier de la LdH pour le 2nd Empire, comme le bijou était en cette période toujours porté, que le récipient faissait fabriqué un bijou en vermeil (Moins chere), pour éviter que leur beau bijou en or était abimé pars de coups dans l'émail etc... peut-être une piste a suivre Guy  |
|
 | |
Brulon Membre Actif

Age: 60 Localisation: Picardie Thème: Légion d'honneur Date d'inscription: 02/12/2007 Nombre de messages: 83
 | Sujet: LH Dim 13 Avr - 14:45 | |
| Bonjour à tous, encore une belle pièce.L'absence de poinçons ne me surprend plus.Beaucoup de croix d'officiers,commandeurs or et même des plaques ont échappé aux marquages de titres,sous toutes les époques.Quand à la fabrication,rien ne dit qu'elle ne soit pas française.Je trouve étonnant de constater que le profil d'Henri IV me parait identique à la croix de commandeur N°344,page 207 du Collignon,idem pour le mode de suspension!Qu'en pensez-vous? (croix de la 1ere restauration,ancienne collection André Damien et qui a appartenu au ministre de la marine P.V. Malouet. L'idée de Guy, de bijoux en bronze doré ou en vermeil(pour les croix d'officiers,commandeurs et grands-croix)pour le port de "tous les jours" est plus que probable,les bijoux coûtent chers et sont trés fragiles pour une utilisation militaire. Cordialement. Brulon |
|
 | |
oncle bob COMMANDEUR

Age: 44 Localisation: Colmar Thème: Décorations Françaises civiles et militaires, décorations étrangères portées par les Français. Date d'inscription: 06/11/2007 Nombre de messages: 751
 | Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 13 Avr - 16:34 | |
|  Bonjour, je trouve la forme de la Croix au dessus de la couronne très "Germanique". Je n'en jamais vu de pareil. Salutations,ob. |
|
 | |
Brulon Membre Actif

Age: 60 Localisation: Picardie Thème: Légion d'honneur Date d'inscription: 02/12/2007 Nombre de messages: 83
 | Sujet: LH Dim 13 Avr - 17:37 | |
| Bonsoir, pour répondre à Oncle Bob,ce type de croix au sommet de la couronne est dite "pattée",on rencontre cette variante de forme dés le 1er Empire sur les croix attribuées à l'orfévre Martin-Guillaume Biennais.Amicalement. Brulon |
|
 | |
oncle bob COMMANDEUR

Age: 44 Localisation: Colmar Thème: Décorations Françaises civiles et militaires, décorations étrangères portées par les Français. Date d'inscription: 06/11/2007 Nombre de messages: 751
 | Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 13 Avr - 17:59 | |
|  Bonjour, merci de la réponse, mais j'aurai du préciser que je n'en avais vu de pareil sur une Légion d'Honneur. Ces modèles ne doivent pas êtrent des plus courant. Salutations,ob. |
|
 | |
CUSSONNEAU GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3886
 | Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 21 Déc - 10:25 | |
| Bonjour J'ai hérité de cette croix qui a sans doute appartenu à un diplomate assez connu du milieu du XIXème.
ADOLPHE BAROT (1801-1870)
Son parcours durant la Monarchie de Juillet: - Haiti - vers 1834 Carthagène "des Indes" ou il a été emprisonnné (outrage à al France) et libéré après intervention musclée. - voyage à Hawai vers un poste à Manille (il y raméne une collection d'oiseaux) - 1835 Manille - puis voyage privé en Chine - à compter de 1845 et jusqu'en 1849 Consul Général en Egypte.
Il serait intéressant de connaître la date de sa nomination de commandeur dans l'ordre de la Légion D'Honneur pour tenter de "localiser" la fabrication de la croix. En tout cas la piste allemande est à abandonner.
Verra-on un jour la Saint Louis espagnole Mr Contoutos?
Cordialement Cuss
Dernière édition par CUSSONNEAU le Dim 21 Déc - 11:46, édité 1 fois |
|
 | |
Djedj CHEVALIER

Age: 41 Date d'inscription: 03/12/2006 Nombre de messages: 289
 | Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 21 Déc - 11:18 | |
| Bonjour Cussonneau, Un diplomate ? C'est une mission pour les Almanachs !
Selon l'Almanach Impérial de 1853 : Barrot Adolphe, Commandeur de la Légion d'Honneur le 16 Novembre 1844. (on notera que l'Almanach National de 1845 donne lui la date du 6 Novembre).
Extraits de quelques Almanachs : 1841 : Consul Général à Manille et Officier de la Légion d'Honneur. 1842 : Consul Général à Manille et Officier de la Légion d'Honneur. 1845 : Consul Général à Manille et Commandeur de la Légion d'Honneur. 1846 : Consul Général à Manille et Commandeur de la Légion d'Honneur.
Almanach pour 1848-1850 : A compter du 10 février 1849 : Envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Rio-de-Janeiro, remplacé en date du 18 Septembre 1849 A compter du 27 mai 1849 : Envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Lisbonne.
1851 : Envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Naples. 1852 : Envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Naples. 1854 : Envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Bruxelles.
En 1853, il est "Ministre de France à Naples". Il est également (entre autres ?) : - Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Grégoire le Grand - Grand-Croix de l'Ordre du Christ (Portugal) - Grand-Croix de l'Ordre de Notre-Dame de la Conception de Villa-Vicoza (Portugal) - Chevalier et Commandeur du nombre extraordianaire de l'Ordre de Charles III (Espagne) - Grand-Croix de l'Ordre Royal de Saint-Janvier (Deux Siciles)
Sacrrrrré boulot en perspective pour réunir le groupe ! Cdlt, Jérôme |
|
 | |

Age: 55 Localisation: France Thème: Les dadailles Date d'inscription: 11/11/2006 Nombre de messages: 3886
 | Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 21 Déc - 12:48 | |
| Bonjour, Merci mille fois. Les renseignements apportés par Djedj font qu'il est fort probable que cette étoile de commandeur ait été commandée à un fabricant espagnol. Notre bonhomme avait également , en Grand' Coix, Léopold 1er de Belgique ; la LH (1863) ; l'Eperon d'or ; et les Saints Maurice et Lazare ; ainsi que la décoration du Nichan Turc avec diamants. Le groupe n'a jamais été cassé. Cordialement Cuss |
|
 | |

| Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 21 Déc - 16:53 | |
| Cher Cuss Barrot A Officier de l'Ordre de Léopld le 7-9-1843 Grand cordon de l'Ordre de Léopold le 13/5/1854 Guy  |
|
 | |

| Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 21 Déc - 18:39 | |
| Bonsoir, Je suis désolé de mettre tout le monde à contribution ... J'avais trouvé la date du 4 septembre 1843 pour la croix d'officier (pour services aux ressortissants belges et intérim du consulat belge à Manille en 1840), mais j'ignorais celle du 13 mai 1854 pour la Grand' Croix : curieusement, Barrot figure sur une convention franco-belge de février 1854 avec la mention ''officier de l'ordre de Léopold''. Promotion rapide ou erreur de plume? (Il faut que je remette la main sur mon appareil photo). Cordialement Cuss Un grand merci. |
|
 | |

| Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 21 Déc - 20:08 | |
| Tout le fourbi :   Cordialement Cuss |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7921
 | Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 21 Déc - 20:17 | |
| Bonsoir Ouais, un vrai fourbi. Pffff.... J'vais me coucher. Bison |
|
 | |

| Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 21 Déc - 21:20 | |
| Cher Cuss Le bijou et la plaque de Grand Cordon de l'Ordre de Léopold (insignes civile) qui se trouvent dans se groupe sont de la main de fabricant C.J. Buls. Le group est fantastique Guy  |
|
 | |
Gal Fabvier GRAND CHANCELIER

Age: 46 Localisation: . Thème: . Date d'inscription: 30/11/2006 Nombre de messages: 2686
 | Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Dim 21 Déc - 21:43 | |
| bonsoir ça pour du fourbi , c'est du beau fourbi !!!! j'aime bien le machin Turc qui brille merci pour le coup d'oeil :thanks:  |
|
 | |
augustin1813 GRAND OFFICIER

Age: 63 Localisation: Belgique Thème: Phaléristique des guerres napoléoniennes. Date d'inscription: 14/06/2007 Nombre de messages: 932
 | Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Lun 22 Déc - 8:24 | |
| Petite question naïve (et sans importance): que fait la Sainte-Hélène dans ce "fourbi"?  |
|
 | |

| Sujet: Re: LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" Lun 22 Déc - 19:07 | |
| Bonsoir Bien vu Augustin 1813 la Sainte Hélène est à l'emplacement des miniatures qui manquent. Manifestement donnée à un parent. J'ai tout laissé tel quel. Cordailement Cuss |
|
 | |
| | LEGION D'HONNEUR MONARCHIE DE JUILLET "BIZARRE" | |
|