AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  BOUTIQUE zitocland   .BOUTIQUE zitocland .  Connexion  

Partager | 

Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bison
Modérateur
Modérateur

Masculin
Thème: Médailles

MessageSujet: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Sam 11 Nov - 18:05

Bonsoir coucou1
:hein7:
Trouvé sur le net aujourd'hui : la croix de guerre TOE du maréchal Pétain, offerte par (entre autres) le capitaine de Gaulle !!!! marteau1 chaud1 feuillette1 :rendeer: geek affraid pleure1

Pas mal non ?

En vente sur le lien suivant : http://www.hermann-historica.com/

Je vous laisse découvrir le prix de départ. malade

Cordialement

Bison
Revenir en haut Aller en bas
guillaume le ouf
Décoré de la Médaille de l'Ordre

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Sam 11 Nov - 18:07

ouaouh!!!!!!!!!!!!!!!!

tro prare!! hooo2

je suis pret à croire tout ce qu'o nme dit! miam

marteau1
Le Crabe-Tambour
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: ODM et diplômes militaires de la France et de ses alliés, de 1804 à nos jours ; promos EOGN.

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Mer 15 Nov - 14:44

Bonjour,

Un prix de départ à 4.500 euros... malade malade malade

Cordialement,

Laurent.
Le Poilu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin
Thème: Médaille de Verdun et tout ce qui s'en approche + Médailles 14/18

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Mer 15 Nov - 17:14

coucou2 à tous,

Un bel écrin, une belle plaque gravée.....et hop ! Je ne m'y serais certainement pas risqué hooo1

Amicalement, Christophe.
Le Poilu
OMNIPRÉSENT
OMNIPRÉSENT

Masculin
Thème: Médaille de Verdun et tout ce qui s'en approche + Médailles 14/18

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Mer 15 Nov - 17:24

coucou1

Ben, y'avait encore un peu de place sur la plaque bien sur Laughing

jesorsI
dalby
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Mer 15 Nov - 18:07

Salut
Moi perso je m'y risquerai pas , il n'ya aucune garnatie en allemagne dans les salles des ventes , et comme on l'a dit plus haut une gravure sur du laiton c'est vite fait.
Le Crabe-Tambour
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: ODM et diplômes militaires de la France et de ses alliés, de 1804 à nos jours ; promos EOGN.

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Jeu 16 Nov - 13:18

Bonjour,

Et le plus étrange est que sept officiers se seraient cotisés pour offrir une croix en... bronze florentin ! Laughing

Cordialement,

Laurent.
omnicollector

Masculin
Thème: Ordres, Medailles, Decorations, Insignes politiques

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Jeu 12 Jan - 23:12

coucou2 à tous,

Entièrement d'accord avec le Poilu, dalby et Le Crabe-Tambour, cela sent l'escroquerie à plein nez. Ce n'est d'ailleurs pas la première décoration "attribuée" au Maréchal Pétain que cette société propose, c'est tellement facile à réaliser, une déco de base + une petite plaque en laiton gravée = une grosse opération bien juteuse (ça c'est de la marge !). Par contre ils n'ont jamais été en mesure de proposer le moindre diplôme de décoration ayant appartenu au Maréchal Pétain ne serait-ce qu'une citation de croix de guerre !
Cette maison de vente aux enchères allemande est réputée pour être le dépotoir de tout ce que les marchands européens n'arrive pas - ou n'ose pas - vendre sur leur propre territoir. J'ai entendu un marchand parisien de militaria dire que lorsqu'il avait une bidouille (d'assez belle qualité) il la mettait chez eux car justement il n'y a pas de garantie d'authenticité et par conséquent pas de retour possible.
Sur le forum anglais gmic il y a un topic trés intéressant sur l'insigne allemand de pilote en or avec diamants. Ce que l'on peut apprendre sur cette maison de vente, et la qualité des piéces proposées, est particulièrement instructif. Leur mauvaise réputation concernant le militaria allemand du IIIe Reich n'est un secret pour aucun collectionneur sérieux. Il n'y a qu' avoir comment leurs catalogues sont réalisés pour comprendre la politique de cette maison.
Il y a peut-être - je devrais plutôt dire certainement - aussi des chôses authentiques chez eux mais Achtung ! Il faut arrêter de prendre les collectionneurs pour des gogos (le problème étant qu'il y a aussi des gogos qui se prennent pour des collectionneurs) ! double guns

Cordialement
franckbber
CHEVALIER
CHEVALIER

Masculin
Thème: INSIGNES

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Ven 13 Jan - 9:27

bonjour
normalement une maison de vente aux enchères ,'est pas censée authentifier un objet et lui donner un certificat ? coucou2
Ivanov

Masculin
Thème: Médailles Françaises.

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Ven 13 Jan - 10:06

à tous ,

Malheureusement tout ce qui est mis à la vente chez Hermann n'est pas forcement authentique à 100% .

Cordialement Ivanov .
Didier
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin
Thème: militaria

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Ven 13 Jan - 10:31

bonjour
comme ivanov, HH n'est pas du tout une référence dans le domaine du militaria
cf la vente du musée d'Avranches...
cordialement
Didier
VETERAN 34
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: ordres ,décos,médailles

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Ven 13 Jan - 10:54

Bonjour

Ma mémoire me joue peut-être des tours , mais il me semble bien que cette croix était déjà passée il y a un bout de temps sur E.B

Hormis le fait comme l'a signalé Laurent que la croix est anachronique et de bien piètre qualité ,que la plaque est facilement réalisable , je rajouterai qu'en général le type de boite utilisé est généralement personnalisé sur son couvercle

De plus la TOE a été créée en 1921 , à quelle occasion Pétain aurait-il pu se la voir attribuer ,il était bien présent lors de la guerre du RIF au coté des Espagnols, mais est-ce que la TOE a été attribuée lors de cette campagne ? je n'en ai pas trouvé de trace

Amicalement Jean
P4
GRAND OFFICIER
GRAND OFFICIER

Masculin
Thème: médailles Françaises, Belges et autres

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Ven 13 Jan - 11:39

Bonjour,

Je ne garantis pas que la liste ci-dessous soit la bonne, mais d'après des informations glanées sur le net (donc à prendre avec précaution), la liste des décorations du Maréchal Pétain SERAIT la suivante :

Grand Croix de la Légion d'Honneur le 24.08.1917
Médaille militaire le 06.08.1918
Croix de guerre 14-18
Médaille interalliée de la victoire
Médaille commémorative de la grande guerre
Médaille coloniale avec agrafe Maroc
Distinguished Services Medal US

Donc pas de TOE ??

Sauf avis contraire bien sûr.
cordialement,
P4
Qui vive ? FRANCE !
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: ordres et décorations, insignes politiques.
Pseudo Ebay: quivivefrance

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Ven 13 Jan - 15:26

Bonjour à tous coucou2
s'il ne l'a pas encore reçu c'est que la médaille est encore plus rare non ? laid1
Il est passé aussi le chapeau de Laval (qui a bien dû en avoir plusieurs !) chez HH il y a quelques années, en revanche on attend toujours sa cravate blanche mdr2 .
Amicalement.
Jérôme.

Dernière édition par Qui vive ? FRANCE ! le Ven 13 Jan - 15:40, édité 1 fois
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: marchand quelle que soit la saison...
Pseudo Ebay: Contoutos

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Ven 13 Jan - 15:33

Bonsoir ,

Pour cette année, ils annoncent le stérilet de Jeanne d'Arc.

Je suis impatient, et je mets de l'argent de côté.

Cordialement,

CONTOUTOS
http://stores.ebay.fr/LE-GRENIER-DE-CONTOUTOS
Qui vive ? FRANCE !
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: ordres et décorations, insignes politiques.
Pseudo Ebay: quivivefrance

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Ven 13 Jan - 15:39

Bonsoir coucou2
j'aurais plutôt pensé à une ceinture de chasteté, comme on peut en voir au musée du palais des Doges de Venise, ça ferait moins anachronique. :patap:
Amicalement.
Jérôme.
Neuchatel
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Phaléristique

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Ven 13 Jan - 16:44

Bonjour,

Ce n'est pas dans la même vente évoquée par Contoutos qu'est proposée une croix offerte par le duc de Bedford et le cardinal de Winchester à un certain Pierre Cauchon, évéque de son état ?

Cordialement
toubens
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Médailles et Insignes Lot et Garonne

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Ven 13 Jan - 16:59

Bonsoir à tous.

Je l’avais vue passer en son temps.

Vente du 18 au 20 Octobre 2006.

http://www.hermann-historica.de/auktion/hhm51.pl?f=NR&c=52350&t=temartic_p_GB&db=kat51_p.txt

Cordialement.

Jean Paul.
Ted92
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Thème: Ordres et décorations

MessageSujet: Croix de guerre des TOE du maréchal pétain   Sam 14 Jan - 14:58

Bonjour

Bien que, comme la plupart d'entre vous, je trouve le montage autour de cette décoration pas très vraisemblable, je voulais toutefois ajouter qu'il est fréquent que des militaires offrent à leur supérieur une décoration. Ils participent financièrement à son achat, même encore actuellement.

Je citerai la participation à l'achat d'une plaque de grand officier de la LH ou de l'ONM, et même la participation à l'achat du képi de cérémonie (à feuilles de chêne) d'un général nouvellement promu.

Alors pourquoi pas cette décoration ? Laissons lui une petite chance!

Bonne journée
Vétéran
Grand Sage
Grand Sage

Masculin

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Sam 14 Jan - 16:18

Bonjour

Je suis assez de l'avis de Ted92. L'ensemble n'a rien d'extravaguant et les noms des officiers donataires ne sont pas à priori suspects. A chacun, naturellement, de faire la part de la réputation dont jouit la firme qui le met en vente. Mais il me semble qu'une des règles de ce forum est de ne jamais mettre les personnes en cause.

Qu'il puisse y avoir quelques doutes sur l'opportunité de dépenser une somme pareille sur une telle pièce est un autre débat. A chacun de règler le rapport passion/portefeuille.

La suite des évènements pourrait être intéressante à connaître.

Cordialement

Vétéran
Absallah
COMMANDEUR
COMMANDEUR

Masculin
Thème: Médailles famille
Pseudo Ebay: Absallah

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Dim 15 Jan - 7:17

Bonjour Vétéran,

Merci Grand Sage !

Cordialement, Absallah.
Le Crabe-Tambour
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Dim 15 Jan - 12:46

Bonjour,

J'entends bien, mais cette tradition de se cotiser pour offrir une décoration à un supérieur concerne généralement de belles pièces, dont le prix pourrait faire reculer plus d'un isolé. Une croix de guerre en vermeil ou en or, par exemple. Pas un spécimen ordinaire en bronze, qui coûtait la bagatelle de trois francs de l'époque... Solliciter tout un état-major pour réunir une "telle" somme frise le ridicule ! Laughing

Bien cordialement,

Laurent.
CONTOUTOS
GRAND MAITRE DE L'ORDRE
GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Masculin
Thème: marchand quelle que soit la saison...
Pseudo Ebay: Contoutos

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Dim 15 Jan - 16:17

Bonjour à tous ,

J'ai exactement le même raisonnement que Le Crabe-Tambour.

Et l'écrin n'est absolument pas adapté à une simple croix de guerre TOE, il est plutôt du genre (avec couvercle très épais) destiné à une Légion d'Honneur d'officier.

A mon avis, pour un tel présent et à une telle personne, la maison Arthus-Bertrand aurait fait beaucoup mieux. Et il y aurait une dédicace sur le cuir à l'extérieur, comme l'a déjà écrit vétéran34, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Mais ce ne sont qu'hypothèses, bien entendu.

Cordialement,

CONTOUTOS
http://stores.ebay.fr/LE-GRENIER-DE-CONTOUTOS
Le Bourguignon
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Décos civiles et militaires françaises
Pseudo Ebay: shadow1849

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Dim 15 Jan - 16:30

Bonsoir,

Moi je recherche la croix de chevalier du Mérite Maritime du capitaine Archibald Haddock, grand amateur de whisky et de jurons fleuris. Si quelqu'un la voit....
http://stores.ebay.fr/id=79686055
Ted92
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Thème: Ordres et décorations

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Dim 15 Jan - 16:57

Bonsoir cher CONTOUTOS

Argument tout à fait recevable.

Oui, en général l'écrin de présentation est plus soigné.

J'essayais, comme je l'ai écrit plus haut, de laisser une porte ouverte .....ou entre ouverte

Tant pis.

Un de vos très anciens clients

Cordialement
Christophe
GRAND CROIX
GRAND CROIX

Masculin

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Dim 15 Jan - 17:22

à tous,

Sauf erreur de ma part, la vente date de 2006, non ?

Il serait intéressant d'en connaître le résultat relatif à cette pièce...

Cheers.

Ch.
VETERAN 34
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: ordres ,décos,médailles

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Lun 16 Jan - 14:46

Bonjour

Il n'en demeure pas moins que l'on n'a pas pour l'instant trouvé la preuve que le maréchal ait obtenu cette distinction

Amicalement Jean
omnicollector

Masculin
Thème: Ordres, Medailles, Decorations, Insignes politiques

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Lun 16 Jan - 22:28

coucou2 à tous,

Je suis entièrement d'accord avec le crabe-tambour et contoutos, d'autant plus qu'une plaque en bronze qui serait restée 70 ans sur du velours aurait marqué celui-ci, et comme déja dit précédement les "dédicaces" sont en principes sur le dessus des écrins et non à l'intérieur de celui-ci.

En ce qui concerne le Maréchal Pétain son dossier est aux archives de la Légion d'Honneur, mais je ne sais pas pourquoi j'ai le sentiment qu'il ne doit pas être consultable.

Cordialement
Le Bourguignon
GRAND CHANCELIER
GRAND CHANCELIER

Masculin
Thème: Décos civiles et militaires françaises
Pseudo Ebay: shadow1849

MessageSujet: Re: Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...   Lun 16 Jan - 22:47

Bonsoir,

Pour compléter le propos fort juste d'omnicollector, la plaque ne me plaît guère: trop claire, trop "neuve", pas la moindre piqûre d'oxydation.

Pour le dossier de Pétain, je ne sais pas...
http://stores.ebay.fr/id=79686055

Croix de guerre des TOE attribuée au maréchal Pétain ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1