|
| Auteur | Message |
|---|
MIKL OFFICIER

Age: 41 Localisation: AMIENS Thème: Déco ordonnance mili Françaises et etrangères remisent aux français, placard de Rappels importants, agrafes---- déco, brevets, insignes de journée, militaria ALL WW2 authentiques, éventuellement insignes métals français indo-algérie, brevets métal francais toutes époques .... Date d'inscription: 31/05/2007 Nombre de messages: 474
 | Sujet: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 6:54 | |
|  Bonjour à tous, quelqu'un a t il déjà vu ou entendu parler de cette agrafe "DESOBUSAGE" sur la commémo 39/45 ?????? A+ de vous lire. CDLT MIKL  |
|
 | |
Mepps CHEVALIER

Age: 45 Localisation: Var Date d'inscription: 26/11/2007 Nombre de messages: 215
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 8:14 | |
| Bonjour, en effet, jamais observé cette frappe sur aucune décoration d'ailleurs. Cela me fait penser à une frappe en creux à l'intitulé marginal à partir d'une agrafe vierge comme sur certaines médailles coloniales. bonne journée. |
|
 | |
zitocland -----------------------

Age: 37 Localisation: TARASCON (13) Thème: Louis XVIII / Charles X / la médaille Commémorative Française / et TOUT sur Tarascon (13) et beaucaire (30) Papiers, CPA, Photos, Militaria, etc... etc... Pseudo Ebay: zitocland_13 Date d'inscription: 21/08/2006 Nombre de messages: 10007
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 8:15 | |
| salut, il semble que ce soit une fabrication Arthus Bertrand... et sans doute un modèle Vierge gravé à la demande. en tout cas, je n'en ai jamais vu. david _________________ . Militaria -- Armes Anciennes -- Insignes -- Médailles... Vente en ligne sur www.zitocland.com . |
|
 | |
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 8:37 | |
| Bonjour à tous  , Il me semble, sauf erreur de mes petits yeux, que cette agrafe est plutôt gravée "DESOBUSA SE", ce qui ne veut absolument rien dire, bien entendu. Je vous propose de commander demain matin à Arthus-Bertrand des agrafes vierges, et d'y faire graver "DEPIGEONNAGE", pour récompenser la chasse aux pigeonneurs... Par contre, dans la série présentée, celle de Delande pour les blessés n'est pas bien courante... Cordialement. CONTOUTOS |
|
 | |
pazair CHEVALIER

Age: 36 Localisation: reunion, St Denis Thème: Décos françaises Pseudo Ebay: Pazair33 Date d'inscription: 20/09/2007 Nombre de messages: 376
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 10:37 | |
| Salut | CONTOUTOS a écrit: | Je vous propose de commander demain matin à Arthus-Bertrand des agrafes vierges, et d'y faire graver .... CONTOUTOS |
c'est possible ça ??
A plus |
|
 | |
Mepps CHEVALIER

Age: 45 Localisation: Var Date d'inscription: 26/11/2007 Nombre de messages: 215
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 11:30 | |
| Bonjour à tous, j'ai consulté le site sur lequel est en vente la médaille, jolie placard de campagne, j'ignorais que des anciens de Norvège avaient par la suite intégré Normandie Niemenn, et durant leurs permissions fait partis de la défense passive ... à Dakar ... elles y sont toutes au moins ? bonne journée à tous |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5668
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 19:54 | |
| Salut a tous, Le vendeur m'a envoyé une photo de l'agraphe desobusaGe (va falloir se cotiser pour acheter des lunettes à Contoutos:lol2: ) La voici, sinon je pense plus a une collection d'agraphes q'a une déco attribuée... A plus Jean-Phy |
|
 | |
CONTOUTOS GRAND MAITRE DE L'ORDRE

Age: 51 Localisation: Loire-Atlantique Thème: marchand quelle que soit la saison... Pseudo Ebay: Contoutos Date d'inscription: 11/12/2006 Nombre de messages: 4276
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 20:40 | |
| Bonsoir à tous  , Et merci à Jean-Phy pour les lunettes ! Bon, ok, désobusons, désobusons... Bien cordialement, CONTOUTOS  ... désabusé. PS à Pazair : bein oui ... TOUT est possible !!! |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7921
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 20:44 | |
| | CONTOUTOS a écrit: | CONTOUTOS ... désabusé. |
Bonsoir Non : désabugé ! Amicalement Bison |
|
 | |
Jean-Phy OMNIPRÉSENT

Age: 43 Localisation: Quelque part en France Thème: décos 2éme guerre et au petit bonheur la chance Pseudo Ebay: jean-phybrocantes Date d'inscription: 21/12/2006 Nombre de messages: 5668
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 21:01 | |
| Salut En tous cas ceci ne nous dit pas ce qu'est le désobusage???? ni ou ca se pratiquait... a plus Jean-Phy |
|
 | |
phalériste Membre Actif

Age: 49 Localisation: Val d'Oise Thème: Insignes de poitrine Sapeurs-Pompiers Date d'inscription: 19/01/2008 Nombre de messages: 76
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 21:30 | |
| Bonsoir,
Le désobusage pourrait prendre pour synonyme le déminage. Désobusage: action de retirer des obus
Il consiste à nettoyer les terrains des obus non explosés, et autre engins de guerre. Il semble que le terme soit apparu après 1918.
Amicalement. |
|
 | |
Saint Cyrien GRAND OFFICIER

Age: 42 Localisation: FRANCE Thème: Ordres et décorations françaises Date d'inscription: 05/01/2007 Nombre de messages: 844
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 21:37 | |
| Bonsoir, je pense que cet agrafe " désobusage" doit faire référence au déminage du pays qui suivi le 2ème conflit mondial, en particulier les plages des côtes françaises, où de nombreux prisonniers de droit commun, se virent proposer une remise de peine, en échange du travail de déminage. Beaucoup y laissèrent leur vie. Cordialement |
|
 | |
Bison Modérateur

Age: 52 Localisation: Presque au Pôle Nord Thème: Médailles Date d'inscription: 03/09/2006 Nombre de messages: 7921
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Mer 20 Fév - 21:44 | |
| Bonsoir Il doit s'agir des opérations menées à la fin de la guerre, 1944, 45, 46, 47, 48 etc.. et jusqu'à aujourd'hui sur les millions de tonnes de  qui ont été déversées sur notre pays... et dont des prisonniers de droit commun ont fait le nettoyage... D'où peut- être cette agrafe non officielle que personne ne leur a décernée, et pour cause ! Voir le film "La Scoumoune" avec Belmondo... Cordialement Bison |
|
 | |
papyccs Décoré de la Médaille de l'Ordre

Age: 50 Localisation: France Date d'inscription: 20/11/2007 Nombre de messages: 137
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Jeu 21 Fév - 6:00 | |
| Bonjour Je me permets d'intervenir sur ce topic car la fortif 40-45 des cotes c'est mon "truc". Beaucoup d'opérations de déminages des cotes ont été faites par des prisonniers allemands sous encadrements français, en général des prisonniers faits dans le secteur d'occupation car pas mal de plans de minages allemands avaient disparu et les PG étaient les seuls a connaitre les emplacements et les types de mines (dans le sens général) posées. Je ne dit pas que "désobusage" ne soit pas lié mais je pense que la chose ne doit pas être aussi simple. Papy |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Lun 3 Aoû - 18:42 | |
| bonjour
on parle de désobusage,pour qualifier de ramassage et la destruction des munitions depuis les années 20, par des sociétés civiles ou des militaires. Apres la seconde guerre mondiale le desobusage a été fait par des prisonniers allemands, mais par beaucoup de volontaire français ( résistants ,ancien militaires ....)une unité celebre dans le domaine du déminage de l'époque le 3 ieme genie (rien a voir avec le 3ien regiment du génie..) certaines unités dependaient du génie,d'autres du service du materiel...certains formés par les démineurs du génie anglais d'autres par les démineurs EOD, US.. ILs rencontrérent de lourdes pertes ,car la documentations sur les les munitions était insufisante...
belle barette que je ne connaissais pas bien amicalement Richard |
|
 | |
Ariége CHEVALIER

Age: 50 Localisation: ARIEGE Thème: les Artificiers Démineurs Date d'inscription: 13/08/2011 Nombre de messages: 209
 | Sujet: Re: Agrafe "DESOBUSAGE" Jeu 27 Oct - 12:08 | |
| bonjour si quelqu'un a une telle agrafe a céder je suis preneur  |
|
 | |
|